Des conseils pour bien ranger votre frigo
Bien ranger son frigo permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en respectant la chaîne du froid. Retrouvez de nombreux conseils à ce sujet.

Faire ses courses et ranger ses provisions au réfrigérateur paraissent choses faciles ! Et pourtant, ce sont des étapes essentielles. Les professionnels de l’agroalimentaire ont sélectionné leurs matières premières, maîtrisé leur fabrication, contrôlé la qualité de leurs produits, veillé à la transporter et à les mettre en vente dans les meilleures conditions... Tous ces efforts peuvent être vains si une fois chez soi, le consommateur ne veille pas à bien conserver ses aliments. 

Quelques conseils en magasin

Bien lire l’étiquetage des produits préemballés : la date, ainsi que la température à laquelle les denrées doivent être conservées, comme les denrées réfrigérées. Deux types de date peuvent figurer sur l'emballage : 

  • La date limite de consommation (DLC) exprimée sur les produits réfrigérés par la mention "à consommer jusqu’au". Lorsque cette date est dépassée, le produit est impropre à la consommation ;
  • La date de durabilité minimale (DDM - terme qui a remplacé la date limite d’utilisation optimale ou DLUO) : une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture... Sur le conditionnement, la DDM est indiquée par la formule "à consommer de préférence avant..."

Ordonner ses achats dans le caddie

  • En rayons, prendre d'abord les produits non alimentaires puis les produits d’épicerie, conserves et boissons ;
  • Ensuite les surgelés et glaces à ranger immédiatement dans un sac isotherme.
  • Enfin, les produits réfrigérés à placer également dans un sac isotherme séparé.

Il est conseillé de rentrer directement chez soi après avoir fait ses courses pour veiller au respect de la chaîne du froid.

Bien utiliser le réfrigérateur

Savez-vous ranger votre frigo selon les catégories de produits ? 

Le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid. Vous devez l’équiper d’un thermomètre qui permet de repérer la zone froide, qui doit être à 4°C maximum. C’est dans cette zone que doivent être placés les produits très périssables.

Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et bas : la zone la plus froide est selon le modèle, située soit en haut soit en bas.

Ranger les produits à la bonne place

  • Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
  • Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)
  • Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés.
  • Dans la porte :  oeufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.

Quelques conseils toujours utiles

  • Emballer séparément les aliments crus et cuits ;
  • Ôter le suremballage carton ou plastique ;
  • Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur ;
  • Mettre en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches ;
  • Laver une à deux fois par mois son réfrigérateur à l’eau savonneuse. Le rincer à l’eau javellisée.