Lutte contre le gaspillage alimentaire
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

La France veut réduire le gaspillage alimentaire de 50% d'ici 2025

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont réaffirmé l’engagement de la France pour réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025.
13/10/2021
Info +

FAQ - Obligation de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement en plastique dans les commerces de détail

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit que tout commerce de détail expose à la vente les fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé de matière plastique à compter du 1er janvier 2022. Cette obligation n'est pas applicable aux fruits et légumes conditionnés par lots de 1,5 kilogramme ou plus ainsi qu'aux fruits et légumes présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac dont la liste est fixée par décret.
12/10/2021
Info +

L'alimentation, une histoire de goût… et d'éducation

Retrouvez dans ce dossier des informations sur l'alimentation française ainsi que sur les dispositifs et politiques publiques, nationaux et européens, mis en place pour sensibiliser au goût, valoriser les produits de nos territoires et adopter une alimentation diversifiée.
11/10/2021
Dossier

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les lois françaises

Du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, signé en 2013, à la loi Garot en 2016, jusqu'à la loi EGalim en 2018, la France a pris de nombreuses dispositions législatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le même temps, elle soutient le développement d'outils dans les territoires pour que la réduction des pertes alimentaires revête une dimension concrète, au quotidien.
27/09/2021
Info +

Solaal, l'association qui facilite le don agricole

Les Journées nationales du don agricole, placées sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et initiées par l'association Solaal, ont lieu durant tout le mois de septembre. Chaque année, de nombreuses actions solidaires sont organisées afin d'associer les filières agricoles et alimentaires à cette démarche solidaire.
02/09/2021
Info +

Pages