Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne : enjeux et perspectives pour le secteur agricole- Analyse n° 207
Partager la page
Cette note se penche sur les conséquences, pour l'industrie des engrais et les secteurs agricole et agroalimentaire, de l'entrée en vigueur du mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières.
À télécharger
Un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) a été adopté en 2023 par l’Union européenne (UE), pour une entrée en vigueur complète au 1er janvier 2026. Il couvre cinq secteurs ou produits, dont les engrais azotés. Le MACF devrait permettre la poursuite de la décarbonation de l’activité des entreprises européennes de ces secteurs, tout en les protégeant de la concurrence et en limitant les fuites de carbone. Cependant, il pourrait aussi provoquer une perte de compétitivité à l’export pour les producteurs d'engrais européens et les filières aval. Cette note analyse les implications de la mise en œuvre de ce mécanisme. Trois scénarios prospectifs, à portée illustrative, viennent esquisser une extension plus large du MACF à l’agriculture.
Voir aussi
Dispositifs de décarbonation de l'agriculture : leviers et perspectives - Analyse n°196
29 septembre 2023Prospective
Les normes privées de durabilité, enjeu stratégique pour le commerce international et l’action publique - Analyse n° 98
01 mars 2017Enseignement & recherche
Le marché des engrais minéraux : état des lieux, perspectives et pistes d’action - Analyse n° 15
10 avril 2010Enseignement & recherche