Consommer frais et local

Le 12 janvier 2021, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en partenariat avec les Chambres d'agriculture, a lancé la plateforme « Frais et local », qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.

Circuits courts, projets alimentaires territoriaux... Retrouvez ci-dessous tous nos articles sur la thématique « produire frais et local ».

Retrouvez également dans notre dossier les portraits d'exploitants agricoles dont les produits sont référencés sur « Frais et local ».

Le panier de saison de janvier

C'est le moment de déguster les produits d'hiver : des légumes, des fruits exotiques d'Outre-mer et du sud de la France, des fromages et viandes sous AOP, des produits de la mer... Manger de saison, c’est être acteur de la transition agroécologique.
05/01/2022
Info +

Le cresson

Autrefois consommé sauvage, le cresson est aujourd’hui cultivé en petite quantité dans la moitié nord de la France. La région Île-de-France est très réputée pour son cresson : Méréville, en Essonne, est d’ailleurs surnommée la capitale du cresson. Cultivée depuis trois siècles en France, cette variété de salade se consomme cru ou cuit.
04/01/2022
Info +

Carotte : à chaque catégorie sa saisonnalité

Une belle couleur orange intense, des fanes vertes… La carotte est disponible sur les étals à toutes les saisons. Le saviez-vous ? Certaines possèdent même des signes de l'origine et de la qualité.
04/01/2022
Info +

Le PAT de Mouans-Sartoux : des dispositifs inédits pour aller vers une alimentation 100% locale

À Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, l’alimentation, la santé publique et le respect de l’environnement sont des sujets conducteurs des politiques locales. Labellisé depuis 2017, un Projet alimentaire territorial se déploie avec différents axes qui impliquent 10 000 habitants de tous âges. Parmi ceux-ci figure une cantine scolaire approvisionnée à 100% en produits locaux et bio.
03/01/2022
Info +

L'alimentation, une histoire de goût… et d'éducation

« Bien manger », cela s'apprend ! Saisonnalité des produits, richesses de notre terroir, savoir-faire des agriculteurs, habitudes alimentaires… L'éducation à l'alimentation est primordiale dès la petite enfance. Consultez notre dossier sur ce sujet.
30/12/2021
Dossier

Quand la châtaigne se nappe de glace

Parmi les incontournables confiseries des tables de fêtes figure le marron glacé. Il est produit à partir d'un produit de saison : la châtaigne, un fruit d'hiver que l'on cultive surtout en Ardèche et en Corse. En 2020, 8 857 tonnes de châtaignes ont été produites en France (source : Agreste).
15/12/2021
Info +

Pages