Le Centre d'études et de prospective (CEP)

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du Centre d'études et de prospective (CEP) en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et acteurs des systèmes alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, emplois et compétences, etc. En lien avec les priorités stratégiques du ministère, le CEP anime le programme ministériel d'études, pilote des groupes de travail (prospective, analyse économique, etc.), organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressources (appui, conseil, expertise, aide méthodologique). Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.

Pour plus d'information, consulter :

Parution de l'ouvrage Actif'Agri. Transformations des emplois et des activités en agriculture


Bulletin de veille - Septembre 2019

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment du rapport spécial du GIEC sur le lien entre changement climatique, dégradation des terres et systèmes alimentaires, de l'interdépendance entre Etats-Unis, Brésil et Chine sur le marché du soja, de la place des jeunes dans les processus de transformations structurelle et rurale, des effets de la politique commerciale des Etats-Unis sur leur secteur agricole et agroalimentaire, du fonctionnement de la concurrence en Outre-mer, de la gestion du foncier agricole en France face aux demandes de relocalisation alimentaire, des performances économiques, sociales et environnementales comparées des chaînes d'approvisionnement alimentaire, de l'activité d'évaluation des politiques publiques à l'Assemblée nationale, de pistes pour une PAC plus verte, d'un bilan parlementaire de la Politique commune de la pêche, des effets contrastés de la gestion des risques sur la productivité agricole, de la résilience des exploitations américaines face au risque climatique en présence de programmes d'assurance, d'une note sur l'"électorat animaliste" aux élections européennes de mai 2019, de la biodisponibilité orale des bisphénols A et S chez le porcelet, ou encore d'une analyse comparative de l'impact environnemental de plusieurs aliments emballés. Les ouvrages Insurrections paysannes. De la terre à la rue : usages de la violence au XXe siècle, La révolution matérielle. Une histoire de la consommation, France XIXe-XXe siècle et Une histoire de hamburger-frites font également l'objet de billets.
19/09/2019
Info +

MOND’Alim 2030 : the governance and regulation of food system globalization - Analyse n°115

Based on the Chapter 6 of the MOND'Alim 2030 book written by the Center for Studies and Strategic Foresight, this Analysis describes the core trends of the governance of food systems: a multilateral framework encountering more and more competition, the convergence between agricultural policies and normative food standards, but still with limited coordination in some cases, and the increasing number of private initiatives.
07/08/2019
Info +

MOND’Alim 2030 : the actors of food system globalization - Analyse n°111

Based on the Chapter 5 of the MOND'Alim 2030 book written by the Center for Studies and Strategic Foresight, this Analysis isolates three main trends involving the actors of the globalization of food systems: their increasing number, the growing complexity of their interactions and the hybridization of their statuses.
07/08/2019
Info +

Globalization through trade in food products: structural trends and an explorative prospective analysis - Analyse n°102

Based on the Chapter 2 of the MOND'Alim 2030 book written by the Center for Studies and Strategic Foresight, this Analysis draws out the main characteristics and trends in agrifood trade (increasing numbers of flows, countries and products, an expanding role for private-sector actors, value chain segmentation, etc.) and formulates hypotheses for the next fifteen years.
07/08/2019
Info +

Pages