Administration numérique : priorité à l'usager

Depuis le 7 novembre 2015, les usagers peuvent saisir le ministère par voie électronique. Cette « saisine par voie électronique » (SVE) permet aux usagers d’effectuer toutes leurs démarches en ligne, d’envoyer des documents à l’administration ou de poser des questions avec les mêmes garanties qu’un envoi postal recommandé.

Plus globalement, des sites tels que Telepac, Mes démarches, Info chevaux et bien d’autres services permettent aux usagers d’accéder en lignes à des démarches qui nécessitaient auparavant de se déplacer ou de transmettre des pièces par voie postale.

Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Recensement aquacole : une opération de statistique publique pour les entreprises

Le Service Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation conduit une enquête auprès des entreprises aquacoles de France métropolitaine en mai et juin 2019. Objectif : réaliser une photographie détaillée de la filière pour éclairer l'action des pouvoirs publics et des professionnels.
20/05/2019
Info +

Réforme de l’administration : les agents donnent leurs avis !

Freins, blocages, procédures superflues… Depuis le 18 février 2019, les agents de l’État participent à la grande consultation lancée par le Gouvernement. L’occasion de mettre en avant les problématiques rencontrées au quotidien. Jusqu’au 15 avril, ils peuvent émettre des propositions ou se prononcer sur la plate-forme en ligne dédiée.
08/04/2019
Info +

Hauts-de-France : la plate-forme régionale « Agricultures du futur » est lancée

Labellisée #ImagineAgri par le ministère en charge de l'agriculture, cette nouvelle structure a été lancée le 5 février 2019 à Amiens dans le cadre d'un premier séminaire sur le thème : « le numérique au service de l'agro-écologie ». Luc Maurer, directeur de la DRAAF, et Marion Lhote, missionnée sur ce projet, dressent le bilan de cette journée. Interview croisée.
11/02/2019
Info +

#ImagineAgri : la marque de l'agriculture numérique

Lancé en mars 2017, le projet #ImagineAgri s'inscrit dans le cadre de la future feuille de route numérique du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il valorise et promeut les initiatives du ministère, de ses établissements et de ses opérateurs dans le domaine du numérique et des nouveaux services.
07/02/2019
Info +

Le Lab Alim'Agri, toutes les innovations numériques du ministère

Projets numériques, applis, services... le blog « Le Lab » est la vitrine de toutes les innovations numériques du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et de ses opérateurs. Projets numériques, applis, services... Toute innovation y trouve sa place dès lors qu’elle apporte un service amélioré pour les usagers ou pour les agents.
06/02/2019
Info +

Hervé Pillaud, un « ageekulteur » au Conseil national du numérique

Très investi dans la transformation digitale du secteur agricole, l'éleveur vendéen Hervé Pillaud est le premier agriculteur nommé au Conseil national du numérique. Quel objectif s'est-il fixé au sein de cette nouvelle mandature du Conseil national du numérique ? Quels sont les grands enjeux du numérique dans l'agriculture française ? Ce passionné du digital, choisi pour son implication dans le développement du numérique des milieux ruraux, nous a accordé un entretien.
06/02/2019
Info +

Les experts alim'agri : qu'est-ce que le dispositif alim'confiance ?

Alim'Confiance est un site internet et une application mobile qui permet aux consommateurs de consulter les résultats des contrôles officiels de sécurité sanitaire des établissements de la chaîne alimentaire : restaurants, commerces de bouche, restauration collective... Sébastien Rémy, chef du bureau d'appui à la surveillance de la chaîne alimentaire, explique en quoi consiste ce dispositif et comment il répond à la demande des citoyens.
01/02/2019
Info +

Transformation numérique : « Les API, un outil pour gagner en efficacité »

Une API (Application programming interface), c'est un concept au cœur de la transformation numérique des entreprises et des administrations. À la veille des APIdays organisés à Paris, Sylvain Perrinel et Frédéric Bronnert, ingénieurs au ministère en charge de l'Agriculture, expliquent la démarche API-AGRI du ministère. Interview.
10/12/2018
Actualité

Pages