Dégustation de safran dans le cadre du Concours général agricole
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

15 février 2022 Info +

Concours général agricole : à quoi sert une médaille ?

Des huîtres, du miel, du fromage ou encore des vins : le Concours général agricole des produits et des vins récompense de nombreux lauréats depuis 1870. Que représente la célèbre feuille de chêne ? Et qu'apporte-t-elle à son producteur ?

Qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, la feuille de chêne du Concours général agricole (CGA) est révélatrice de la qualité d’un produit pour les consommateurs français. La très grande majorité des Français la connaisse et la considère comme une incitation à l’achat.

Selon le sondage de 2021 d'OpinionWay, pour 9 Français sur 10, les médailles du Concours général agricole joueraient un rôle bénéfique :

  • de reconnaissance de l’origine locale (94%) ;
  • de reconnaissance de la qualité du produit (93%) ;
  • de son élaboration selon des savoir-faire traditionnels (94%) ;
  • de revenu équitable pour les agriculteurs et les producteurs.

Elles contribueraient ainsi à mieux repérer les produits du terroir.

Des producteurs conquis

En termes d’image, de consommation et même d’exportation, la médaille est un vrai plus.

Cette reconnaissance est atout pour les producteurs : l’obtention d’une médaille au Concours général agricole est synonyme d’une augmentation des ventes de 18 à 40% (source : site Internet du Concours général agricole).

Les médailles du Concours constituent un sésame à l’export car elles sont reconnues hors de la France. Aux États-Unis et au Canada, les feuilles de chêne sont particulièrement recherchées.

 

Le saviez-vous ?

Les médailles d’or, d’argent et de bronze des produits sont décernées au Salon international de l’agriculture. Durant cette période, découvrez chaque soir sur le site du Concours général agricole la liste des produits médaillés du jour.

Voir aussi