La ministre parlant devant un auditoire
agriculture.gouv.fr

27 novembre 2024 Info +

Alternatives aux produits phytopharmaceutiques de synthèse : la France célèbre les 10 ans du biocontrôle et se projette vers l’avenir

L’inscription de la définition du biocontrôle dans le code rural et de la pêche maritime célèbre son dixième anniversaire. À cette occasion, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réuni, le 19 novembre 2024, les partenaires de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (SNDB) en session plénière annuelle et pour des ateliers collaboratifs. La journée d'échanges a été ouverte par la ministre Annie Genevard.

Inscrite dans la loi EGalim, la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (SNDB) a été publiée en novembre 2020 et court jusqu’en 2025. Elle vise à soutenir l’élaboration et le déploiement de solutions concrètes pour réduire les usages de produits phytopharmaceutiques conventionnels et les risques qui y sont associés. La session plénière a permis de marquer symboliquement dix ans d’innovations et de soutien financier et réglementaire au biocontrôle, et de partager de nouvelles initiatives auprès des partenaires de la SNDB.

En combinaison avec d’autres leviers, le biocontrôle joue un rôle crucial pour maîtriser les bioagresseurs. Il constitue une solution alternative incontournable pour la protection des cultures : utilisé dans une approche combinatoire, il permet une maîtrise des bioagresseurs tout en réduisant les impacts de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et l’environnement. Il contribue en outre à l’objectif de réduction de 50% de l’utilisation et des risques globaux des produits phytopharmaceutiques d’ici 2030 fixé par la stratégie Écophyto 2030.

Cette journée riche d’échanges a permis de faire un bilan de dix années de recherches, de réflexions et de collaborations. Des lycées agricoles ont ainsi pu partager leurs expériences. En matière d’accompagnement à l’innovation, un soutien de 20 millions d’euros annuels en moyenne a été apporté par l’État aux entreprises et aux chercheurs publics au titre de projets de recherches ou d’appui aux entreprises proposant des solutions (et jusqu’à plus de 45 millions d’euros en 2023 notamment dans le cadre de France 2030).

Parmi les résultats concrets évoqués : le nombre de produits de la famille du biocontrôle en France est passé de 246 en avril 2015 à 770 en juin 2024 ; en 2022, les produits de biocontrôle représentent 13% du marché de la protection des plantes.

« Cette journée de plénière et de travaux collaboratifs inspirants illustre les nouvelles perspectives pour l’avenir du vivant. Je souhaite que l’essor du biocontrôle se poursuive, en matière de recherche mais aussi de déploiement de solutions pour la préservation de nos cultures. L’appropriation du biocontrôle par les agriculteurs à une large échelle est une des clefs de la réussite de la transition agroécologique. »

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

À télécharger