Pêche et aquaculture
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Maladies des animaux aquatiques

Les missions de la DGAL s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
27/07/2021
Info +

Les truites et terrines artisanales bio de Montferrier

Depuis dix ans, Émilie et Sébastien Eychenne sont producteurs de truites bio à Montferrier, en Ariège. Sur leur exploitation artisanale, les clients peuvent s’approvisionner en différents produits (pavés sous vide, terrines, œufs, truite fumée…), pêcher directement les poissons dans l’étang du site ou encore les déguster en été dans le restaurant de plein air. L’exploitation de Montferrier est notamment référencée sur la plateforme Frais et local.
09/07/2021
Info +

Campagne France Relance #LesEntrepreneursDuVivant recrutent

Annick Girardin, ministre de la Mer, et Julien Denormandie ont lancé le 1er juillet 2021 la campagne #EntrepreneursDuVivant du plan France Relance sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture.
01/07/2021
Presse

Vidéo - La station Ifremer de La Tremblade, un établissement au service d'une aquaculture innovante et plus durable

À seulement quelques jours de la clôture de la Semaine de l’agriculture française, événement 100% digital où s’est tenue notamment une table ronde sur le sujet de « l’aquaculture durable, une filière d’avenir », Éric Banel, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), s’est rendu le 27 mai 2021 à la station Ifremer de La Tremblade, accompagné de Jean-Philippe Quitot, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, et de François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer.
08/06/2021
Info +

Appel à projets pour le repeuplement de l’anguille pour 2021-2022

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère de la Mer, et le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec le soutien technique et financier de l’Office française de la biodiversité (OFB), lancent un appel à projets pour le repeuplement de l'anguille en France pour la campagne de pêche 2021-2022. L’appel à projets financera un certain nombre de projets de repeuplement dans les Unités de Gestion de l'Anguille suivantes : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Bretagne, Loire, Garonne-Dordogne-Charente et Adour.
10/05/2021
Info +

Pages