Le Centre d'études et de prospective (CEP)

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du Centre d'études et de prospective (CEP) en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et acteurs des systèmes alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, emplois et compétences, etc. En lien avec les priorités stratégiques du ministère, le CEP anime le programme ministériel d'études et de recherches, pilote des groupes de travail (prospective, analyse économique, etc.), organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressources (appui, conseil, expertise, aide méthodologique). Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.

Pour plus d'information, consulter :


Bulletin de veille - Janvier 2021

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment des tendances et perspectives pour l'agriculture des pays de l'Union africaine, d'une séance de l'Académie d'agriculture consacrée à André Voisin, d'un séminaire sur numérique et bien-être des animaux d'élevage, des recommandations de l'Assemblée nationale sur la politique européenne de sécurité sanitaire de l'alimentation, des ouvrages Alertes et lanceurs d'alerte et Les nations face aux crises et au changement, d'une étude prospective sur les agriculteurs européens en 2040, d'une prospective sur l'utilisation des antimicrobiens en aquaculture à horizon2030, d'irriguer pour s'adapter au changement climatique et sécuriser la production alimentaire, de la modernisation des systèmes d'irrigation en France et des économies d'eau possibles à l'échelle de la parcelle, des effets du changement climatique sur le potentiel d'atténuation des forêts françaises, des ouvrages Migration, Agriculture and Rural Development et Pour le pain, ou encore d'une analyse sur les applications de notation alimentaire. AKADEMIYA2063 fait également l'objet d'un portrait.
25/01/2021
Info +

Bulletin de veille - Décembre 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment des limites maximales de résidus et de commerce international, des orientations à donner à la PAC pour une production agricole préservant les ressources naturelles, d'un audit de la Cour des comptes européenne sur la protection du milieu marin, des ouvrages Le pire n'est pas certain. Essai sur l'aveuglement catastrophiste et Histoire du sucre, histoire du monde, des Rendez-vous de l'agriculture connectée consacrés aux réseaux sociaux, des motivations des agriculteurs britanniques lors du vote sur le Brexit, de l'accumulation de résidus de pesticides dans les sols et les vers de terre dépassant les concentrations prévisionnelles, des haies comme mesure de compensation écologique permettant d'abriter le plus de biodiversité en Champagne-Ardenne, des inégalités foncières au cœur des inégalités sociétales, de l'avenir de l'élevage européen et de sa contribution à un secteur agricole durable, des apports des Journées sciences et innovations équines sur l'économie de la filière, des résultats du projet FRUGAL sur les systèmes alimentaires urbains. L'Institute for Agriculture & Trade Policy fait également l'objet d'un portrait.
17/12/2020
Info +

Bulletin de veille - Novembre 2020

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment du ralentissement de l'érosion des terres pour enrayer la pénurie de phosphore, de la caractérisation par la théorie des graphes des investissements dans les terres agricoles à l'étranger, des OGM comme solution potentiellement envisageable pour lutter contre la "faim cachée", de la logistique des circuits courts alimentaires, des performances économique et environnementale d'exploitations laitières en AOP, des réformes de la PAC et de l'aversion au risque des agriculteurs, de l'ouvrage Refonder l'agriculture à l'heure de l'anthropocène, des impacts de la Covd-19 sur les chaînes de valeur agricoles et alimentaires aux États-Unis, des pistes proposées par l'IPBES pour prévenir les risques de pandémie, des ouvrages L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l’Éden africain et Atlas critique de la Guyane, de l'impact du commerce équitable sur l'usage de produits agrochimiques, des ouvrages Quand la nature se rebelle. Le changement climatique au XVIIe siècle et son influence sur les sociétés modernes et Le taureau. Une histoire culturelle. Le Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition fait également l'objet d'un portrait.
17/11/2020
Info +

Pages