Compétitivité
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles

Le principe du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles est d’aider les investissements réalisés par les exploitations agricoles. Ce dispositif est décliné dans chacun des programmes de développement rural régionaux, dont les Régions sont autorité de gestion. Depuis 2018, il est intégré aux outils du volet agricole du Grand plan d'investissement destinés à répondre aux enjeux de modernisation des exploitations agricoles. Il est également le support de la mise en oeuvre de la mesure "PACTE biosécurité et bien-être animal en élevage" du Plan de Relance, dotée de 98M€.
02/04/2021
Info +

Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides à l'agriculture biologique

Les MAEC sont des mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.
02/04/2021
Info +

Le partenariat avec Bpifrance pour le soutien à l'innovation dans les PME agroalimentaires

Afin de renforcer l'accès des entreprises agroalimentaires à l'innovation, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Bpifrance ont mis en place depuis 2007 une collaboration destinée à soutenir les premières étapes des projets de recherche et développement et d'innovation des PME agroalimentaires.
31/03/2021
Info +

Gaspillage alimentaire : interview de Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go

Lucie Basch, âgée de 29 ans, est ingénieure de formation. Après ses études à l’école Centrale-Supélec et un double diplôme en logistique et supply chain en Angleterre, elle confonde en 2016 une application pour permettre aux commerçants de vendre les invendus du jour : Too Good To Go. Un projet de start-up né avant tout de ses convictions et de son engagement pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
11/03/2021
Info +

Agriloops : produire des gambas dans le respect de l’environnement

Après une période de tests dans leur ferme pilote à AgroCampus Ouest, deux jeunes ingénieurs agronomes prévoient de construire d'ici fin 2020 leur ferme aquacole pour produire gambas et salades grâce au système de l’aquaponie en eau salée. Rencontre avec Jérémie Cognard, cofondateur de la start-up Agriloops.
10/08/2020
Info +

Pages