Un enseignement moteur pour les transitions agroécologique et climatique
Partager la page
L’enseignement agricole forme les citoyens et professionnels éclairés de demain sur la question des transitions agroécologique et climatique. Au sein des établissements, les exploitations, les ateliers technologiques et les nombreux projets de terrain permettent aux jeunes d’expérimenter des outils et des méthodes et de rencontrer les acteurs du territoire, partenaires de leurs futures activités. Ainsi formés, ils seront en capacité d’apporter des réponses pragmatiques aux défis de demain, avec pour objectif majeur de concilier leurs activités avec la préservation des ressources de la planète.
« Action Biocontrôle » : zoom sur les solutions mises en place dans nos établissements
Deux établissements d’enseignement agricole (Yvetot et Antibes) ont été sélectionnés dans le cadre d’une opération financée par Écophyto, intitulée « Action Biocontrôle ».
L'objectif ? Réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques grâce à l’utilisation de solutions alternatives.
Comment ? En aidant les agriculteurs, les futurs professionnels et les apprenants à s’approprier les pratiques du biocontrôle et massifier leurs usages.
Les actions sur le terrain ? Des démonstrations et des temps de valorisation des pratiques techniques et pédagogiques autour du développement et de l’usage du biocontrôle.
Colcopea : construire des solutions pour l’écosystème grâce à l’étude de la santé des sols
Les bousiers, ces petits insectes, jouent un rôle essentiel dans la santé de nos écosystèmes. En recyclant les déjections animales en plein air des animaux, ils enrichissent les sols. Mais les traitements vétérinaires contre les parasites internes des animaux peuvent nuire à ces précieux alliés. Pour mieux comprendre ces interactions et trouver des solutions durables, des chercheurs ont lancé un projet avec 40 lycées agricoles. Ensemble, ils étudient le comportement des bousiers et cherchent des façons de protéger ces insectes tout en préservant la santé des animaux d'élevage. Cette approche permet, avec des élèves, des enseignants, des directeurs d’exploitation agricole et des chercheurs, de questionner la santé globale des animaux et des écosystèmes.
Trouver des solutions alternatives afin de mieux lutter contre les parasites chez les ovins
L’École nationale vétérinaire de Toulouse et quatre établissements d’enseignement technique agricole ont participé à un programme sur trois ans (2021-2024) qui a apporté aux élèves et étudiants des connaissances pratiques dans la lutte contre le parasitisme chez les ovins. Le projet ANTHERIN (ANTHElminthic Resistance in dairy sheep farms : survey and INnovative solutions) vise à aider les futurs éleveurs, vétérinaires et techniciens à réduire l'usage des certaines molécules pharmaceutiques, dans le cadre d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Ce projet a permis de caractériser les défauts d’efficacité des traitements actuels, de comprendre les mécanismes de résistance et de proposer des solutions concrètes de gestion aux éleveurs ovins.
Comment la biodiversité des mares permet de moins utiliser les produits phytosanitaires
Des élèves de 1ère option AET (Agronomie, économie et territoire) au lycée agricole du Valentin (26) ont travaillé sur la réhabilitation d’une zone humide.
Objectif : renforcer la biodiversité à proximité de l’exploitation et favoriser la résilience du milieu. Cette zone humide étant située à proximité d’une ferme en agriculture biologique, avec pâturage tournant et plantation de haies, va aussi favoriser les corridors écologiques et attirer les pollinisateurs. Réalisée dans le cadre du projet Ecophyto’TER, cette réhabilitation constitue un formidable outil pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la préservation de la biodiversité et de l'agroécologie.
Voir aussi
La rentrée scolaire 2024 dans l'enseignement agricole
02 septembre 2024Aventure du vivant
Infographie - L'enseignement agricole
13 janvier 2025Enseignement & recherche
Animation - L'enseignement agricole
02 septembre 2024Enseignement & recherche
« Action Biocontrôle » dans les établissements d’enseignement agricole
19 décembre 2023Enseignement & recherche