Patrimoine

alim'agri store : les productions numériques du ministère ouvertes à tous !

Dernier né de l'écosystème numérique du ministère en charge de l'agriculture, alim'agri store met à disposition du public et des agents toutes les productions numériques du ministère ainsi que son patrimoine audiovisuel. Ouverture des données et modernisation de l'outil... Cette nouvelle plate-forme s'inscrit pleinement dans le cadre du plan Action Publique 2022.
01/10/2019
Info +

Découverte - Les insolites du 78 rue de Varenne

L’hôtel de Villeroy héberge le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation dans le VIIe arrondissement de Paris. Depuis sa création en 1724, ce lieu historique a connu plusieurs vocations. Testez vos connaissances !
16/09/2019
Info +

« Obtenir le poireau », ou recevoir l'ordre du Mérite agricole

L’ordre ministériel du Mérite agricole, créé en 1883 par le ministre Jules Méline, distingue « les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l'agriculture ». Aujourd'hui, l'expression « obtenir le poireau » symbolise le caractère populaire de cette décoration. Parmi ses récipiendaires, on compte des célébrités comme le chercheur Louis Pasteur ou le comédien Jean Rochefort.
19/08/2019
Info +

Entre culture et agriculture, invitation au voyage en Occitanie

Tous les ans, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Occitanie (DRAAF) réalise les « Itinéraires agri-culturels en Occitanie ». L’objectif : valoriser des parcours touristiques alliant découvertes de monuments historiques, de paysages et produits locaux.
14/08/2019
Info +

Bergerie nationale : des habits neufs pour le colombier

Le colombier de la Bergerie Nationale de Rambouillet, dans les Yvelines, magnifique pièce d’architecture, a grand besoin d’être restauré. Les appels aux dons du public sont ouverts, grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, garante du projet.
26/06/2019
Info +

Trophées « Héritiers de mémoire » : des élèves de l’enseignement agricole récompensés !

C’est au Panthéon, lieu hautement symbolique, que s’est tenue la remise des trophées « Héritiers de mémoire » le 24 mai 2019. Cet appel à projets, organisée par le ministère des Armées, met en avant des projets pédagogiques d’enseignement de la défense. Parmi les jeunes récompensés, des élèves de terminale du lycée agricole de Dunkerque recevaient une distinction pour leur travail.
05/06/2019
Info +

Pages