Santé et protection des végétaux

Qu'est-ce que la bactérie Xylella fastidiosa ?

La bactérie Xylella fastidiosa est une bactérie mortelle pour près de 200 végétaux parmi lesquels l'olivier, l'amandier, la vigne ou encore le chêne et la lavande. Elle se propage grâce à un insecte vecteur et a été détectée pour la première fois en Europe en 2013, d'abord en Italie, puis en Espagne et en France et très récemment au Portugal en 2019.
09/07/2020
Info +

Produits phytopharmaceutiques : autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours délivrées par le ministère dans des situations d'urgence phytosanitaire

Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, le ministère chargé de l’Agriculture reste compétent pour délivrer, dans des situations d'urgence phytosanitaire, des autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours. Ces décisions sont rendues publiques sur le site du ministère durant leur période de validité.
09/07/2020
Info +

Xylella fastidiosa : la campagne de communication

Une vidéo pour tout comprendre de la bactérie Xylella fastidiosa qui s’attaque à de nombreuses espèces végétales de culture méditerranéenne. Il est interdit d’introduire en Corse toute espèce végétale, quelle qu’en soit l’origine.
01/07/2020
Info +

Xylella : comment protéger les cultures ?

La bactérie Xylella fastidiosa s'attaque à de nombreuses cultures en provoquant le dessèchement des végétaux. Le point sur la situation en France et l'action des pouvoirs publics pour lutter contre cette maladie en 5 questions-réponses.
26/06/2020
Info +

Xylella fastidiosa, c'est quoi ?

La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs, s'attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc.
25/06/2020
Info +

Pages