Galette de blé noir, kouign-amann, kig ha farz... Les spécialités locales ne manquent pas en Bretagne ! Ce patrimoine gastronomique ancestral se transmet de générations en générations. Tour d'horizon sucré et salé des plats typiques du grand Ouest.
Quels sont les objectifs des programmes européens « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l'école » ? Comment participer ? Retrouvez toutes les informations.
La loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit plusieurs mesures très ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec notamment l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
À Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, l’alimentation, la santé publique et le respect de l’environnement sont des sujets conducteurs des politiques locales. Labellisé depuis 2017, un Projet alimentaire territorial se déploie avec différents axes qui impliquent 10 000 habitants de tous âges. Parmi ceux-ci figure une cantine scolaire approvisionnée à 100% en produits locaux et bio.
Pour les 158 000 abonnés de son compte Tik Tok, Guillaume Delsaux partage son quotidien de cantinier au lycée Maurice Genevoix, à Bressuire (Deux-Sèvres).
De nombreux établissements de l'enseignement agricole développent des initiatives en faveur du développement durable. Parmi eux figure le lycée horticole de Blois, dans le Loir-et-Cher. Voici une vidéo présentant un projet de la fourche à la fourchette : la production d'aliments bios, consommés ensuite à la cantine.
Achats, hygiène, rangement, respect de la chaîne du froid… Au quotidien, de nombreuses astuces permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire. En voici quelques-unes pour mieux acheter, conserver, doser et éviter de jeter les denrées à son domicile.