Cette page présente une sélection d'articles relatant les actualités des établissements publics sous "tutelle" principale du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / commissaire du Gouvernement
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020. Issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, il est le premier organisme de recherche spécialisé sur ses trois domaines.
Les Français aiment se promener en forêt. Plus 500 millions de visiteurs par an ! Pour l’Office national des forêts (ONF), l'enjeu est de taille : accueillir, orienter le public, lui offrir des parcours sécurisés et le sensibiliser au respect de cet environnement. Avec en été, une attention particulière aux risques de départ de feux et d'incendies.
Don de matériels de protection pour les soignants, mais aussi appui à la recherche clinique. L'Inrae et d'autres structures scientifiques mobilisent les moyens humains et matériels de leurs laboratoires dans la lutte contre l'épidémie.
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Son objectif ? La surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité.
Nommé fin décembre 2019 à la tête de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM), Jacques Andrieu revient sur les missions et les objectifs de l'office dédié à l’accompagnement des agricultures d’outre-mer. Interview du nouveau directeur.
L’Institut national de formation des personnels du ministère en charge de l'agriculture a pour mission le maintien et la transmission des compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques du ministère. L’établissement compte 49 agents permanents et un réseau de 600 intervenants.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail met à disposition de la société et des pouvoirs publics, une expertise scientifique indépendante capable d'appréhender les risques sanitaires de façon globale. Une fois les risques évalués, l'Anses communique ses recommandations.