Qu'est-ce que le Prix d'Excellence du Concours général agricole ?
Partager la page
Chaque année, les Prix d'Excellence du Concours général agricole récompensent les producteurs français pour leur savoir-faire et régularité dans l’excellence de leur production. Mais que signifie cette distinction prestigieuse ?
L'excellence, une histoire de passion et de rigueur. Créé en 2000, le Prix d'Excellence récompense chaque année les producteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats aux trois dernières éditions du Concours général agricole. Il ne s'agit plus de distinguer la qualité d'un produit parmi ses pairs, mais d'attester de la maîtrise des savoir-faire d'une entreprise ou d'un producteur : le Prix d’Excellence distingue la régularité dans la qualité d'une production.
Cette « compétition de la compétition » s’organise autour d’un nombre de points attribués :
- 5 points pour une médaille d’or ;
- 3 points pour une médaille d’argent ;
- 1 point pour une médaille de bronze.
Cette somme est ensuite divisée par le nombre de produits présentés. Le Prix d’Excellence revient au producteur ayant obtenu le meilleur score dans la catégorie concernée.
« Les meilleurs parmi les meilleurs »
Vignerons, apiculteurs, ostréiculteurs, éleveurs… les Prix d’Excellence sont décernés pour chacune des catégories du Concours général agricole.
Voir aussi
5 choses à savoir sur le Concours général agricole
07 janvier 2025Production & filières
Concours général agricole : à quoi sert une médaille ?
07 janvier 2025Production & filières
À la rencontre d’Ovalie, égérie du Salon international de l’agriculture 2023
09 février 2023Production & filières