Pêche et aquaculture

#SIA2019 - Aquaculture : truites, algues et coquillages, l'équation vertueuse de Symbiomer

Combiner l'élevage de poissons à la culture d'algues et de coquillages, cette méthode naturelle permet de réduire l'impact environnemental de l'élevage en transformant ses déchets en ressources pour des espèces filtreuses cultivées à proximité immédiate. Une équation vertueuse testée au large de l'île de Bréhat, par une jeune start-up bretonne, Symbiomer.
01/03/2019
Info +

Agriculture et pêche, deux politiques intégrées de l'Union européenne

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, prononce une déclaration historique aujourd’hui considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Ce discours, pour le moins visionnaire, proposait une nouvelle forme de coopération entre tous ces pays qui n’avaient cessé de se combattre pendant des siècles. Coopération énergétique d'abord, puis agricole en 1957 et halieutique en 1970.
10/05/2019
Actualité

La pêche française s’affiche dans les gares

« L'avenir de la terre se joue aussi en mer ». Les métiers de la pêche et de l'aquaculture sont à l'honneur jusqu’au 24 avril dans 170 gares françaises via une campagne d’affichage de Pavillon France, la marque des produits de la pêche française.
19/04/2019
Info +

Lancement d’un appel à projet « Innovation aquaculture 2019 »

Ouvert du 1er avril au 31 mai 2019, cet appel à projets a pour objectif d’encourager la filière aquacole française dans sa dynamique d’innovation et s’adresse aux entreprises, organisations professionnelles et organismes scientifiques et techniques.
05/04/2019
Presse

Maladies des animaux aquatiques

Les missions de la DGAL s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
21/03/2019
Info +

Pages