
Forêt : les communes et coopératives à l'œuvre pour une gestion durable
Partager la page

« Les coopératives forestières oeuvrent pour une gestion durable et dynamique de la forêt. »
Tammouz Eñaut Helou, ingénieur forestier, secrétaire général de l'Union de la coopération forestière française.
"Premiers gestionnaires des forêts privées, les coopératives forestières œuvrent dans un contexte compliqué lié aux conséquences du changement climatique : sécheresses, incendies, grêles, vents violents, attaques de parasites… Nous savons que la rapidité de ce changement ne permettra pas aux forêts de s’adapter toutes seules, tout en répondant aux divers besoins. Le dérèglement climatique impose d'agir vite. Les défis sont de taille et il n'y a pas de solution unique.
Dans ce contexte, les politiques publiques doivent promouvoir une gestion forestière durable et dynamique et développer l’usage des produits à base de bois pour la transition écologique. Comment ? En accompagnant le renouvellement forestier et la diversité des forêts, en apportant davantage de soutien à la surveillance et la prévention des risques, à la modernisation des entreprises et industries du bois, à l'innovation et au partage des connaissances scientifiques, tout en reconnaissant le rôle majeur du bois dans la décarbonation.
Les coopératives forestières contribuent à la réussite de ces politiques publiques. Concernant le renouvellement forestier du plan France Relance, elles ont démontré leur capacité à se mobiliser pour en faire bénéficier plus de 2 400 propriétaires forestiers, avec des tailles de chantiers de cinq hectares en moyenne. Elles sécurisent l’approvisionnement en bois des industries françaises avec un taux de commercialisation de 70 % via des contrats d’approvisionnement et 80 % de bois certifiés PEFC ou FSC. Elles œuvrent au quotidien, avec humilité, à développer une gestion durable et dynamique des forêts pour que ces dernières continuent de prospérer pour les générations futures, tout en participant à la compétitivité de la filière forêt-bois française."
2 400 propriétaires forestiers ont bénéficié d'aides au renouvellement forestier de France Relance, grâce aux coopératives forestières.

« Les élus des communes forestières ont un impact direct sur la forêt. »
Philippe Canot, président de la Fédération nationale des communes forestières
"Aménageurs du territoire, responsables de la sécurité publique, prescripteurs pour la valorisation du bois en tant que ressource énergétique et matériau de construction, en charge de 3 millions d’hectares de forêts communales… Les élus des communes forestières ont un impact direct sur la forêt dans sa multifonctionnalité et sur l’économie locale du bois. Ils collaborent étroitement avec les différents acteurs pour adapter les forêts aux nouvelles réalités climatiques. Parmi les actions essentielles, on retrouve les travaux de régénération naturelle des forêts et la participation au renouvellement forestier dans le cadre de dispositifs comme France 2030.
Au sein de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), ils encouragent l’utilisation du bois en circuit court, mettent en place des contrats d’approvisionnement pour valoriser les ressources des forêts communales. Dans le cadre d'une convention avec le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les communes forestières ont intensifié la sensibilisation et l’accompagnement des maires sur la prévention du risque incendie, notamment dans l'application de la réglementation des obligations légales de débroussaillement (OLD) depuis début 2023. Les élus travaillent également à la réduction du morcellement des parcelles forestières, favorisant ainsi leur regroupement pour en améliorer la gestion et diminuer les risques associés."
Dans 1 000 communes, la forêt fait école
Ce programme, lancé par la Fédération nationale des communes forestières en 2019, partenaire du dispositif 1 jeune, 1 arbre, propose aux communes de confier à un groupe d'enfants une parcelle en forêt afin de leur faire découvrir le fonctionnement des écosystèmes forestiers, leurs fonctions dans les sociétés humaines, les acteurs de la filière forêt-bois et le rôle des élus des communes forestières.
Voir aussi
Qui sont les principaux acteurs de la forêt ?
26 février 2025Forêt et industries du bois

La politique forestière face au défi du changement climatique
26 février 2025Forêt et industries du bois

alim'agri n°1575 - La forêt à l'épreuve du climat
26 février 2025Forêt et industries du bois
