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Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

10 juillet 2020 Info +

Appie : le cidre entre tradition et recettes innovantes

Née en 2015, la start-up Appie a un projet : remettre le cidre au goût du jour et le faire (re)découvrir au plus grand nombre grâce à de nouvelles recettes innovantes. L’idée est venue à 5 amis qui ne trouvaient pas de produits qui leur correspondaient sur le marché. Présentation de l’entreprise par Guillaume Benoit, l’un des fondateurs.

« Nous voulons remettre le cidre au goût du jour en nous appuyant sur le savoir-faire traditionnel », confie Guillaume Benoit.

Il faut également prendre en compte les attentes des consommateurs qui recherchent des produits « naturels et locaux » précise-t-il. Pour cela, Appie a développé des cidres 100% pur jus de pommes. « Pour les cidres et poirés, nous travaillons avec des producteurs de pommes de l’Oise et de Normandie. Nous développons les recettes avec notre maître de chai situé dans l’Oise. »

Il faut aussi proposer des produits innovants. « Par exemple, nous avons mis au point un cidre extra brut bio, allégé en sucre, au goût robuste et tannique, et un poiré au gingembre bio qui associe la saveur délicate de la poire à la vivacité du gingembre », expose le fondateur.

« Nous souhaitons proposer à nos clients un nouveau produit tous les 6 mois », explique Guillaume Benoit. Appie a par exemple produit un « cidre d’hiver » aux saveurs de saison : miel, cannelle et mandarine.

Des aides et un an et demi de recherche pour finaliser la prochaine recette
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Le prochain produit en préparation est un cidre vieilli en barriques de bois issues du bordelais. Ce projet, démarré il y a un an et demi, a nécessité 6 mois de tests pour trouver la meilleure adéquation entre les différents cidres et les différentes sortes de barrique. La première cuvée de 3 000 bouteilles millésimées 2019 achève son vieillissement et sera disponible pour cet automne.

« Pour mettre au point ce produit, nous avons bénéficié d’une aide à la faisabilité dans le cadre de la convention de partenariat en faveur de l'innovation dans les industries agroalimentaires entre le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Bpifrance. Cela nous a permis de lancer ce projet très novateur dans le secteur du cidre et de réaliser l’optimisation des conditions de vieillissement. »

La start-up créée en 2015 double son activité tous les ans et compte actuellement 10 salariés. Elle propose aujourd’hui une gamme de 6 cidres et poirés ainsi qu’une gamme de limonades peu sucrées, à base d’eau, de sucre et de jus et purées de fruits bio.

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