Patrimoine
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

« Obtenir le poireau », ou recevoir l'ordre du Mérite agricole

L’ordre ministériel du Mérite agricole, créé en 1883 par le ministre Jules Méline, distingue « les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l'agriculture ». Aujourd'hui, l'expression « obtenir le poireau » symbolise le caractère populaire de cette décoration. Parmi ses récipiendaires, on compte des célébrités comme le chercheur Louis Pasteur ou le comédien Jean Rochefort.
22/02/2022
Info +

Documentaire - « Mille millions de biques »

Cet extrait du film « Mille millions de biques », réalisé par Jean Chapot en 1965, revient sur la structuration d'une filière de qualité à l'heure où le marché commun agricole se mettait en place : les fromages de chèvre français. De cette première étape cruciale suivra ensuite l'export de produits du terroir comme le Sainte-Maure de Touraine. Cette structuration a également permis aux agriculteurs d'obtenir de meilleurs revenus sur leur production laitière en créant une coopérative et en se passant d'intermédiaires.
07/10/2021
Info +

MediaStore : les productions numériques du ministère ouvertes à tous !

Dernier né de l'écosystème numérique du ministère en charge de l'agriculture, MediaStore met à disposition du public et des agents toutes les productions numériques du ministère ainsi que son patrimoine audiovisuel. Ouverture des données et modernisation de l'outil... Cette nouvelle plateforme s'inscrit pleinement dans le cadre du plan Action Publique 2022.
19/08/2021
Info +

Pages