Santé et protection des végétaux

Laboratoires agréés en santé des végétaux

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés
20/10/2020
Info +

Produits phytopharmaceutiques : autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours délivrées par le ministère dans des situations d'urgence phytosanitaire

Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, le ministère chargé de l’Agriculture reste compétent pour délivrer, dans des situations d'urgence phytosanitaire, des autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours. Ces décisions sont rendues publiques sur le site du ministère durant leur période de validité.
20/10/2020
Info +

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Ces techniques peuvent être utilisées seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes. Le principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
16/10/2020
Info +

Emballages bois : programme de conformité

Les matériaux d’emballage en bois constituent des filières d’introduction et de dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux, comme par exemple le nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus ou le capricorne asiatique Anoplophora glabripennis.
16/10/2020
Info +

Xylella fastidiosa : la campagne de communication

Une vidéo pour tout comprendre de la bactérie Xylella fastidiosa qui s’attaque à de nombreuses espèces végétales de culture méditerranéenne. Il est interdit d’introduire en Corse toute espèce végétale, quelle qu’en soit l’origine.
01/10/2020
Info +

Priorité n°2 - La capacité à prévenir et réagir face aux risques sanitaires

Le Projet loi de finance 2021 prévoit une augmentation des moyens du ministère dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé et de la protection animales et de la santé des végétaux, avec un budget de 602 M€ en AE et 601 M€ en CP, soit une hausse de 5,4% par rapport à 2020.
28/09/2020
Info +

Pages