Pêche et aquaculture
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

L’Assemblée nationale interroge les Français sur le métier de marin-pêcheur

Les professionnels de la pêche et le grand public intéressé par ce sujet sont appelés à donner leurs avis sur les métiers de la pêche. Lancé par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, un questionnaire en ligne est accessible jusqu’au 28 juillet 2019 afin de mieux cerner l’image dont jouit cette profession.
09/07/2019
Info +

Aquaculture : truites, algues et coquillages, l'équation vertueuse de Symbiomer

Combiner l'élevage de poissons à la culture d'algues et de coquillages, cette méthode naturelle permet de réduire l'impact environnemental de l'élevage en transformant ses déchets en ressources pour des espèces filtreuses cultivées à proximité immédiate. Une équation vertueuse testée au large de l'île de Bréhat, par une jeune start-up bretonne, Symbiomer.
01/07/2018
Info +

La Mer XXL : le ministère valorise les métiers de la pêche et de l’aquaculture

Au cœur de l’exposition nantaise « La Mer XXL », entièrement dédiée aux océans, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation poursuit son travail sur l’attractivité des métiers de la pêche et de l’aquaculture. Le 2 juillet, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) y a organisé une conférence pour échanger et anticiper les prochaines évolutions de la filière.
04/07/2019
Info +

À Ouessant, Ondine défend la pêche durable

« Vivre de sa passion et avoir une telle qualité de vie en restant à Ouessant, c’est un luxe ! », reconnaît Ondine Morin. Conteuse, guide conférencière, marin-pêcheur, la jeune femme partage à travers ses activités, l’amour infini porté à sa terre natale. Elle défend, depuis près de 15 ans, le patrimoine culturel et la richesse environnementale de cette île, située à l’extrême ouest de la Bretagne.
02/07/2019
Info +

6e Journées de recherche de la filière piscicole

Ces 2 et 3 juillet 2019 se tiennent à Paris les 6e Journées de recherche de la filière piscicole, organisées par les organismes de recherche, le Comité interprofessionnel des produits de l’aquaculture, l’Institut technique de l’aviculture, le Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
01/07/2019
Info +

Les secrets d'élevage des huîtres Marennes Oléron

Les huîtres, l'un des trésors maritimes d'Oléron certifié par des appellations contrôlées ! Sur plus de 3 000 hectares, les huîtres Marennes-Oléron bénéficient d’une technique d’élevage et d’affinage particulière : elles sont affinées et élevées en claire. En quoi consiste cette technique ? Explications.
01/07/2019
Info +

La conchyliculture : production et élevages

La conchyliculture regroupe les différentes cultures des coquillages : huître creuse, moule, et dans une moindre mesure, huître plate, palourde et coque. Activité traditionnelle, elle s’exerce essentiellement sur des parcelles concédées par l’État sur le domaine public maritime.
27/06/2019
Info +

Pages