La loi Agriculture et Alimentation

#EGalim : tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation

La Loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » a été promulguée le 1er novembre 2018. Cette loi est issue des États généraux de l'alimentation qui se sont déroulés en 2017. Dossier.
26/03/2021
Dossier

Comité de suivi des relations commerciales du 16 décembre 2021

Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher, représentée par son directeur de cabinet, ont tenu ce jour le deuxième comité de suivi des négociations commerciales 2021-2022. Celui-ci a permis de constater que, dans un contexte de forte hausse de coûts de toute nature qui inquiète les industriels, la loi Egalim2 permettait d’initier de nouvelles méthodes de négociation, plus transparentes.
16/12/2021
Presse

Restauration scolaire : tout savoir sur le menu végétarien hebdomadaire

La loi EGalim a introduit l'obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l'ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d'une expérimentation de 2 ans. Le groupe de travail "nutrition" du Conseil national de la restauration collective a élaboré un guide sur la composition nutritionnelle de ce menu végétarien hebdomadaire.
18/11/2021
Info +

Comité de suivi des négociations commerciales

Monsieur Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec Madame Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Monsieur Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, a tenu ce jour le premier comité de suivi des négociations commerciales 2021/2022. Face à une hausse du cours de matières premières agricoles et de certains coûts industriels, ce comité était particulièrement important. Dans ce cadre, le ministre a appelé à la responsabilité : les renégociations nécessaires à la poursuite des contrats actuels doivent avoir lieu sans attendre le 1er mars lorsque les conditions économiques le nécessitent. Par ailleurs, la loi « EGalim 2 » doit être strictement appliquée. Un renforcement des contrôles par la DGCCRF a été présenté.
10/11/2021
Presse

Les chiffres clés de la Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute Valeur Environnementale correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Ce dispositif est l'une des solutions pour accompagner et valoriser les exploitations dans la transition écologique de leurs pratiques.
19/10/2021
Info +

Les accords collectifs : appel à candidatures pour le comité d’experts du nouveau dispositif pour une amélioration de l’offre alimentaire

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) qui porte les politiques mises en œuvre par le PNA 3 et le PNNS 4 prévoit de proposer aux acteurs du secteur alimentaire de signer des accords collectifs renouvelés, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du PNAN. Ces accords viseront un double objectif : l’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire et la promotion de la durabilité des filières.
19/10/2021
Info +

Pages