La loi Agriculture et Alimentation
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les chiffres clés de la Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute Valeur Environnementale correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Ce dispositif est l'une des solutions pour accompagner et valoriser les exploitations dans la transition écologique de leurs pratiques.
09/06/2022
Info +

EGalim 1 : tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation

La Loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » a été promulguée le 1er novembre 2018. Cette loi est issue des États généraux de l'alimentation qui se sont déroulés en 2017. Dossier.
26/03/2021
Dossier

EGalim 2 : pour une meilleure rémunération des agriculteurs

La loi dite « EGalim 2 » a été promulguée au Journal officiel du 19 octobre 2021. Elle introduit de nouveaux dispositifs de régulation et de transparence au profit d’une meilleure rémunération des agriculteurs français.
10/05/2022
Dossier

Comment construire son projet alimentaire territorial ?

Elaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire, les projets alimentaires territoriaux (PAT) visent à donner un cadre stratégique et opérationnel, à des actions partenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire. Construisez-le votre !
05/05/2022
Info +

Restauration collective : accompagnement pour la mise en œuvre des mesures EGAlim

La loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit plusieurs mesures très ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec notamment l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
27/04/2022
Info +

Le rôle du médiateur de la coopération agricole

Gilles Vanackere, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé médiateur de la coopération agricole le 15 décembre 2020. Sa nomination est intervenue dans le cadre de la loi Egalim et de l'Ordonnance du 24 avril 2019 relative à la coopération agricole.
22/04/2022
Info +

#SIA2022 : Julien Denormandie participe à une table-ronde sur la loi EGalim 2

Le 1er mars 2022, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation organisait sur son stand au Salon international de l'agriculture une table-ronde sur les « premières négociations commerciales dans le cadre d'EGalim 2 ». Cet événement intervenait le jour de la fin des négociations commerciales entre distributeurs et industriels.
01/03/2022
Info +

Pages