Le Centre d'études et de prospective (CEP)

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du Centre d'études et de prospective (CEP) en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et acteurs des systèmes alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, emplois et compétences, etc. En lien avec les priorités stratégiques du ministère, le CEP anime le programme ministériel d'études et de recherches, pilote des groupes de travail (prospective, analyse économique, etc.), organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressources (appui, conseil, expertise, aide méthodologique). Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.

Pour plus d'information, consulter :


Bulletin de veille - Mai 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent de la crise du Covid-19 : utilisation des données issues du secteur privé pour analyser la consommation alimentaire, métiers de l'agriculture et de l'alimentation "sur le front du Covid-19", numéro spécial du Canadian Journal of Agricultural Economics, dossier de La vie des idées "Les visages de la pandémie", impact potentiel de l'épidémie sur la sécurité alimentaire des pays arabes, regards divers proposés par Terra Nova. Par ailleurs, d'autres articles traitent notamment de la sensibilité des prix de détail aux chocs de demande, des marchés agroalimentaires des sous-régions d'Asie, du développement de la viande in vitro, de réallocation des terres cultivées, optimisation de la fertilisation et réduction des surfaces de production, du microbiome racinaire comme piste pour améliorer la résistance des plantes aux sécheresses, des apports des groupes d'échanges d'agriculteurs sur les questions climatiques, de l'ouvrage Territoires, culture et classes sociales, de la pomme de terre comme révélateur des relations entre politique, marché et sécurité alimentaire en Chine, des impacts économiques de l'extension d'une aire marine protégée de l’État d'Hawaï, de la gouvernance démocratique des circuits courts agroalimentaires, d'une approche théorique et d'une étude de cas dans les Andes équatoriennes de la déterritorialisation rurale, d'un colloque sur droit et relocalisation des systèmes alimentaires, ou encore de l'ouvrage Forêts dans la tempête et autres colères de la nature.
18/05/2020
Info +

Faits & Tendances

Les fiches Faits & Tendances documentent l'évolution de variables clés pour la compréhension et l'analyse des champs d'intérêt et des politiques du ministère. Elles proposent, en quelques pages, une définition de la variable étudiée, un regard rétrospectif sur les principaux phénomènes et tendances passés, un état des lieux de la situation actuelle, des références bibliographiques clés.
11/03/2020
Info +

Agreste : la nouvelle version du site est en ligne

Le 24 février 2020, le site de la statistique, de l'évaluation et de la prospective agricole a dévoilé sa refonte. Ce site propose depuis 20 ans de consulter des données statistiques agricoles sur des sujets variés, allant de la conjoncture agricole, comme les rendements céréaliers, du prix du lait, de la production viticole, aux résultats économiques.
03/03/2020
Info +

Bulletin de veille - Février 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment d'une analyse des tendances mondiales en matière de sécurité alimentaire et de disponibilité de la ressource en eau, du nombre d'être humains que l'on peut nourrir en respectant les limites planétaires, des enjeux éthiques de la modification du génome des animaux, de la consommation de bois et de matériaux biosourcés dans les bâtiments en 2050, d'une évaluation de l'impact des Programmes de développement rural sur le secteur agroalimentaire, de l'impact de l'automatisation sur l'emploi dans le secteur agroalimentaire, de la production française d'agrocarburants et des conséquences en matière d'affectation des sols, de l'ouvrage Pesticides. Comment ignorer ce que l'on sait, des résultats préliminaires du recensement agricole argentin, de consommation de viandes et d'empreinte carbone des foyers japonais, de la caractérisation multidimensionnelle de l'approvisionnement alimentaire mondial de 1961 à 2013, ou encore des évolutions entre 2015 et 2018 du sucre dans les boissons sans alcool au Royaume-Uni.
19/02/2020
Info +

Bulletin de veille - Janvier 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment des conséquences du changement climatique sur la rentabilité des exploitations australiennes, des recommandations du Haut conseil pour le climat pour l'évaluation des lois ayant des effets sur les émissions françaises de GES, des propositions d'un rapport parlementaire pour réparer les préjudices occasionnés par le chlordécone en Guadeloupe et Martinique, de l'évaluation de l'efficacité du système de surveillance de la tuberculose bovine en Espagne, d'un rapport d'information parlementaire sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, des services écosystémiques rendus par les petits bois dans les paysages agricoles fragmentés, du rôle des importations dans la dégradation du solde commercial agricole et agroalimentaire de la France, de l'évolution de la diversité des espèces cultivées en Inde, des protéines végétales qui pourraient être produites en Europe en 2050, des pratiques innovantes d'agriculteurs et d'ingénierie des systèmes agro-écologiques, des gains de productivité agricole et d'usage des terres au niveau mondial, ou encore du documentaire Entrée du personnel sur le travail en abattoirs et usines de transformation de viande. Les ouvrages La France des valeurs. Quarante ans d'évolutions et Sociologie de l'alimentation font également l'objet de billets.
23/01/2020
Info +

Notes et études socio-économiques n° 46

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 46 comporte trois articles, de tonalités différentes, portant sur l'accord de partenariat économique (APE) signé en 2014 entre l’Union européenne et l’Afrique de l'Ouest, sur l’évolution de la relation entre la dimension économique des exploitations et la main-d’œuvre utilisée, et enfin sur les fonctions des organisations de producteurs (OP) des filières porcines, laitières et avicoles.
20/01/2020
Info +

Pages