Le partenariat avec Bpifrance pour le soutien à l'innovation dans les PME agroalimentaires
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Afin de renforcer l’accès des entreprises agroalimentaires à l'innovation, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, le ministère et Bpifrance ont mis en place depuis 2007 une collaboration destinée à soutenir les premières étapes des projets de recherche et développement et d'innovation des PME agroalimentaires.

Deux types d'aide sous forme de subvention sont mises en place :

  • L'aide au partenariat technologique (APT) pour l'élaboration et le montage de projets collaboratifs de R&D dans le cadre notamment des pôles de compétitivité, du programme d'investissements d'avenir ou du programme cadre européen pour la recherche et le développement (Horizon 2020) ;
  • L'aide à la faisabilité de l'innovation (AFI) pour le financement d'études de faisabilité technico-économique, technique ou juridique..

Forts de ce succès et dans la continuité de cette action, les partenaires se sont engagés dans une nouvelle convention pour la période 2018 - 2019.

Cette 12e convention va permettre d'agrandir le cercle des PME de ce secteur qui souhaitent initier des projets d’innovation et des collaborations de recherche et développement.

215 projets innovants de faisabilité et de partenariat technologique ont été soutenus grâce aux 11 conventions précédentes, représentant 8 millions d’euros.

Pour soumettre votre projet, contactez les équipes régionales de Bpifrance.