Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) et le capricorne asiatique des agrumes (Anoplophora chinensis) figurent parmi les ravageurs des feuillus les plus dangereux au monde. Ces grands coléoptères s’attaquent à de nombreuses espèces de feuillus vivants : érable, orme, peuplier, bouleau, saule, pommier, poirier, agrumes, frêne, hêtre, etc. Ils entraînent l’affaiblissement des arbres, leur dépérissement et leur mort. Comment contribuer à sa surveillance et à son éradication ? Toutes les informations dans cet article.
Le scarabée japonais (Popillia japonica) s'attaque à 300 espèces de plantes alimentaires, forestières ou encore ornementales parmi lesquelles la vigne, les gazons. Présent aux frontières de la France, il pourrait arriver prochainement sur le territoire. Empêcher son établissement en France par une détection précoce permettra de prendre des mesures de lutte appropriées. Voici toutes les informations à son sujet.
Chaque année, environ 1 500 interceptions de plantes, fruits et légumes aux frontières de l’Union européenne permettent d’éviter l’introduction d’organismes nuisibles (insectes, bactéries…) interdits. Production agricole, sécurité alimentaire, protection de l’environnement et du développement économique… Cette surveillance est fondamentale pour plusieurs aspects.
Lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en juillet 2022, la campagne nationale « Plantes en danger » s’adresse au grand public. Elle vise à sensibiliser sur trois menaces (dont deux déjà présentes en France) : le scarabée japonais (popillia japonica), le capricorne asiatique et xyllela fastidiosa. Retrouvez tous les éléments de la campagne.
Qu'est-ce que la bactérie Xylella fastidiosa, quelle est sa situation en France et en Europe, comment la surveiller et comment lutter contre cette maladie ? Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur Xylella fastidiosa.
Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, le ministère chargé de l’Agriculture reste compétent pour délivrer, dans des situations d'urgence phytosanitaire, des autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours. Ces décisions sont rendues publiques sur le site du ministère durant leur période de validité.
Afin d’assurer la pérennité de nos systèmes agricoles, une transition vers une agriculture plus résiliente et s’adaptant au changement climatique est nécessaire.
Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Ces techniques peuvent être utilisées seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes. Le principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
Les matériaux d’emballage en bois constituent des filières d’introduction et de dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux, comme par exemple le nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus ou le capricorne asiatique Anoplophora glabripennis.