Lutte contre le gaspillage alimentaire
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

2021, année internationale des fruits et légumes

2021 a été décrétée « année internationale des fruits et légumes » par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ces aliments sont essentiels à la nutrition et contribuent à une bonne santé. Voici quelques questions ainsi que de nombreux conseils pour optimiser leur conservation.
07/07/2021
Info +

France Relance : 6 M€ pour 9 associations qui développent des projets au service d’une alimentation locale et solidaire

Dans le cadre de la mesure « Alimentation locale et solidaire » du plan France Relance, 6 millions d’euros viennent d’être attribués à neuf associations nationales pour renforcer la structuration de leurs réseaux. Ces financements permettront d’activer des projets déclinables dans les territoires, luttant contre la précarité alimentaire et favorisant l’accès à des produits frais issus de circuits courts. D’ici l’été, s’ajoutera un soutien de 24 millions d’euros à des associations locales.
10/05/2021
Presse

Aides alimentaires : les collectivités territoriales impliquées au quotidien

L’accès à une alimentation saine, durable et locale est une priorité nationale. Dons, achats et redistribution de denrées… De nombreuses collectivités mettent en œuvre des actions pour aider les populations précaires au quotidien et ont intensifié leurs activités avec la crise du Covid-19.
29/03/2021
Info +

Semaine des écoles hôtelières : des repas solidaires préparés par les étudiants

Du 15 au 26 mars 2021, un lycée d'enseignement agricole et 56 écoles hôtelières de toute la France se sont mobilisés contre la précarité alimentaire. Plus de 10 000 repas ont été élaborés par les élèves et chefs bénévoles puis livrés à des associations d’aide alimentaire au cours de cette 8e édition.
29/03/2021
Info +

Gaspillage alimentaire : interview de Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go

Lucie Basch, âgée de 29 ans, est ingénieure de formation. Après ses études à l’école Centrale-Supélec et un double diplôme en logistique et supply chain en Angleterre, elle confonde en 2016 une application pour permettre aux commerçants de vendre les invendus du jour : Too Good To Go. Un projet de start-up né avant tout de ses convictions et de son engagement pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
11/03/2021
Info +

Pages