Dossier
La restauration collective en mutation
Partager la page
La restauration collective regroupe quatre grandes catégories de restauration : scolaire (crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, université), médico-sociale (hôpitaux, maisons de retraite), d’entreprise (restaurants administratifs et d’entreprise) et autres (centre de vacances, armée, prisons etc.). Publique ou privée, elle revêt un caractère social dans le sens où elle propose des repas à un prix modéré.
La loi Agriculture et Alimentation, dont l'un des principaux objectifs est de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, prévoit de nombreuses dispositions pour la restauration collective. La plus emblématique étant de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité (dont 20% de produits bio) dans la restauration collective.
Pour atteindre ces objectifs, France Relance a alloué près de 50 millions d'euros aux cantines scolaires des petites communes pour former les personnels et acquérir les équipements permettant de cuisiner des produits frais et de qualité. Ce soutien bénéficie déjà à près de 2 000 collectivités, représentant plus de 5 000 écoles et près de 530 000 élèves.
Le programme "Lait et Fruits à l'école" est également un levier pour atteindre les objectifs de la loi EGalim pour l’approvisionnement de la restauration scolaire en produits durables et de qualité.
Tous les articles sur la restauration collective
Le programme européen "Lait et Fruits à l'école"
26 janvier 2024

Restauration collective : comment valoriser les excédents ?
18 décembre 2020
