Santé et protection des végétaux

Produits phytopharmaceutiques : autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours délivrées par le ministère dans des situations d'urgence phytosanitaire

Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, le ministère chargé de l’Agriculture reste compétent pour délivrer, dans des situations d'urgence phytosanitaire, des autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours. Ces décisions sont rendues publiques sur le site du ministère durant leur période de validité.
14/09/2021
Info +

Laboratoires agréés en santé des végétaux

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés
02/09/2021
Info +

Qu'est-ce que la bactérie Xylella fastidiosa ?

Xylella fastidiosa est une bactérie mortelle pour 300 espèces végétales, parmi lesquelles on peut citer l'olivier, l’amandier, la vigne, le laurier rose et la lavande.
24/08/2021
Info +

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Ces techniques peuvent être utilisées seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes. Le principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
18/08/2021
Info +

Brexit : bilan 6 mois après la mise en place des contrôles sanitaires et phytosanitaires

Le Royaume-Uni est désormais considéré comme un pays tiers de l’Union Européenne, ce qui a généré un surcroit d’activité pour le Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP), service à compétence nationale de la DGAL, chargé des contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS) aux frontières françaises et européennes.
15/07/2021
Info +

Campagne de sensibilisation "Plantes en danger" : Xylella fastidiosa, une bactérie mortelle pour 300 espèces végétales

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance à nouveau cette année une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa. La bactérie, qui s’attaque à plus de 300 espèces de végétaux, est un danger sanitaire majeur pour les plantes et l’environnement.
12/07/2021
Presse

Xylella fastidiosa, c'est quoi ?

La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs, s'attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc.
07/07/2021
Info +

Pages