Pêche et aquaculture
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Aider les conchyliculteurs européens à réduire la mortalité des coquillages

Dans le cadre du programme européen pour la Recherche et le Développement, Horizon 2020, 10 pays se sont associés pour mener un projet de recherche visant à augmenter la durabilité et la compétitivité du secteur conchylicole Européen : le projet Vivaldi
24/01/2020
Info +

Élisabeth Borne et Didier Guillaume mobilisés pour la protection des cétacés et la lutte contre l’échouage des dauphins

Cette mobilisation demande une action résolue sur le terrain. À ce titre, les ministres condamnent fermement la vidéo relayée sur les réseaux sociaux dans laquelle des pêcheurs prélèvent de la viande sur un dauphin. Ces comportements isolés ont été unanimement dénoncés par le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, qui a demandé des sanctions.
22/01/2020
Presse

Agriloops : produire des gambas dans le respect de l’environnement

Après une période de tests dans leur ferme pilote à AgroCampus Ouest, deux jeunes ingénieurs agronomes prévoient de construire d'ici fin 2020 leur ferme aquacole pour produire gambas et salades grâce au système de l’aquaponie en eau salée. Rencontre avec Jérémie Cognard, cofondateur de la start-up Agriloops.
16/01/2020
Info +

Maladies des animaux aquatiques

Les missions de la DGAL s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
27/12/2019
Info +

TAC et quotas de pêche : accord conclu au Conseil des ministres de l’Union européenne

Dans le cadre d’échanges intenses avec la Commission Européenne, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a défendu la préservation de la viabilité économique et sociale de toute la filière pêche française, dans un contexte de forte tension sur certains stocks, et toujours dans le respect de l’exploitation durable des ressources halieutiques.
18/12/2019
Presse

Devenir éleveur de poissons

Après un bac pro Aquaculture, Thomas réalise un BTSA Aquaculture au lycée de la mer et du littoral Bourcefranc-le-Chapus, en Charente-Maritime. Il a pour ambition de devenir éleveur de poissons. Regards croisés sur ce métier avec Thomas Jamet, son enseignant en production aquacole.
16/12/2019
Info +

Quotas de pêche : comment sont-ils fixés ?

Chaque fin d'année, le Conseil européen « agriculture et pêche » se réunit à Bruxelles afin de négocier, pour l'année suivante, les possibilités de pêche dans les eaux européennes de l'Atlantique et de la mer du Nord. Un moment important pour la filière pêche française, qui a lieu ces 16 et 17 décembre 2019. Explications.
16/12/2019
Info +

Pages