Compétitivité

En immersion dans une exploitation contribuant à notre souveraineté

En partenariat avec le média Brut, découvrez l’exploitation de Guy Vanlerberghe, située dans l’Oise. Si l’exploitation a connu de grandes mutations au fil des décennies, l’agriculteur est aujourd’hui un acteur de la souveraineté de la France en matière de protéines végétales.
05/03/2021
Info +

Ces innovations qui transforment l'action publique...

Du 2 au 30 novembre 2020, c'est le Mois de l’innovation publique, opération coordonnée chaque année depuis 2014 par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Découvrez dans notre dossier toutes les innovations numériques publiques déployées dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation.
06/11/2020
Dossier

Agroécologie : les innovations du collectif « Explorons la diversité »

Dans le Finistère, l’un des 50 collectifs regroupés au sein de l’association Rés’agri 29 innove depuis sa création en 2015. Ce groupe d’éleveurs « explore la diversité » des solutions et poursuit un double objectif : produire du lait à faible coût pour les éleveurs et réduire l’impact sur l’environnement, notamment vis-à-vis du réchauffement climatique. Le travail du collectif est reconnu par les centres de recherche et de nombreux éleveurs laitiers.
24/02/2021
Info +

3e édition des Trophées de la bioéconomie (2020-2021) : candidatez jusqu'au 15 janvier !

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le concours des « Trophées de la bioéconomie » 2020-2021 dans le cadre de sa 3e édition consécutive. Il récompensera des projets de filière valorisant divers usages de bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile. Le concours se déroule jusqu’à fin avril 2021. Trois catégories de produits bio-sourcés sont recensées pour les Trophées : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal. La période de candidature au niveau régional se termine au 15 janvier 2021.
18/12/2020
Info +

Le partenariat avec Bpifrance pour le soutien à l'innovation dans les PME agroalimentaires

Afin de renforcer l'accès des entreprises agroalimentaires à l'innovation, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Bpifrance ont mis en place depuis 2007 une collaboration destinée à soutenir les premières étapes des projets de recherche et développement et d'innovation des PME agroalimentaires.
16/11/2020
Info +

Pages