Compétitivité
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

3e édition des Trophées de la bioéconomie (2020-2021) : candidatez !

Le ministère en charge de l’agriculture organise la 3e édition du concours des « Trophées de la bioéconomie ». Il récompensera des projets de filière valorisant divers usages de bioressources. La période de candidature au niveau régional a débuté et se termine au 15 novembre 2020.
21/09/2020
Info +

La Ferme Digitale, ferme de demain ?

Fondée en janvier 2016, La Ferme Digitale fédère plus de quarante-cinq membres, start-up et entreprises qui innovent au service de l’agriculture et de l’alimentation. L’association a pour ambition de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture « plus performante, durable et citoyenne ».
13/08/2020
Info +

Agriloops : produire des gambas dans le respect de l’environnement

Après une période de tests dans leur ferme pilote à AgroCampus Ouest, deux jeunes ingénieurs agronomes prévoient de construire d'ici fin 2020 leur ferme aquacole pour produire gambas et salades grâce au système de l’aquaponie en eau salée. Rencontre avec Jérémie Cognard, cofondateur de la start-up Agriloops.
10/08/2020
Info +

#LFDay2020 : l'événement dédié à l’innovation agricole, version connectée

À partir du 2 juin, la Ferme Digitale organise la 4e édition du « LFDay ». En raison de l’épidémie de Covid-19, l’événement a été adapté en une série de 10 conférences en live qui se déploiera jusqu’en octobre. Au programme : les problématiques agricoles, alimentaires et citoyennes.
29/05/2020
Info +

Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides à l'agriculture biologique

Les MAEC sont des mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.
27/04/2020
Info +

La palette, un maillon indispensable de l’économie

Des planches de bois fixées par des clous. D’apparence, l’usage d’une palette semble banale. Et pourtant, ce produit permet d’assurer la logistique et le fonctionnement de l’industrie. C’est pourquoi sa fabrication relève d’une activité essentielle en cette situation de confinement. Entretien avec Jean-Louis Louvel, président et cofondateur du Groupe Palettes Gestion Services (PGS), entreprise française spécialisée dans la fabrication et le reconditionnement de palettes.
23/04/2020
Info +

Pages