Cette page présente une sélection d'articles relatant les actualités des établissements publics sous "tutelle" principale du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / commissaire du Gouvernement
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail met à disposition de la société et des pouvoirs publics, une expertise scientifique indépendante capable d'appréhender les risques sanitaires de façon globale. Une fois les risques évalués, l'Anses communique ses recommandations.
Au 1er août 2019, pour la région méditerranéenne, le bilan des feux de forêt s'élève à environ 4 500 hectares. Ce chiffre reste très inférieur aux moyennes enregistrées depuis 1973. Ce bilan montre l'efficacité des moyens mis en œuvre depuis des années par le ministère de l'agriculture pour prévenir les feux de forêt.
Le rapport conjoint IGA, CGEDD, CGAAER, IGF sur l’évaluation du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2016-2020 de l’Office national des forêts et de proposition de pistes d’évolution de l’ONF a été remis aux ministères.
La filière cheval est une composante importante du développement des territoires ruraux, créatrice d'emplois et génératrice d'activités sportives, sociales et culturelles. Comprendre les rôles du ministère chargé de l'agriculture et de l'institut français et l'équitation (IFCE).
Roxana Maracineanu, Didier Guillaume, Jean-Michel Marchand, président du conseil d'administration de l'IFCE et Jean-Roch Gaillet, directeur général de l'établissement, ont signé mercredi 22 mai 2019 le contrat d'objectifs et de performance engageant l'opérateur et l’État jusqu'en 2022.
À la suite de plusieurs articles parus dans la presse sur la situation financière de l’Office National des Forêts, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite apporter les précisions suivantes : l'ONF est confronté à une situation financière tendue, mais qui ne remet pas en cause l’avenir de l’établissement.
L’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est un opérateur de l’État, créé en 2010 pour soutenir la filière équine et, notamment, créer des synergies entre les activités d’élevage et les activités sportives de la filière.