Localim, nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.
Acheter autrement constitue un levier pour l'approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l'environnement. La restauration collective représente une réelle opportunité de garantir localement des débouchés et de reconquérir une part de la valeur ajoutée de ses produits. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et la direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils pour accompagner les acheteurs publics dans leurs démarches.
Localim : la boîte à outils des acheteurs publics de la restauration collective (PDF, 750.14 Ko)
Cliquez sur les éléments ci-dessous pour accéder aux outils de la boîte soit :
- 8 fiches méthodologiques accompagnant l'acheteur à chaque étape de son projet d'achat,
- 6 fiches filières lui permettant de comprendre les spécificités de celles-ci.
Accéder à l'ensemble des fiches (PDF, 5.76 Mo)
Accéder aux 3 guides pratiques :
- Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective (PDF, 2.75 Mo)
- Utiliser les plateformes collectives pour développer l'approvisionnement local en restauration collective (PDF, 899.76 Ko)
- Soutiens financiers pour l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité (PDF, 1.14 Mo)