
Lutte contre le gaspillage alimentaire : Solaal, l'association qui facilite le don agricole
Partager la page
Les Journées nationales du don agricole, placées sous le haut patronage du ministère en charge de l’agriculture et initiées par l'association Solaal, ont lieu tout le mois de septembre. Chaque année, de nombreuses actions sont organisées afin d'associer les filières agricoles et alimentaires à cette démarche solidaire. Un événement qui permet également de sensibiliser de nouveaux donateurs et acteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Depuis 2015, les Journées nationales du don agricole permettent d’informer, de fédérer et de valoriser les initiatives présentes sur tout le territoire.
De nombreux outils ont été conçus pour faciliter le don agricole.
Le guide du don agricole
Élaboré par l'association Solaal, ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs du milieu agricole qui souhaitent s’engager (agriculteurs, coopératives, organisations professionnelles agricoles...), mais également aux donateurs et aux élus locaux des territoires. Il est conçu comme une boîte à outils, avec des fiches pratiques thématiques qui permettent ainsi de constituer son propre guide, en fonction de sa production, de ses interlocuteurs, de ses projets.
Les fiches pratiques du guide « Le don agricole de A à Z »
L'association Solaal met également une foire aux questions.
Une plateforme numérique
Gratuite et utilisable sur smartphones et ordinateurs, la plateforme Solaal permet de recenser et de valoriser les dons rapidement. Grâce à cet outil numérique, les agriculteurs peuvent plus facilement adresser leur offre.
Elle permet aussi d’encourager le don, puisqu’elle propose un historique individuel des offres faites, aidant au calcul de la réduction d’impôts. L’ensemble des dons est aussi convertible en équivalent-repas, permettant de se rendre compte de l’impact de ces dons.
En savoir plus sur les Journées nationales du don agricole 2025.
À propos de Solaal
Depuis 2013, l’association reconnue d’intérêt général « Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires » (Solaal) facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et agroalimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble de nombreuses organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires ainsi que des marchés de gros.
Voir aussi
Aide alimentaire : particuliers et entreprises, tout le monde peut agir
27 août 2025Alimentation

Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : les partenaires s'engagent
14 mars 2023Gaspillage alimentaire

Angélique Delahaye, agricultrice et présidente de SOLAAL : « on est là pour nourrir »
09 août 2021Alimentation
