Patrimoine
Anne Testut / agriculture.gouv.fr

L'histoire de la PAC racontée par ses grands acteurs

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, six nations – la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie et l’Allemagne de l’Ouest – trouvent un terrain d’entente, l’agriculture, pour assurer la sécurité alimentaire des populations et fonder une Europe solidaire.
05/05/2021
Info +

« Obtenir le poireau », ou recevoir l'ordre du Mérite agricole

L’ordre ministériel du Mérite agricole, créé en 1883 par le ministre Jules Méline, distingue « les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l'agriculture ». Aujourd'hui, l'expression « obtenir le poireau » symbolise le caractère populaire de cette décoration. Parmi ses récipiendaires, on compte des célébrités comme le chercheur Louis Pasteur ou le comédien Jean Rochefort.
20/04/2021
Info +

Documentaire : le Concours de Jeunes Fermières (1956)

Beaune (Côte-d'Or), 1955. C'est dans ce cadre qu'a été tourné le film « Concours de Jeunes Fermières », adapté d’une version plus longue (Jeunes Fermières, 1956, durée : 25 minutes), lors de la finale du premier Concours National des Jeunes Fermières. À la réalisation, Robert Valançay, réalisateur documentaire, critique littéraire, poète mais aussi traducteur. Ce film est co-produit par la Société pour l’Utilisation Rationnelle des Gaz (URG Butagaz) et le ministère de l’Agriculture.
05/03/2021
Info +

Le patrimoine audiovisuel du ministère, mémoire du monde agricole

À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel du 27 octobre (UNESCO), découvrez l'histoire de la cinémathèque du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et quelques-unes de ses précieuses archives, véritable éclairage sur l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui.
27/10/2020
Info +

Documentaire : Fernande Plagniol, agricultrice en 1977

Pour célébrer les femmes de la ruralité, la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation offre à voir, ou à revoir, le portrait de Fernande Plagniol de la série "Les voix", réalisé dans les années soixante-dix par le cinéaste Armand Chartier.
14/10/2020
Info +

Antoine Parmentier, la science au service des Hommes

En 1786, Antoine Parmentier offre à Louis XVI des fleurs de pomme de terre. Découverte de son portrait à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et de sa statue qui trône au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
16/09/2020
Info +

Pages