Le Centre d'études et de prospective (CEP)

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du Centre d'études et de prospective (CEP) en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et acteurs des systèmes alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, emplois et compétences, etc. En lien avec les priorités stratégiques du ministère, le CEP anime le programme ministériel d'études et de recherches, pilote des groupes de travail (prospective, analyse économique, etc.), organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressources (appui, conseil, expertise, aide méthodologique). Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.

Pour plus d'information, consulter :


Notes et études socio-économiques n°49

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 49 comporte trois articles portant sur : les déterminants et soutiens du revenu des agriculteurs français ; les revenus tirés de la méthanisation agricole ; la mesure des revenus agricoles en Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe.
22/10/2021
Info +

Bulletin de veille - Octobre 2021

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment de l'analyse par la Banque mondiale des relations entre eau, migrations et développement, des impacts de l'épandage d'effluents d'élevage sur la biodiversité des sols, des soutiens agricoles à repenser pour atteindre les Objectifs de développement durable et ceux de l'Accord de Paris, de la thèse de doctorat La haie requalifiée, Enquête sur un dispositif d'écologisation de la Politique agricole commune (2014-2019), d'ergonomie des matériels de pulvérisation et exposition aux pesticides en viticulture, d'une comparaison dans huit États membres de la déclinaison de la directive sur l'utilisation durable des pesticides, de l'ouvrage Agricultural robotics: part of the new deal? FIRA 2020 conclusions, de la digitalisation des systèmes alimentaires, des modifications de la structure de la filière fruits et légumes (1997-2018), de la filière porcine et des conséquences des nouvelles réglementations pour la castration, du Meat Atlas 2021, ou encore des ouvrages Philosophie du végétal. Botanique, épistémologie, ontologie et Dictionnaire amoureux des arbres. Un portrait du Comité permanent de l'Union européenne pour la recherche agricole (SCAR) est également proposé.
21/10/2021
Info +

Bulletin de veille - Septembre 2021

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment des impacts économiques et environnementaux des stratégies européennes "biodiversité" et "de la ferme à la fourchette", des coûts et bénéfices de l'agriculture de précision dans le cas du blé en Suisse, des technologies spatiales au service de l'agriculture, de la comparaison de mesures de lutte contre la transmission du virus H7N9 aux humains, d'une évaluation de la législation européenne sur le bien-être animal en élevage, des nombreux dispositifs de lutte contre la déforestation et de leur efficacité, de la diversification des chaînes d'approvisionnement et de la résistance aux chocs, de l'influence des bilans mensuels de l'USDA sur les prix du maïs, de l'encadrement de l'utilisation des indications géographiques dans des produits transformés, de l'ouvrage Un monde sans faim, des effets des engagements et pratiques des entreprises agroalimentaires belges en matière nutritionnelle, ou encore de la restructuration du foncier agricole au Canada. Un portrait de l'Alimentarium est également proposé.
21/09/2021
Info +

Notes de lecture

Les Notes de lecture rendent compte d'ouvrages publiés récemment, en France comme à l'étranger, et portant sur des sujets en lien direct avec les champs de compétence et les politiques du ministère. Ces ouvrages peuvent être de diverses natures : travaux scientifiques, témoignages, enquêtes, essais, actes de colloques, réflexions philosophiques, etc. Certaines développent des versions préalablement publiées dans le bulletin de veille du Centre d'études et de prospective et/ou dans la revue Notes et études socio-économiques.
19/08/2021
Info +

Bulletin de veille - Juillet 2021

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment de la PAC et des enjeux climatiques, de la contribution des indications géographiques au maintien de l'activité agricole, d'une simulation de scénarios pour la prochaine PAC et de leurs effets sur les revenus des exploitations agricoles françaises, d'une analyse de la répartition de la dépense alimentaire des consommateurs, d'un scénario pour une Europe agro-écologique à l'horizon 2050, d'une analyse des discours sur les accrus forestiers pour comprendre les controverses écologiques, de l'ouvrage Histoire de l'alimentation. De la préhistoire à nos jours, de la crise du Covid-19 et des préoccupations alimentaires des consommateurs américains, de l'effet du Nutri-Score sur les consommateurs, des ouvrages Tropiques toxiques et Les filles du coin. vivre et grandir en milieu rural, ou encore du rapport du CNLE sur la "pauvreté démultipliée" après un an de crise du Covid-19. Un portrait du centre de recherche sur l'aquaculture et la pêche Worldfish est également proposé.
09/08/2021
Info +

Bulletin de veille - Juin 2021

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment des impacts de la Covid-19 et des mesures publiques mises en œuvre sur l'agriculture et l'agroalimentaire en UE, de l'ouvrage La mémoire des paysans. Chroniques de la France des campagnes. 1653-1788, du potentiel de l'agriculture biologique à nourrir la planète avec les ressources azotées disponibles, d'une modélisation des arbitrages à court et long termes dans le cas de l'agriculture ghanéenne, d'une prospective du système alimentaire britannique à l'horizon 2050, de l'ouvrage L'alimentation au fil des saisons. La saisonnalité des pratiques alimentaires, des stratégies de collaboration avec le marché des associations végétariennes en France, d'une série documentaire sur le patrimoine alimentaire afro-américain, des coûts de transaction et choix du mode de commercialisation de producteurs d'anacarde au Bénin, de l'appui de la modélisation pour choisir la meilleure stratégie d'intervention contre l'isavirus du saumon, d'un consensus sur une définition des postbiotiques, de l'ouvrage Face aux risques. Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale, d'un bilan des investissements 2020 et des tendances de la FoodTech en Europe, des risques pour la santé et la sécurité au travail dans les secteurs agricole et forestier, ou encore du réveil écologique, prise de conscience et action pour la nature dans le monde.
13/07/2021
Info +

Pages