Lutte contre le gaspillage alimentaire
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

FAQ - Modalités d'étiquetage et obligation de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement en plastique dans les commerces de détail

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit que tout commerce de détail expose à la vente les fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé de matière plastique à compter du 1er janvier 2022. Cette obligation n'est pas applicable aux fruits et légumes conditionnés par lots de 1,5 kilogramme ou plus ainsi qu'aux fruits et légumes présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac dont la liste est fixée par décret. Par ailleurs, cette loi prévoit que : « Au plus tard le 1er janvier 2022, il est mis fin à l'apposition d'étiquettes directement sur les fruits ou les légumes, à l'exception des étiquettes compostables en compostage domestique et constituées en tout ou partie de matières biosourcées » (article 80).
09/05/2022
Info +

Comment bien conserver ses légumes ?

Dans le réfrigérateur, au congélateur ou à l’air libre ? Voici quelques conseils pour conserver ses légumes frais de façon optimale et limiter le gaspillage alimentaire.
11/04/2022
Info +

Salon international de l’agriculture 2022 : le savez-vous ?

La 58e édition du Salon international de l’agriculture a lieu du 26 février au 6 mars 2022, à la Porte de Versailles (Paris). Chaque année, la « plus grande ferme de France » accueille des centaines de milliers de visiteurs et près de 4 000 animaux (bovins, équins, ovins, basse-cour...). Voici quelques informations parfois méconnues sur cet événement majeur du monde agricole.
26/02/2022
Info +

Ces gestes antigaspi faciles à adopter à la maison

Achats, hygiène, rangement, respect de la chaîne du froid… Au quotidien, de nombreuses astuces permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire. En voici quelques-unes pour mieux acheter, conserver, doser et éviter de jeter les denrées à son domicile.
20/01/2022
Info +

L'alimentation, une histoire de goût… et d'éducation

« Bien manger », cela s'apprend ! Saisonnalité des produits, richesses de notre terroir, savoir-faire des agriculteurs, habitudes alimentaires… L'éducation à l'alimentation est primordiale dès la petite enfance. Consultez notre dossier sur ce sujet.
30/12/2021
Dossier

Pages