Xavier Remongin - agriculture.gouv.fr

26 février 2025 Info +

Qui sont les principaux acteurs de la forêt ?

La politique forestière relève de l’État. Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche en définit les grandes orientations en matière de gestion durable, de protection de la biodiversité et de développement économique, en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Les ministères travaillent en étroite relation avec une multitude d’acteurs qui remplissent des missions multiples, au niveau national et territorial. Pour la surveillance sanitaire des forêts, ils s’appuient sur un réseau de 200 forestiers appelés « correspondants-observateurs ».

Le Centre national de la propriété forestière (CNPF)

Logo du Centre national de la propriété forestière (CNPF)

Il conseille les propriétaires forestiers privés sur les meilleures pratiques de sylviculture, offre des formations, et agrée les plans simples de gestion (PSG) obligatoires dès 20 hectares. Il facilite l'adaptation des forêts privées aux enjeux environnementaux, économiques et climatiques. Son action est mise en œuvre sur le terrain par les centres régionaux de la propriété forestière (CRPF).

3,5
millions de propriétaires forestiers pour 13,1 millions d’hectares.

L'Office national des forêts (ONF)

Logo de l'Office national des forêts (ONF)

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales, dans l'Hexagone et en outre-mer. Il applique des pratiques de sylviculture durable et gère les forêts de façon "multifonctionnelle", c’est-à-dire en tenant compte de leurs fonctions économique, environnementale et sociale.

25% de la forêt gérée par l'ONF

L'institut national de l'information géographique (IGN)

Logo de l'institut national de l'information géographique

Acquérir des données robustes et de qualité, les mettre en perspective, fournir les outils de connaissance et de pilotage des politiques publiques : telles sont les missions de l’IGN, cartographe du service public et producteur national de statistiques via l'inventaire forestier national.

L’Observatoire des forêts françaises

Créé en 2022 à la suite des Assises du bois et de la forêt, l’Observatoire des forêts françaises rassemble pour la première fois toutes les données de la forêt française, toutes thématiques confondues : ressource en bois, carbone, incendies, enjeux sanitaires, biodiversité, adaptation au changement climatique… Il est coordonné par l’IGN et piloté avec l’ONF, le CNPF, France Bois Forêt et l'Office français de la biodiversité (OFB).

L'Institut technologique FCBA

Logo de l'Institut technologique FCBA

Centre technique industriel, FCBA (forêt, cellulose, bois-construction, ameublement) participe à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans les filières forêt boiset ameublement : sylviculture, exploitation forestière, scierie, pâte à papier, panneaux dérivés du bois, charpente, menuiserie, structure… Il travaille de l’amont de la filière forêt-bois jusqu’à la fin de vie des produits.

L'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

Logo de l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

Organisme de recherche publique, INRAE propose de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables. Son travail porte aussi sur la préservation et la gestion durable des forêts, dans le contexte du changement climatique.

France Bois Forêt

Logo France Bois Forêt

Les professionnels du secteur sont réunis au sein de France Bois Forêt, l’interprofession nationale de la filière forêt-bois. Elle fédère un grand nombre d’organisations : la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), FranSylva, l’ONF, le Syndicat national des pépiniéristes forestiers (SNPF), les Experts forestiers de France, Coopératives forestières, les Entreprises du paysage et, côté transformation, la Fédération nationale du bois (FNB) et ses différents pôles, la Fédération nationale des entrepreneurs du territoire (FNEDT), le Syndicat de l'emballage industriel et de la logistique associée (SEILA) et le Commerce du bois. En concertation avec les fédérations membres, France Bois Forêt met en œuvre des actions de communication et de promotion de la forêt française et des usages du bois, de recherche, d’innovation et de développement.

Voir aussi