
« Notre rôle est de maintenir une dynamique, de l’amont à l’aval »
Partager la page
Marie-Aude Stofer, sous-directrice filières forêt-bois, cheval et bioéconomie, détaille l'organisation de l'État pour mettre en œuvre les politiques forestières.
« Pour accompagner les acteurs de la forêt, et atteindre nos objectifs comme la plantation d’un milliard d’arbres, l’État s’appuie sur les plans de soutien à l’activité comme France Relance, France 2030, et aujourd’hui France Nation Verte, avec des appels à projets concernant la biomasse, la construction bois, ou encore les graines et plants. À titre d’exemple, nous soutenons les pépinières pour produire plus de plants et répondre aux besoins actuels et à venir.
Côté filière, nous aidons les entreprises de travaux forestiers pour l’acquisition de matériel sylvicole plus performant, plus respectueux de l’environnement et des sols. Nous encourageons aussi le recyclage du bois et la transformation locale.
Une grande partie de l’action de l’État pour la forêt est mise en œuvre par les services déconcentrés. Les directions départementales des territoires (DDT) sont les interlocuteurs de proximité uniques des acteurs de la forêt sur le terrain : ce sont elles qui instruisent les demandes d’aides pour le renouvellement forestier, les autorisations de coupe, de défrichement... Elles participent aussi à l’écriture des plans de prévention incendie et des mises sous aire protégée. »
« L’État s’appuie sur les plans de soutien à l’activité comme France Relance, France 2030, et aujourd’hui France Nation Verte. »

L’État définit et met en œuvre les politiques forestières de l’amont à l’aval. L’administration centrale fixe le cap sur trois grands axes.
1. La réglementation et l’interface avec les opérateurs forestiers.
2. La gestion durable de la forêt et de la filière bois face au changement climatique.
3. Les entreprises forestières et les industries du bois.
Les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) sont le relais du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans les régions.
Au plus proche du terrain, les directions départementales des territoires (DDT) mettent en œuvre les politiques des ministères chargés de la forêt, sous l’autorité des préfets de départements.
Voir aussi
Qui sont les principaux acteurs de la forêt ?
26 février 2025Forêt et industries du bois

DDT des Vosges : « À notre échelle, on contribue à ce que sera la forêt de demain »
26 février 2025Forêt et industries du bois
alim'agri n°1575 - La forêt à l'épreuve du climat
26 février 2025Forêt et industries du bois
