Compétitivité

#LFDay2020 : l'événement dédié à l’innovation agricole, version connectée

À partir du 2 juin, la Ferme Digitale organise la 4e édition du « LFDay ». En raison de l’épidémie de Covid-19, l’événement a été adapté en une série de 10 conférences en live qui se déploiera jusqu’en octobre. Au programme : les problématiques agricoles, alimentaires et citoyennes.
29/05/2020
Info +

Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides à l'agriculture biologique

Les MAEC sont des mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.
27/04/2020
Info +

La palette, un maillon indispensable de l’économie

Des planches de bois fixées par des clous. D’apparence, l’usage d’une palette semble banale. Et pourtant, ce produit permet d’assurer la logistique et le fonctionnement de l’industrie. C’est pourquoi sa fabrication relève d’une activité essentielle en cette situation de confinement. Entretien avec Jean-Louis Louvel, président et cofondateur du Groupe Palettes Gestion Services (PGS), entreprise française spécialisée dans la fabrication et le reconditionnement de palettes.
23/04/2020
Info +

Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles

Le principe du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles est d’aider les investissements réalisés par les exploitations agricoles. Ce dispositif est décliné dans chacun des programmes de développement rural régionaux, dont les Régions sont autorité de gestion. Depuis 2018, il est intégré aux outils du volet agricole du Grand plan d'investissement destinés à répondre aux enjeux de modernisation des exploitations agricoles.
21/04/2020
Info +

La Ferme des Peupliers : portrait d’un Accéléré, certifié Haute Valeur Environnementale

Lors du Salon international de l’agriculture 2020, les frères Édouard et Antoine Chedru, responsables de l’entreprise et exploitation agricole « La ferme des peupliers », sont revenus sur leur expérience en tant que membre du dispositif de l’Accélérateur agroalimentaire piloté par le ministère et Bpifrance. À cette occasion, leur exploitation a été certifiée Haute Valeur Environnementale.
09/03/2020
Info +

Pages