Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

12 mai 2023 Info +

Journée internationale de la santé des végétaux

2020 a été l’année internationale de la santé des végétaux. Depuis, l’Organisation des nations Unies (ONU) a proclamé le 12 mai Journée internationale de la santé des végétaux. Cette journée doit permettre de sensibiliser la communauté internationale et de mettre en relief l’importance que revêt la santé des végétaux.

Les organismes nuisibles et les maladies sont la cause de pertes de productions massives privant des millions de personnes d’une alimentation suffisante. La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) estime que ces pertes pourraient représenter jusqu’à 40% de la production agricole mondiale.
Préserver la santé des végétaux est un donc enjeu crucial pour tous : c'est agir en faveur de la production agricole, de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement et du développement économique.
Nous avons tous un rôle à jouer.

Visionner le film de la Journée internationale de la santé des végétaux

L’anticipation et la prévention restent les solutions les plus économiques

Bactéries, virus, insectes... Il existe de nombreuses menaces présentes sur le territoire français ou dans des pays limitrophes pouvant mettre en danger les plantes. Les ravageurs et les maladies des végétaux sont souvent impossibles à éradiquer une fois qu'ils se sont établis et les opérations de lutte sont longues, coûteuses et parfois se limitent à contenir le bio-agresseur au sein d’une zone donnée.

Une campagne nationale de sensibilisation a été lancée en 2022 en France par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Dénommée « Plantes en danger », elle invite le grand public et les professionnels à identifier et à adopter les bons gestes pour éviter l’introduction des organismes nuisibles parmi lesquels la bactérie xylella fastidiosa, le scarabée japonais et les capricornes asiatiques.

Comment contribuer à la surveillance sanitaire des végétaux ?

Si vous êtes un professionnel

  • respectez la réglementation en vigueur qui protège l’agriculture et l’environnement, pour la métropole et pour les DROM (réglementation en cours d’évolution) ;
  • surveillez régulièrement vos végétaux ;
  • signalez la présence d’organismes ou symptômes suspects ;
  • isolez les végétaux suspects.

Si vous êtes un particulier, limitez le risque d’introduction

  • en ne transportant pas de végétaux ou produits végétaux dans vos bagages depuis l’étranger ;
  • en cas d’achat de végétaux provenant de l’étranger, vérifiez systématiquement leur état sanitaire à la réception.

Facilitez la surveillance

  • en collaborant par vos signalements, mais aussi en facilitant le travail de surveillance et de lutte conduit par les agents en charge de la protection des végétaux des DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), des DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) ou encore des DREAAF (Direction environnement, agriculture, alimentation et forêt) ;
  • en facilitant en particulier l’accès aux locaux professionnels, parcelles, jardins, terrains, etc. pour l’inspection des végétaux.

Voir aussi