Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

07 janvier 2025 Info +

Restauration collective : la campagne de télédéclaration des achats de denrées 2024 est ouverte jusqu’au 31 mars 2025

Vous êtes responsable ou gestionnaire d’un restaurant collectif, en régie directe ou en gestion concédée ? Cette campagne vous concerne !

En effet, la loi EGAlim, complétée par la loi Climat et Résilience, a fixé un objectif ambitieux d’au moins 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits bio, pour fabriquer les repas dans tous les restaurants collectifs, comme les restaurants scolaires, universitaires, des hôpitaux, des EHPAD, des entreprises… Cette obligation est complétée depuis le 1er janvier 2024 par un autre objectif, tout aussi ambitieux, d’intégrer au moins 60% de produits durables et de qualité en ce qui concerne les familles de produits « viandes » et « poissons » (taux porté à 100% pour les restaurants collectifs de l’État, les établissements publics et des entreprises publiques nationales).

Afin de vous accompagner vers l’atteinte de ces objectifs, la plateforme publique « ma cantine » met à votre disposition les informations nécessaires à la compréhension de la loi loi et toujours plus d’outils pour vous aider et faciliter la mise en œuvre de votre projet de restauration durable.

En outre, chaque année, le Gouvernement réalise un bilan statistique présentant la progression du secteur vers ces objectifs. Ce bilan est remis au Parlement et rendu public. Ainsi, il est nécessaire que chaque restaurant collectif déclare les éléments d’achats, qui en permettront la réalisation.

Cette déclaration des données sur les achats en denrées alimentaires doit être réalisée sur le site « ma cantine », par vous, gestionnaire de restaurant collectif, ou par la personne à qui vous aurez délégué* cette tâche.

* L’obligation annuelle de déclaration des valeurs d’achat des produits alimentaires utilisés par les services de restauration incombe à l’organisateur légal du service restauration, les communes par exemple pour les cantines scolaires des écoles (Arrêté du 14 septembre 2022 fixant les modalités de transmission par les gestionnaires de restaurants collectifs des données nécessaires à l’établissement du bilan statistique annuel mentionné au V de l’article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime). Il est cependant possible de déléguer cette saisie à son prestataire quand le restaurant est en gestion concédée.

La campagne de télédéclaration 2025 est ouverte !
Gestionnaires de restaurants collectifs, vous devez télédéclarer vos données d’achats en denrées alimentaires relatives à l’année 2024 avant le 31 mars 2025.
N’attendez pas la date limite pour saisir vos données dans « ma cantine » !

Pas encore inscrit sur « ma cantine » ? Rien de plus simple ! Inscrivez-vous sur la plateforme et créez votre (vos) cantine(s) en quelques clics à partir de leur(s) numéro(s) SIRET. Pour vous aider, des vidéo « tuto » vous accompagnent pas à pas.

Besoin d’aide pour la campagne de collecte ? Des webinaires avec les équipes de « ma cantine » sont régulièrement organisés. Retrouvez les dates dans la rubrique « m’améliorer » de « ma cantine ». N’hésitez pas à consulter notre FAQ pour trouver les réponses à vos questions et enfin notre équipe d’animation est à votre écoute !

Un grand merci pour votre participation !

À télécharger :