Forêt et industries du bois

Notes et études socio-économiques n°50

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 50 comporte trois articles portant sur : PAC et emploi, un regard européen ; les petites exploitations agricoles françaises (types, contributions et soutiens) ; quels choix stratégiques pour la scierie de feuillus du futur.
20/06/2022
Info +

Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les feux de forêt et de végétation

Pour la 5ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avec l’appui de l’ONF et de Météo-France lancent une campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation. L’objectif : sensibiliser tous nos concitoyens aux bons réflexes pour éviter les incendies et s’en protéger. Celle-ci porte à la fois sur les feux de forêt, mais également sur tous les autres feux de végétation (friches, bords de voies routières et ferrées, champs, landes, fougères…).
20/06/2022
Info +

Le bois augmenté, matériau du XXIe siècle ?

L’entreprise Woodoo développe des biomatériaux de pointe pour les secteurs de la consommation, de la mobilité et du bâtiment. Son activité est de concevoir et réaliser de nouveaux matériaux bas-carbone et de haute performance sur le marché, en particulier de réinventer le bois pour en faire le matériau le plus performant, le plus écologique et renouvelable du XXIe siècle.
17/06/2022
Info +

Forêt : qu'est-ce qu'une réserve biologique ?

Dans chaque forêt, les forestiers concilient plusieurs usages : protection de la biodiversité, production de bois, accueil du public et prévention des risques naturels.
16/06/2022
Info +

Emballages bois : programme de conformité

Les matériaux d’emballage en bois constituent des filières d’introduction et de dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux, comme par exemple le nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus ou le capricorne asiatique Anoplophora glabripennis.
19/05/2022
Info +

Pages