Lutte contre le gaspillage alimentaire
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Banques Alimentaires : une collecte indispensable en ce contexte de crise sociale

Depuis le début de la crise sanitaire, la demande en aide alimentaire ne cesse d’augmenter dans toute la France. Le réseau des Banques Alimentaires maintient sa collecte annuelle des 27, 28 et 29 novembre 2020 en magasin dans le respect des règles sanitaires, mais aussi via une plate-forme numérique et des systèmes d’auto-collecte.
24/11/2020
Actualité

« Re-Belle » : les confitures antigaspi du 93

Récupération d'invendus de supermarché, antigaspi, circuits courts et insertion professionnelle, telle est la recette des confitures et chutneys Re-Belle. Ces produits faits maison sont confectionnés à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et ont été lauréats 2016 du prix concept du concours de l'innovation alimentaire organisé par Ile de France Terres de Saveurs.
20/10/2020
Info +

La lutte contre le gaspillage alimentaire : un défi planétaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire se joue dans l'Hexagone, mais aussi au niveau européen et international. De nombreuses politiques de l’Union Européenne visent à lutter contre les pertes de nourriture, tandis que les États membres de l’ONU ont également pris des dispositions en ce sens.
02/10/2020
Info +

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les lois françaises

Du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, signé en 2013, à la loi Garot en 2016, jusqu'à la loi EGalim en 2018, la France a pris de nombreuses dispositions législatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le même temps, elle soutient le développement d'outils dans les territoires pour que la réduction des pertes alimentaires revête une dimension concrète, au quotidien.
02/10/2020
Info +

Des conseils pour bien ranger votre frigo

Bien ranger son frigo permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en respectant la chaîne du froid. Retrouvez de nombreux conseils à ce sujet.
01/10/2020
Info +

Ces gestes antigaspi faciles à adopter à la maison

Achats, hygiène, rangement, respect de la chaîne du froid… au quotidien, de nombreuses astuces permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire. En voici quelques-unes pour mieux acheter, conserver, doser et éviter de jeter les denrées à son domicile.
29/09/2020
Info +

Pages