Patrimoine

« Obtenir le poireau », ou recevoir l'ordre du Mérite agricole

L’ordre ministériel du Mérite agricole, créé en 1883 par le ministre Jules Méline, distingue « les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l'agriculture ». Aujourd'hui, l'expression « obtenir le poireau » symbolise le caractère populaire de cette décoration. Parmi ses récipiendaires, on compte des célébrités comme le chercheur Louis Pasteur ou le comédien Jean Rochefort.
03/11/2020
Info +

Le patrimoine audiovisuel du ministère, mémoire du monde agricole

À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel du 27 octobre (UNESCO), découvrez l'histoire de la cinémathèque du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et quelques-unes de ses précieuses archives, véritable éclairage sur l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui.
27/10/2020
Info +

Documentaire : Fernande Plagniol, agricultrice en 1977

Pour célébrer les femmes de la ruralité, la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation offre à voir, ou à revoir, le portrait de Fernande Plagniol de la série "Les voix", réalisé dans les années soixante-dix par le cinéaste Armand Chartier.
14/10/2020
Info +

Antoine Parmentier, la science au service des Hommes

En 1786, Antoine Parmentier offre à Louis XVI des fleurs de pomme de terre. Découverte de son portrait à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et de sa statue qui trône au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
16/09/2020
Info +

Découverte - Les insolites du 78 rue de Varenne

L’hôtel de Villeroy héberge le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation dans le VIIe arrondissement de Paris. Depuis sa création en 1724, ce lieu historique a connu plusieurs vocations. Testez vos connaissances !
16/09/2020
Info +

Denis Feignier, Haut fonctionnaire chargé de la langue française au ministère

Inspecteur général de l’agriculture, membre du CGAAER, Denis Feignier a été nommé le 16 juin dernier Haut fonctionnaire chargé de la langue française au ministère. Sa mission s'inscrit dans un dispositif animé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).
04/08/2020
Info +

Pages