10 janvier 2018 Info +

La Cigale Dorée, des biscuits originaux aux saveurs provençales

La Cigale Dorée est une PME de 23 personnes créée en 1964 à Géménos (Bouches-du-Rhône) dans les terres provençales et rachetée en 2004 par Michel Bohé. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de babas, savarins et autres coques de macarons prêts-à-garnir, à destination des professionnels.

En 2015, l'entreprise souhaite se diversifier et tirer profit de ses savoir-faire et des atouts de la région Provence pour créer une nouvelle gamme de biscuits provençaux se démarquant des biscuits traditionnels. De l'idée est venu le concept : créer des biscuits originaux en forme de cigale aux sept saveurs provençales : Citron / Anis – Lavande – Fleur d’Oranger – Abricot / Romarin – Amande – Figue – Caramel / Fleur de sel de Camargue.

Le blé biologique de Provence entre dans les ingrédients de leur fabrication artisanale, et est sans conservateur et sans arôme ni colorant artificiels.

En mai 2015, Michel Bohé fait appel aux conseils de Bpifrance pour la réalisation de son projet et reçoit quatre mois plus tard une aide à la faisabilité d'un montant de 40 000 € dans le cadre du partenariat avec le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Cette aide a permis le financement de la formulation des nouvelles recettes et l'étude des nouveaux packagings, avec l'appui d'un jeune designer de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle de Paris pour la création du moule en forme de cigale.

En mars 2016, le pari est réussi : les biscuits sont commercialisés auprès des épiceries fines, du réseau CHR (cafés, restaurants, hôtels) et des boutiques de souvenirs de la région Provence.

La société envisage désormais de commercialiser des sablés « La Cigale » salés pour l'apéritif et espère réaliser en 2018 un chiffre d'affaires de 2 M€ avec ses nouveaux biscuits de marque déposée « La Cigale ».