Administration numérique : priorité à l'usager

Depuis le 7 novembre 2015, les usagers peuvent saisir le ministère par voie électronique. Cette « saisine par voie électronique » (SVE) permet aux usagers d’effectuer toutes leurs démarches en ligne, d’envoyer des documents à l’administration ou de poser des questions avec les mêmes garanties qu’un envoi postal recommandé.

Plus globalement, des sites tels que Telepac, Mes démarches, Info chevaux et bien d’autres services permettent aux usagers d’accéder en lignes à des démarches qui nécessitaient auparavant de se déplacer ou de transmettre des pièces par voie postale.

Ces innovations qui transforment l'action publique...

L'édition 2018 de la Semaine de l'innovation publique s'est déroulée du 19 au 25 novembre. L'occasion de [re]découvrir toutes les innovations numériques publiques déployées dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation. Dossier.
19/11/2018
Dossier

Transformer l'administration avec Action Publique 2022

Assurer un meilleur service public pour les usagers, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens : ce sont les trois objectifs du programme Action Publique 2022 pour accélérer la transformation de l'administration. Dossier.
15/11/2019
Dossier

Transparence : enquête de satisfaction sur le site du ministère

Dans le cadre du Programme Action Publique 2022 et notamment de l’axe « simplification et amélioration de la qualité des services » mais aussi en lien avec la loi Essoc « pour un État au service d’une société de confiance », une enquête de satisfaction est réalisée sur le site du ministère jusqu'au 18 décembre 2019.
14/11/2019
Info +

Octobre, « Mois européen de la cybersécurité »

L’objectif de cette campagne de sensibilisation à la sécurité du numérique est de donner à chacun des outils, des clés de compréhension et des moyens d’actions pour apprendre à protéger efficacement sa vie numérique grâce aux conseils des partenaires de l’événement. À suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Cybermois.
02/10/2019
Actualité

alim'agri store : les productions numériques du ministère ouvertes à tous !

Dernier né de l'écosystème numérique du ministère en charge de l'agriculture, alim'agri store met à disposition du public et des agents toutes les productions numériques du ministère ainsi que son patrimoine audiovisuel. Ouverture des données et modernisation de l'outil... Cette nouvelle plate-forme s'inscrit pleinement dans le cadre du plan Action Publique 2022.
01/10/2019
Info +

« Atelier de calcul de l'IFT » : une application pour favoriser le suivi de la réduction des pesticides

Lancé fin avril 2018 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette application permet de faciliter et de fiabiliser le calcul de l'Indicateur de Fréquence de Traitements (IFT). Gratuit, anonyme et ouvert, cet outil numérique s'adresse notamment aux agriculteurs, aux conseillers agricoles, aux contrôleurs et aux organismes de certification. Démonstration.
05/08/2019
Info +

Pages