Transition agroécologique
Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs à la transition agroécologique :
Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs à la transition agroécologique :
L’Agri’Pôle Saint-Hilaire-du-Harcouët forme aux métiers du cheval et de l’agriculture. Sur l’exploitation qui sert de support pédagogique, les pratiques culturales favorisent le respect de l’environnement et le bien-être animal. Les élèves s’engagent aussi pour le développement durable. Rencontre avec Marie-France Tapon, directrice de l’établissement.
02 août 2024 Info +
Labellisé Eco-lycée et Refuge LPO, l’établissement Olivier de Serre (Côte-d’Or) a organisé plusieurs événements mettant en valeur les travaux des élèves et leur engagement en faveur de la biodiversité et de l’écologie. Le projet artistique "L’oiseau Lyre" et la mobilisation des élèves écoresponsables tout au long de l’année témoignent de l’implication du lycée dans l’éducation aux transitions. Découverte avec Alexandre Adam, proviseur-adjoint.
02 août 2024 Info +
Le Campus Terre de l’Aube a placé ses journées portes ouvertes sous le signe du Printemps des transitions, un évènement national porté par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui met en avant les démarches des établissements dans ce domaine. Sur le site du lycée agricole de Crogny, exposition, maquette, jeux étaient proposés par les élèves pour se familiariser avec la gestion technique et forestière de façon ludique.
01 août 2024 Info +
Dans un contexte de transitions agroécologiques, les métiers du vivant et de la viticulture connaissent une évolution significative. À Belleville, au cœur du Beaujolais, des collégiens ont eu l'opportunité de visiter l'exploitation du lycée agricole de Belleville. Cette visite, axée sur les transitions, leur a permis de découvrir les divers métiers offerts par le monde agricole.
01 août 2024 Info +
Retrouvez toutes les informations sur le biocontrôle dans ce dossier.
30 juillet 2024 Dossier
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire propose à partir du 23 janvier 2024 une série de webinaires techniques permettant d’interagir avec des acteurs qui font le choix de faire évoluer leurs pratiques en recourant au biocontrôle : agriculteurs, conseillers, industriels de l’agroalimentaire, chercheurs, innovateurs, gestionnaires d’espaces végétalisés et infrastructures, services du ministère…
15 juillet 2024 Info +
Première surface européenne cultivée en agriculture biologique, la France continue de voir de nouveaux producteurs bio s’installer en 2023. Ils sont 2% de plus à avoir fait ce choix. Et certaines tendances observées par l’Agence Bio se confirment comme l’attrait pour la vente directe, en particulier pour la consommation à domicile.
15 juillet 2024 Info +
Dans le cadre de la 3e édition du Printemps des transitions, le lycée viticole d’Avize a organisé une journée portes-ouvertes le 22 mars 2024. Les élèves ont montré au public les savoir-faire acquis en termes de fabrication de la bière. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de développement durable au sein de l’établissement.
12 juillet 2024 Info +
L’élevage, pilier historique de l'agriculture et de l'alimentation françaises, est aujourd'hui fréquemment remis en cause. Afin d’objectiver les différents apports et impacts de cette filière, le CGAAER a été missionné pour analyser ses externalités, à la fois diverses et positives pour nombre d'entre elles.
12 juillet 2024 Rapports
La pollinisation animale, notamment par les insectes, est une fonction écologique indispensable à la reproduction de la plupart des plantes à fleurs. Elle peut prendre la forme d’une prestation, assurée par des agents économiques, en particulier les apiculteurs. Ce service de pollinisation, peu connu en France, comporte divers enjeux économiques, sociaux et environnementaux présentés dans cette note.
11 juillet 2024 Info +
09 juillet 2024 Communiqué de presse
05 juillet 2024 Communiqué de presse
05 juillet 2024 Communiqué de presse
04 juillet 2024 Communiqué de presse
04 juillet 2024 Communiqué de presse
Pour mettre en œuvre le passage d’une gestion a posteriori en mode crise, des retraits de produits phytopharmaceutiques, à un dispositif de prévention raisonné, la mission CGAAER a apporté son appui au Plan d’anticipation du retrait de substances actives et de développement des alternatives (PARSADA), allant d’un diagnostic à 360° des solutions à l'élaboration des premiers plans d'action des filières végétales (année 2023).
25 juin 2024 Rapports
17 juin 2024 Communiqué de presse
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux