La fraise, un fruit de saison vitaminé
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Avril – mai : voici venue la saison des fraises. En France, on en produit 57 252 tonnes à destination du frais (source : Interfel). Découverte des spécificités de ce fruit gourmand.

De la célèbre Gariguette créée par l'Inra à la fin des années 70, à la Pajaro, il existe plus de 600 variétés de fraises.  La pleine saison de récolte se situe majoritairement entre avril et juin, mais on peut trouver certaines variétés montantes jusqu'au début de l'automne. Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne-Rhône-Alpes (source : Interfel).

Rapportée du Chili au XVIIIe siècle, la fraise est plus ou moins sucrée ou acidulée, rouge vermillon ou rouge brique. Ce produit de saison « qui sent bon » d'après son étymologie latine est le fruit préféré des Français. La fraise comporte également de nombreux atouts nutritionnels tels que des antioxydants et des vitamines C, nécessaires à une bonne santé.

Comment les choisir, les préparer et les déguster ?

  • Préférez les produits labellisés tels que les fraises de Nîmes et du Périgord sous Indication Géographique Protégée (IGP), ou encore les produits Label rouge. Ces appellations certifient que les fraises ont été cueillies à maturité optimale.
  • Évitez d'équeuter les fraises avant de les laver : elles se gorgeraient d'eau et perdraient leurs vitamines.
  • Évitez également de servir les fraises trop froides : leur arôme ne se révèle qu'à température ambiante.

Voir aussi