DDT des Vosges : « À notre échelle, on contribue à ce que sera la forêt de demain »
Partager la page
Dans les Vosges, département très touché par les dépérissements d’arbres liés aux scolytes, les aides publiques accompagnent la replantation de la forêt. Marie-Josèphe Dany, instructrice au sein de la DDT des Vosges, fait partie des nombreux agents de l’État qui assurent l’instruction des dossiers de demande d’aides, entre gestion administrative en amont et visites sur le terrain.
Au sein de la direction départementale des territoires (DDT) des Vosges, deux agents ont en charge l’instruction des dossiers de demande d’aides liées à la forêt. Ces aides permettent de financer en premier lieu les travaux de replantation, mais aussi l’installation de clôtures, de protections individuelles pour les jeunes plants, le nettoyage, ou encore le traitement des jeunes plants de résineux contre l’hylobe, un insecte ravageur.

Depuis 2021, dans le département, les aides de France Relance ont concerné à 90 % des repeuplements suite aux attaques de scolytes. Pour Marie-Josèphe Dany et son équipe, l’instruction d’un dossier relève à la fois de l’administratif et du terrain. « En amont, il faut vérifier l’éligibilité de la demande, explique-t-elle. Pour la replantation, le demandeur doit respecter notamment des règles sur le choix des nouvelles essences, leur provenance, la densité de plantation, ainsi qu’un schéma reproductible. Le demandeur doit également détenir un document de gestion durable valide. Tous les points doivent être conformes. »
Une fois la subvention versée et les travaux réalisés, la DDT peut être amenée à réaliser un contrôle sur place. Ses agents s’assurent que les plants sont bien vivants, procèdent à un relevé GPS et à un comptage des arbres. « Lors des visites de parcelles, on peut même inviter le propriétaire, complète Marie-Josèphe Dany. C’est toujours intéressant de discuter avec eux pour comprendre leurs choix concernant la forêt. »

Les agents de la DDT échangent aussi très souvent avec leurs homologues des départements voisins pour évoquer certains cas précis. Entrée à la DDT des Vosges en 2008, Marie-Josèphe Dany a toujours été attirée par les enjeux forestiers. C’est ce qui donne du sens à son travail quotidien. « On voit nos forêts changer sous l’impact du changement climatique, qui impose d’adapter les essences et les pratiques, précise-t-elle. Quelle sera la forêt de demain ? À notre échelle, on contribue à son évolution et sa reconstruction. »
- 1 000 hectares de forêts replantés dans les Vosges grâce aux financements du plan France Relance.
- 227 dossiers instruits par la DDT.
- 5,7 millions d’euros d’aides.
Voir aussi
Qui sont les principaux acteurs de la forêt ?
26 février 2025Forêt et industries du bois

« Notre rôle est de maintenir une dynamique, de l’amont à l’aval »
26 février 2025Forêt et industries du bois

alim'agri n°1575 - La forêt à l'épreuve du climat
26 février 2025Forêt et industries du bois
