Le Centre d'études et de prospective (CEP)

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du Centre d'études et de prospective (CEP) en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et acteurs des systèmes alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, emplois et compétences, etc. En lien avec les priorités stratégiques du ministère, le CEP anime le programme ministériel d'études et de recherches, pilote des groupes de travail (prospective, analyse économique, etc.), organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressources (appui, conseil, expertise, aide méthodologique). Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.

Pour plus d'information, consulter :


Bulletin de veille - Novembre 2021

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment d'une prospective du développement économique de l'agriculture roumaine à l'horizon 2040, d'allocation des terres, modes de production et effets comparés du land sparing et du land sharing sur la biodiversité, de durabilité et résilience du secteur agricole à différentes échelles, des ouvrages Banques et matières premières. Commodity Trade Finance et Le retour de la puissance céréalière russe. Sociologie du blé, 2000-2018, de changement climatique, agriculture et santé publique dans les pays les plus pauvres, de l'impact des vagues de chaleur sur la productivité sectorielle du travail en Europe, d'une mission d'information du Sénat sur les enjeux et perspectives de la méthanisation, d'acquisitions des terres agricoles par des investisseurs étrangers, de l'ouvrage L’État a toujours soutenu ses territoires, des pistes de la Cour des comptes pour accompagner la transition agro-écologique, de l'utilisation du big data et des systèmes d'aide à la décision en hygiène alimentaire, ou encore de la 16e Semaine caribéenne de l'agriculture. Un portrait du Bureau australien de l'économie agricole, des ressources et des sciences est également proposé.
18/11/2021
Info +

Notes et études socio-économiques n°49

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 49 comporte trois articles portant sur : les déterminants et soutiens du revenu des agriculteurs français ; les revenus tirés de la méthanisation agricole ; la mesure des revenus agricoles en Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe.
22/10/2021
Info +

La veille au CEP

La veille est une activité de sélection d’informations extérieures au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, réalisée à partir d’un corpus non figé de plusieurs centaines de sources (presse, newsletters, sites Internet, blogs, etc.) de différentes natures (médias, institutions nationales et internationales, think tanks, instituts de recherche, etc.).
22/10/2021
Info +

Bulletin de veille - Octobre 2021

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment de l'analyse par la Banque mondiale des relations entre eau, migrations et développement, des impacts de l'épandage d'effluents d'élevage sur la biodiversité des sols, des soutiens agricoles à repenser pour atteindre les Objectifs de développement durable et ceux de l'Accord de Paris, de la thèse de doctorat La haie requalifiée, Enquête sur un dispositif d'écologisation de la Politique agricole commune (2014-2019), d'ergonomie des matériels de pulvérisation et exposition aux pesticides en viticulture, d'une comparaison dans huit États membres de la déclinaison de la directive sur l'utilisation durable des pesticides, de l'ouvrage Agricultural robotics: part of the new deal? FIRA 2020 conclusions, de la digitalisation des systèmes alimentaires, des modifications de la structure de la filière fruits et légumes (1997-2018), de la filière porcine et des conséquences des nouvelles réglementations pour la castration, du Meat Atlas 2021, ou encore des ouvrages Philosophie du végétal. Botanique, épistémologie, ontologie et Dictionnaire amoureux des arbres. Un portrait du Comité permanent de l'Union européenne pour la recherche agricole (SCAR) est également proposé.
21/10/2021
Info +

Pages