Forêt et industries du bois
agriculture.gouv.fr

Les forêts face au changement climatique : défis et solutions

Réduire nos émissions de gaz à effets de serre est essentiel pour atténuer le changement climatique. Les arbres sont de précieux atouts pour la lutte contre le changement de climat par leur capacité à stocker le carbone que nous émettons, mais ils sont aussi directement impactés.
24/02/2020
Info +

Le programme national de la forêt et du bois 2016 - 2026

Le programme national de la forêt et du bois (PNFB), introduit par la Loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014, fixe les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée, en métropole et en outre-mer, pour une période de dix ans.
03/05/2018
Info +

La bioéconomie, des projets foisonnants

Agriculture, activités aquacoles ou forestières, agroalimentaire ou chimie du végétal... La bioéconomie est à la croisée de plusieurs secteurs d'activité qui ont pour point commun la transformation de la biomasse. Retrouvez-ci dessous des exemples d'entreprises qui ont développé des projets basés sur l'optimisation des ressources renouvelables.
24/02/2020
Dossier

Le bois français s'invite aux Jeux de Paris 2024

Village olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis, village des médias au Bourget, piscines olympiques, bâtiments et équipements temporaires, mais aussi meubles dans ces différents logements et, bien sûr, podiums… Le bois français s'invite aux Jeux de Paris 2024. Entretien avec Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, structure réunissant tous les acteurs de la forêt et de la construction.
20/02/2020
Info +

Forêt - Bois

La surface des forêts françaises a doublé depuis 1850 et couvre aujourd’hui environ 15 millions d’hectares, soit plus du quart de notre territoire. De nos jours, la forêt s’accroît d’environ 40 000 ha par an.
11/02/2020
Info +

Forêt : qu'est-ce qu'une réserve biologique ?

Les réserves biologiques sont à la fois un outil de gestion spécifique et de protection règlementaire renforcée, permettant de protéger les espèces et les habitats remarquables ou représentatifs des forêts publiques. C'est un statut de protection spécifique aux forêts de l'État (domaniales) et aux forêts des collectivités (communes, départements, régions...).
11/02/2020
Info +

Pages