Pêche et aquaculture
L. Mignaux / Terra

Appel à projets pour le repeuplement de l’anguille pour 2021-2022

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère de la Mer, et le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec le soutien technique et financier de l’Office française de la biodiversité (OFB), lancent un appel à projets pour le repeuplement de l'anguille en France pour la campagne de pêche 2021-2022. L’appel à projets financera un certain nombre de projets de repeuplement dans les Unités de Gestion de l'Anguille suivantes : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Bretagne, Loire, Garonne-Dordogne-Charente et Adour.
10/05/2021
Info +

Maladies des animaux aquatiques

Les missions de la DGAL s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
27/04/2021
Info +

Consultation publique : concessions exploitations aquacoles mollusques tetraploides

Retrouvez ici la consultation du publique concernant les projets de décret relatif aux concessions pour les exploitations aquacoles détenant ou produisant des mollusques bivalves tétraploïdes ou leur matériel reproducteur et d’arrêté relatif aux règles générales et prescriptions techniques applicables aux exploitations aquacoles détenant ou produisant des huîtres tétraploïdes ou leur matériel reproducteur
18/03/2021
Info +

Tout sur les huîtres Marennes-Oléron

Élevées en claires, les huîtres Marennes-Oléron ont une saveur unique. Rencontre avec Dominique Favier, ostréicultrice, et Laurent Chiron, président du groupement qualité Marennes-Oléron.
17/03/2021
Info +

Brexit et contrôle des produits de la mer

Depuis le 1er janvier 2021 et la fin de la période de transition, le Royaume-Uni est considéré comme un pays tiers à l’Union européenne auquel est applicable l’ensemble des règles du règlement 1005/2008 ainsi que son règlement d’application n°1010/2009.
16/03/2021
Info +

Pêche, aquaculture et environnement - Analyse n°161

Cette note décrit rapidement la situation de la pêche et de l'aquaculture dans le monde, puis présente certains de leurs effets sur l'environnement et des solutions susceptibles d'y répondre.
02/03/2021
Info +

FranceRelance : lancement de deux appels à projets pour la pêche et l'aquaculture

Annick Girardin, ministre de la Mer, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annoncent l’ouverture du volet pêche et aquaculture du Plan de Relance, doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros. L’objectif du Gouvernement est d’accélérer le développement d’une pêche et d’une aquaculture durables et innovantes, contribuant à la compétitivité de l’ensemble de la filière.
17/02/2021
Info +

Pages