Lutte contre le gaspillage alimentaire

Aides alimentaires : les collectivités territoriales impliquées au quotidien

L’accès à une alimentation saine, durable et locale est une priorité nationale. Dons, achats et redistribution de denrées… De nombreuses collectivités mettent en œuvre des actions pour aider les populations précaires au quotidien et ont intensifié leurs activités avec la crise du Covid-19.
29/03/2021
Info +

Semaine des écoles hôtelières : des repas solidaires préparés par les étudiants

Du 15 au 26 mars 2021, un lycée d'enseignement agricole et 56 écoles hôtelières de toute la France se sont mobilisés contre la précarité alimentaire. Plus de 10 000 repas ont été élaborés par les élèves et chefs bénévoles puis livrés à des associations d’aide alimentaire au cours de cette 8e édition.
29/03/2021
Info +

Gaspillage alimentaire : interview de Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go

Lucie Basch, âgée de 29 ans, est ingénieure de formation. Après ses études à l’école Centrale-Supélec et un double diplôme en logistique et supply chain en Angleterre, elle confonde en 2016 une application pour permettre aux commerçants de vendre les invendus du jour : Too Good To Go. Un projet de start-up né avant tout de ses convictions et de son engagement pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
11/03/2021
Info +

Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire publie un recensement des initiatives anti-gaspi

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA) a lancé en juin 2017 le second Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour une période de 3 ans, dans le but de mobiliser tous les acteurs de la chaîne alimentaire autour d'engagements communs, et ainsi donner des pistes d'action pour permettre de réduire de 50% le gaspillage alimentaire en France à l'horizon 2025.
08/03/2021
Info +

Don alimentaire : un modèle de convention entre distributeurs et associations

Depuis plusieurs années, l’augmentation du nombre de personnes en situation de pauvreté conduit plus de 5,5 millions de personnes à avoir recours à l’aide alimentaire dispensée sur l’ensemble du territoire par les associations et les institutions. La crise liée au Covid-19 a aggravé cette situation.
11/01/2021
Info +

Pages