Marchés publics pour la restauration collective : deux guides pratiques pour un approvisionnement durable et de qualité
Partager la page
Le groupe de travail « accompagnement » du Conseil national de la restauration collective (CNRC) a réalisé une mise à jour des guides pratiques à l’attention des acheteurs des restaurations collectives en régie directe et en prestations de service.
Ces guides sont des outils d’accompagnement pour la mise en œuvre d’achats durables afin d’atteindre les obligations fixées par la loi EGAlim et de la loi Climat et résilience, à savoir intégrer au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective, et, depuis le 1er janvier 2024, intégrer 60% de produits durables et de qualité dans les familles « viandes » et « poissons » (taux porté à 100% pour les restaurants collectifs de l’Etat).
Ces guides présentent un cheminement pour définir une stratégie d’achat globale, prenant en compte les modalités d’application de cette mesure. Ils fournissent également des recommandations pour la rédaction des documents de consultation relatifs aux marchés publics de fourniture de denrées alimentaires (cas de la régie directe) ou de la fourniture de repas (cas de la restauration concédée).
Comme toutes les ressources co-construites dans le cadre du CNRC (cf. document « Outils et guides - accompagnement des acteurs »), ces guides pratiques sont accessibles sur la plateforme gouvernementale « ma cantine ».
À télécharger
Voir aussi
ma cantine, la plateforme numérique de l'État dédiée aux gestionnaires de cantine
07 janvier 2025Alimentation
Alimentation durable : les nouveautés 2024 pour la restauration collective
09 janvier 2024Alimentation