Bois d'oeuvre
Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

26 février 2025 Info +

Dans tous les domaines, le bois a la cote !

Le bois, un matériau aux multiples usages

Le bois, un matériau aux multiples usages
À l’issue de l’abattage d’un arbre, tout le bois peut être valorisé. Les débouchés sont nombreux : poutres et chevrons pour la construction, solants, parquets, éléments d’ameublement, caisses, palettes, cageots, mais aussi plaquettes et granulés, industrie papetière et chimique...
Pas de gaspillage : les rondins et copeaux de bois peuvent aussi être transformés.

Le bois-énergie, vertueux et économique

Bûches, plaquettes forestières, granulés… Pour produire de l’électricité ou de la chaleur, le bois a la cote.
En France, environ 7 millions de ménages sont équipés d’un appareil de chauffage au bois. Le bois-énergie est une ressource renouvelable, génératrice d’emploi, mais aussi économique : elle est l’énergie la moins chère du marché.

LA RÉCOLTE

39,9

millions de m3 de bois récoltés en France ont été commercialisés en 2022
Source : AGRESTE GRAPH'AGRI 2024


Des bâtiments agricoles en bois

Elevage caprin dans la Drôme
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

La construction bois concerne aussi le monde agricole : de nombreux agriculteurs choisissent ce matériau pour leurs bâtiments d’exploitation, comme les hangars de stockage ou les salles de traite.


Des forêts labellisées

Parmi les forêts publiques gérées par l’ONF, 5,1 millions d’hectares sont certifiés PEFC, soit 100 % des forêts domaniales et plus de 57 % des forêts communales.


La renaissance de Notre-Dame de Paris

Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
GettyImages

La filière forêt-bois s'est mobilisée à grande échelle pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie détruite par un incendie en 2019. 2 400 chênes ont été récoltés dans les forêts publiques et privées de France afin de nourrir ce chantier hors-norme, et de rebâtir le monument à l’identique.


Du bois sous appellation d’origine

Savez-vous qu’il existe du bois AOC ? C’est le cas du bois de Chartreuse, destiné à la construction, produit à partir de sapins et d’épicéas du massif de la Chartreuse, en Isère et en Savoie. Depuis 2018, ce bois peut être commercialisé sous appellation d’origine contrôlée.


Paris 2024 a mis le bois à l’honneur

Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris
GettyImages

Plusieurs constructions des Jeux de Paris 2024, comme le Centre aquatique olympique ou le village des athlètes, ont inclus le bois dans leur conception. Il a représenté 28 % du marché des ouvrages olympiques et 30 000 m3 de bois ont été mis en oeuvre dans les projets.

Voir aussi