« Agrilocal » le portail qui met en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Agrilocal est une plate-forme internet d’achat de produits locaux. Elle met directement en relation des acheteurs publics de la restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs, artisans, entreprises locales), dans le respect des règles de la commande publique. Créée dans la Drôme en 2013, Agrilocal concerne aujourd'hui 36 départements.

Entrer en relation directe avec les producteurs locaux. Voilà ce que permet Agrilocal aux acheteurs publics du domaine de la restauration collective. Ce service public de proximité est mis à disposition par les Conseils départementaux regroupés au sein du réseau national Agrilocal. Simplifiant la commande publique, ce portail a été développé par le Conseil général de la Drôme en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

Comment fonctionne la plate-forme ?

Rapide, gratuit et efficace. Sur Agrilocal, l'acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels. Il établit lui-même un périmètre maximal, d'une dizaine de kilomètres ou plus. L'outil part donc du besoin de l'acheteur et lui permet d'avoir une vision instantanée des fournisseurs à proximité ainsi que de la disponibilité de leurs produits.

Chaque producteur dispose d’une page personnelle pour mettre en valeur ses produits et son entreprise.

Des produits et des savoire-faire locaux

« C’est par une dynamique collective et partenariale que nous continuerons à améliorer le “manger mieux” et être acteur du Bien Manger », soulignent les co-présidents de l’association Agrilocal, Jean-Yves Gouttebel et André Gilles. L'objectif est d'introduire les produits locaux dans l’assiette des convives de restauration collective et de garantir la qualité des repas, tout en soutenant le développement des circuits alimentaires de proximité. « Ces engagements pris par l’association nationale Agrilocal depuis sa création convergent avec les objectifs adoptés dans le cadre de la loi EGalim. »

La plate-forme permet également de créer de la solidarité locale, tout en éduquant au goût et aux aliments de qualité les convives de la restauration collective, à n'importe quel âge.

Voici les engagements d'Agrilocal :

  • garantir aux producteurs des prix rémunérateurs et justes afin qu’ils puissent vivre dignement de leur travail afin de préserver les savoir-faire locaux et les productions de terroirs ;
  • développer les circuits courts en favorisant l’achat et la vente de denrées alimentaires produites à proximité du restaurant collectif.
  • s’appuyer sur des filières de proximité afin de garantir un approvisionnement durable et qualitatif, l’objectif étant de fournir des aliments sains avec une qualité nutritionnelle optimale ;
  • promouvoir une restauration collective de « plaisir » et de goût en s’inscrivant dans une démarche de découverte des patrimoines culinaires locaux et des terroirs, en respectant la saisonnalité des produits.

Agrilocal en quelques chiffres

  • 36 départements adhérents ;
  • 2 558 acheteurs utilisateurs et 4 392 fournisseurs locaux référencés ;
  • chiffre d'affaires 2019 : 7,055 millions d'euros soit plus de 21 millions d'euros depuis le lancement dont 15% en bio ;
  • plus de 5 315 tonnes de produits alimentaires locaux commercialisés depuis le lancement.


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