Le Centre d'études et de prospective (CEP)

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du Centre d'études et de prospective (CEP) en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et acteurs des systèmes alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, emplois et compétences, etc. En lien avec les priorités stratégiques du ministère, le CEP anime le programme ministériel d'études et de recherches, pilote des groupes de travail (prospective, analyse économique, etc.), organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressources (appui, conseil, expertise, aide méthodologique). Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.

Pour plus d'information, consulter :


Bulletin de veille - Septembre 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitant notamment de l'impact négatif de la déforestation sur la culture du maïs dans le Cerrado, de résistances générales pouvant être provoquées, chez les plantes adventices, par l'utilisation intensive de mélanges d'herbicides, de la plus grande richesse en espèces hôtes de pathogènes des écosystèmes anthropisés par rapport aux écosystèmes naturels, de l'ouvrage Les sentinelles des pandémies, de l'intérêt à prévenir une prochaine pandémie en bloquant les zoonoses, de l'étude fine de la structure des marchés d'alimentation pour répondre aux ODD, d'une estimation des conséquences économiques des sécheresses sur le secteur agroalimentaire italien, des premiers enseignements du modèle d'équilibre général METRO de l'OCDE quant à une relocalisation des chaînes globales de valeur et à la propagation des risques économiques, de la soutenabilité énergétique de l'évolution des activités agricole, sylvicole, aquacole et halieutique, de l'amélioration de la durabilité des élevages aquacoles, de biais thématiques et spatiaux de la littérature scientifique sur la sécurité alimentaire, ou encore des résultats des pôles de compétitivité depuis 2005. Un portrait du CEDRSSA, Centre d'études de la Chambre des députés du Mexique, est également présenté.
16/09/2020
Info +

Notes et études socio-économiques n°47

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 47 comporte trois articles portant sur les décalages entre comportements alimentaires déclarés et réels, sur la sous-traitance et la délégation du travail en agriculture, et enfin sur l'évaluation de la mesure agro-environnementale « systèmes herbagers et pastoraux » dans les zones de montagne de Rhône-Alpes.
03/09/2020
Info +

Bulletin de veille - Juillet 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles notamment d'une évaluation de l'efficacité et de l'efficience de différents outils de politique agro-environnementale, d'un rapport de la Cour des compte européenne sur PAC et biodiversité, des transformations des chaînes de valeur mondiales accélérées par l'épidémie de Covid, des enseignements de l'étude fi-compass sur les besoins en financement de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans l'Union européenne, d'économies de gamme et des synergies entre ateliers dans les élevages laitiers bavarois, de tables rondes au Sénat sur les effets de la pandémie de Covid-19 sur les activités économiques ultra-marines, de l'impact des facteurs de changement global sur la biodiversité microbienne et les fonctionnalités des sols, d'un livre blanc sur la télémédecine vétérinaire, d'un état des lieux de l'Agence européenne de l'environnement sur les biodéchets, des réformes fiscales et de la durabilité de la pêche à la crevette au Mozambique, du rôle de la géographie française dans l'approche territoriale de l'INTA (Argentine), du développement de filières locales et d'écologisation des pratiques agricoles, ou encore de l'ouvrage Manger en ville. Regards socio-anthropologiques d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.
09/07/2020
Info +

Paiements pour services environnementaux - Analyse n°151

Cette note présente les résultats d'une étude visant à concevoir des guides méthodologiques pour aider les acteurs publics et privés à déployer les paiements pour services environnementaux en agriculture.
02/07/2020
Info +

Pages