Santé et protection des végétaux
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Santé des forêts : ressources et publications

Pour effectuer au mieux la surveillance sanitaire des forêts, le Département de la santé des forêts cherche à toujours comprendre et connaître les ravageurs et pathogènes des forêts. Pour cela, le DSF met en place des suivis spécifiques et enquêtes particulières pour répondre aux questions qu’il se pose. Le DSF travaille en partenariat avec la recherche pour mettre en place des protocoles adaptés qui fournissent les données nécessaires aux réponses recherchées.
04/08/2020
Info +

La santé des forêts dans votre région

Le réseau de correspondants-observateurs du Département de la santé des forêts observe et diagnostique les problèmes sanitaires depuis 1989 sur tout le territoire métropolitain.
31/07/2020
Info +

Laboratoires agréés en santé des végétaux

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés
31/07/2020
Info +

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Ces techniques peuvent être utilisées seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes. Le principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
27/07/2020
Info +

Produits phytopharmaceutiques : autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours délivrées par le ministère dans des situations d'urgence phytosanitaire

Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, le ministère chargé de l’Agriculture reste compétent pour délivrer, dans des situations d'urgence phytosanitaire, des autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours. Ces décisions sont rendues publiques sur le site du ministère durant leur période de validité.
27/07/2020
Info +

Qu'est-ce que la bactérie Xylella fastidiosa ?

La bactérie Xylella fastidiosa est une bactérie mortelle pour près de 200 végétaux parmi lesquels l'olivier, l'amandier, la vigne ou encore le chêne et la lavande. Elle se propage grâce à un insecte vecteur et a été détectée pour la première fois en Europe en 2013, d'abord en Italie, puis en Espagne et en France et très récemment au Portugal en 2019.
09/07/2020
Info +

Xylella fastidiosa : la campagne de communication

Une vidéo pour tout comprendre de la bactérie Xylella fastidiosa qui s’attaque à de nombreuses espèces végétales de culture méditerranéenne. Il est interdit d’introduire en Corse toute espèce végétale, quelle qu’en soit l’origine.
01/07/2020
Info +

Pages