La Cidrerie Kerné de la famille Bosser et son cidre IGP
Sipa/F.Betermin/CGA
Au cœur du pays bigouden, la famille Bosser fait vivre la cidrerie la plus ancienne du Finistère, créée en 1947. Anne et ses deux frères, Gérard et Claude, continuent de produire des cidres artisanaux pur jus, désormais sous l’Indication géographique protégée (IGP) Bretagne. La Cidrerie Kerné est lauréate du Prix d'Excellence du Concours général agricole 2020.

Sur les 20 hectares de vergers qu’ils exploitent, la famille cultive une vingtaine de variétés de pommes amères, douces-amères, douces ou acidulées. En plus des pommes issues de ses propres vergers de Douarnenez et de Combrit, la Cidrerie Kerné s'approvisionne en fruits auprès de plusieurs producteurs IGP Bretagne.

Une fabrication au rythme des saisons

En hiver, ils procèdent à la taille des pommiers, et quand vient le printemps, ils surveillent la floraison et la pollinisation par les abeilles, en attendant l’automne qui ouvre le temps fort de l’année. La récolte est immédiatement suivie de la fabrication des jus qui donneront naissance aux cidres Indication géographique protégée (IGP) Bretagne. Les cidres sont préparés et conditionnés tout au long de l'année. Tout en respectant scrupuleusement la méthode de fabrication artisanale, la famille Bosser modernise leur atelier, autant pour la qualité de leurs cidres que pour les conditions de travail de leurs 15 salariés. C’est ainsi qu’ils produisent chaque année une trilogie de cidres : l’artisanal, le fruité et le doux.

Un procédé artisanal qui met en valeur le terroir

Après une très courte période de stockage qui n’altère pas leurs arômes, les pommes sont lavées et rigoureusement triées, puis broyées. La pulpe ainsi obtenue est ensuite pressée pour libérer le moût, c'est-à-dire un pur jus de pomme. Trouble, il est stocké dans des cuves en inox jusqu’à devenir du cidre, avec une prise de mousse naturelle. C’est seulement à ce moment-là qu’ont lieu les assemblages qui donneront aux cidres de l’année leur goût définitif. Une fois les assemblages réalisés, le cidre obtenu est filtré puis mis en bouteille, prêt à être commercialisé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Plus d'informations sur la Cidrerie Kerné

Extrait du MOOK 2020, « à la rencontre des meilleurs producteurs », Floriane Ravard et Quai des Orfèvres

Voir aussi