Fougère devant un tronc d'arbre
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

18 mars 2025 Info +

La forêt française à l'honneur du 15 au 23 mars 2025

Faire connaître la forêt et ses richesses, tel est l'objectif de la Journée internationale des forêts, lancée par l'ONU il y a 13 ans. Elle se tient chaque 21 mars. Concours photos, conférences, rencontres artistiques... Dès le 15 mars 2025, de nombreux événements gratuits ont lieu en métropole et en outre-mer. Ils sont organisés par différents organismes.

Le Festival Forêts en scène 2025 : des activités ludiques partout en France

Cette année encore, de nombreuses animations telles que des jeux de piste, des balades nature, des démonstrations de métiers de la forêt ou découvertes de la faune et de la flore sont organisées près de chez vous par l’Office national des forêts (ONF), ainsi que par des associations et des communes.

On retrouve par exemple, l'atelier Sylvafresque en Isère, en Haute-Savoie et à Paris, ou encore des ateliers participatifs tels que « Archéologie forestière » le samedi 22 mars à partir de 11h ou « Savez-vous reconnaître les arbres ? », les samedi 22 et dimanche 23 mars, également à partir de 11h.

Pour plus d’informations, consulter la carte interactive qui recense toutes les animations.

Des conférences sur les enjeux de la forêt

Plusieurs conférences ont lieu en ligne ou en présentiel. Parmi celles-ci figurent notamment :

  • Face au réchauffement climatique, quels sont les services écologiques rendus par les forêts ?

Les forêts jouent un rôle essentiel pour la société : elles sont un réservoir de biodiversité et de carbone, une source de matériaux renouvelables, un rempart contre les risques naturels, un régulateur de température et une source de bien-être pour les populations. Vendredi 21 mars à 18h, Jonathan Lenglet, Thierry Gauquelin et Christine Deleuze nous parleront du rôle primordial de la forêt. La conférence sera animée par le journaliste Vincent Edin.

Plus d’informations et inscription sur ce site.

  • La forêt en mots et en musique

Le dimanche 23 mars à 15h30, une conférence organisée par l'ONF réunit des personnalités du monde des lettres, de l'art et de la musique, qui partagent leur amour pour la forêt et leur engagement pour la cause écologique. Marc-André Selosse, Stéphanie Thiebault, Constance Fulda et Saule évoqueront, avec poésie et émotion, leur vision de la nature, ses enjeux et ses représentations. La conférence sera animée par le journaliste Denis Cheissoux.

Plus d’informations et inscription sur ce site.

Une opération pédagogique

Depuis 2016, la Journée internationale des forêts développe également un volet pédagogique à destination des publics scolaire et périscolaire, de la maternelle au lycée. Mise en œuvre par l'association « Teragir » depuis sept ans, l'opération « La forêt s'invite à l'école » a plusieurs objectifs : apprendre aux élèves les différentes fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt, ainsi que sa gestion durable. Ce projet peut se dérouler soit tout au long de l'année scolaire, soit sur une partie.

10 000 plants d’arbres sont offerts par an aux élèves par les Pépiniéristes forestiers français : des plantations pédagogiques ont lieu entre le 15 novembre et le 31 mars.

200 animations de forestiers sont également offertes chaque année aux porteurs de projet La Forêt s’invite à l’École. Elles sont assurées par des agents de l’Office national des forêts (ONF) et du Centre national de la propriété forestière (CNPF).

Cette opération comprend de nombreuses ressources (livrets pédagogiques) et animations par des professionnels du secteur. Elle est notamment soutenue par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'ONF et le CNPF.

Les Trophées La Forêt s’invite à l’École

Chaque année, les plus beaux projets pédagogiques organisés sur la forêt, les arbres et le bois par les établissements scolaires et d’accueil périscolaires sont récompensés.

Les Trophées « La Forêt s'invite à l'École » récompensent des projets pédagogiques en lien avec les forêts, avec trois prix par région. Depuis 2019, un prix spécial « Outre-mer » valorise les projets liés aux forêts ultramarines. En 2022, un Trophée « ODD » a aussi été ajouté pour récompenser le projet le plus remarquable ayant un lien avec les Objectifs de Développement Durable.

Cette saison, la cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 21 mars 2025 à Paris.

Le saviez-vous ?
Un tiers du territoire français est recouvert de forêts. Les arbres sont de véritables alliés en matière de gestion durable :

  • ils stockent le carbone et fournissent du bois, un matériau renouvelable ;
  • ils contribuent à limiter les impacts du changement climatique ;
  • en ville comme en forêt, les arbres fournissent des habitats et de la nourriture pour bon nombre d'espèces végétales et animales, aidant au maintien et au développement de la biodiversité.

Voir aussi