Le Centre d'études et de prospective (CEP)

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du Centre d'études et de prospective (CEP) en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et acteurs des systèmes alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, emplois et compétences, etc. En lien avec les priorités stratégiques du ministère, le CEP anime le programme ministériel d'études et de recherches, pilote des groupes de travail (prospective, analyse économique, etc.), organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressources (appui, conseil, expertise, aide méthodologique). Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.

Pour plus d'information, consulter :


Bulletin de veille - Novembre 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment du ralentissement de l'érosion des terres pour enrayer la pénurie de phosphore, de la caractérisation par la théorie des graphes des investissements dans les terres agricoles à l'étranger, des OGM comme solution potentiellement envisageable pour lutter contre la "faim cachée", de la logistique des circuits courts alimentaires, des performances économique et environnementale d'exploitations laitières en AOP, des réformes de la PAC et de l'aversion au risque des agriculteurs, de l'ouvrage Refonder l'agriculture à l'heure de l'anthropocène, des impacts de la Covd-19 sur les chaînes de valeur agricoles et alimentaires aux États-Unis, des pistes proposées par l'IPBES pour prévenir les risques de pandémie, des ouvrages L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l’Éden africain et Atlas critique de la Guyane, de l'impact du commerce équitable sur l'usage de produits agrochimiques, des ouvrages Quand la nature se rebelle. Le changement climatique au XVIIe siècle et son influence sur les sociétés modernes et Le taureau. Une histoire culturelle. Le Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition fait également l'objet d'un portrait.
17/11/2020
Info +

Bulletin de veille - Octobre 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment d'une cartographie du commerce de bétail en Afrique de l'Ouest, de l'ouvrage Biomasse. Une histoire de richesse et de puissance, de déforestation et évaluation de l'efficacité des paiements pour services environnementaux, de la gouvernance de l'usage des antibiotiques au Royaume-Uni, de Google Trends comme outil de détection des préoccupations sanitaires et environnementales, de l'amélioration de l'efficacité des politiques publiques de réduction des risques liés aux pesticides, de l'ouvrage Quand l'alimentation se fait politique(s), d'un bilan et de scénarios de FranceAgriMer sur Covid-19 et alimentation, de l'étiquetage environnemental des produits de la mer et de l'information des consommateurs au Canada, de l'ouvrage The Citrus Genome, d'analyses des impacts des sécheresses pour mieux anticiper les conséquences du changement climatique, de comment conjuguer conservation, intensification écologique et consommation durable pour enrayer le déclin de la biodiversité d'ici 2050, du rôle des pollutions aux algues vertes dans la formation des prix immobiliers, ou encore des animal studies, nature et culture dans les relations interspécifiques.
21/10/2020
Info +

Bulletin de veille - Septembre 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitant notamment de l'impact négatif de la déforestation sur la culture du maïs dans le Cerrado, de résistances générales pouvant être provoquées, chez les plantes adventices, par l'utilisation intensive de mélanges d'herbicides, de la plus grande richesse en espèces hôtes de pathogènes des écosystèmes anthropisés par rapport aux écosystèmes naturels, de l'ouvrage Les sentinelles des pandémies, de l'intérêt à prévenir une prochaine pandémie en bloquant les zoonoses, de l'étude fine de la structure des marchés d'alimentation pour répondre aux ODD, d'une estimation des conséquences économiques des sécheresses sur le secteur agroalimentaire italien, des premiers enseignements du modèle d'équilibre général METRO de l'OCDE quant à une relocalisation des chaînes globales de valeur et à la propagation des risques économiques, de la soutenabilité énergétique de l'évolution des activités agricole, sylvicole, aquacole et halieutique, de l'amélioration de la durabilité des élevages aquacoles, de biais thématiques et spatiaux de la littérature scientifique sur la sécurité alimentaire, ou encore des résultats des pôles de compétitivité depuis 2005. Un portrait du CEDRSSA, Centre d'études de la Chambre des députés du Mexique, est également présenté.
16/09/2020
Info +

Notes et études socio-économiques n°47

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 47 comporte trois articles portant sur les décalages entre comportements alimentaires déclarés et réels, sur la sous-traitance et la délégation du travail en agriculture, et enfin sur l'évaluation de la mesure agro-environnementale « systèmes herbagers et pastoraux » dans les zones de montagne de Rhône-Alpes.
03/09/2020
Info +

Pages