Le secteur agricole et forestier, en tant qu’émetteur et capteur de gaz à effet de serre, est au cœur de la stratégie nationale bas carbone portée par la France.
Le marché de la compensation carbone volontaire répond à la demande d'organisations, privées comme publiques, souhaitant compenser de manière volontaire tout ou partie de leurs émissions, sur la base de projets réalisés en France, et permet de valoriser des efforts d’atténuation d’agriculteurs par des revenus complémentaires.
En concertation avec l’ensemble des acteurs de la forêt et du bois, les Assises de la Forêt et du Bois , clôturées le 16 mars 2022, ont permis de définir une vision forestière commune pour 2030.
En 2008, les forestiers français se sont associés pour créer le réseau mixte technologique (RMT) AFORCE afin de préparer l’adaptation des forêts au changement climatique tout en favorisant leur capacité d’atténuation.
L'étude suivante a pour objectif d'évaluer les conséquences de la fragilisation des arbres liées au changement climatique sur la sécurité des bûcherons et autres travailleurs forestiers. Elle est réalisée par la FCBA et financée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Le 16 mars 2022, Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêts et du Bois au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Le 16 mars 2022, Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêts et du Bois. Ces Assises ont été lancées en octobre 2021 à l'initiative du Premier ministre. Objectif : construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030.