Pêche et aquaculture

Aquaculture : truites, algues et coquillages, l'équation vertueuse de Symbiomer

Combiner l'élevage de poissons à la culture d'algues et de coquillages, cette méthode naturelle permet de réduire l'impact environnemental de l'élevage en transformant ses déchets en ressources pour des espèces filtreuses cultivées à proximité immédiate. Une équation vertueuse testée au large de l'île de Bréhat, par une jeune start-up bretonne, Symbiomer.
01/07/2018
Info +

Brexit et contrôle des produits de la mer

En cas d’échec de la ratification de l’accord de retrait qui institue une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020, alors au sens de ce règlement, le Royaume-Uni devient un pays-tiers auquel est applicable l’ensemble des règles du règlement 1005/2008.
18/09/2019
Info +

Comprendre et prévenir les captures accidentelles de mammifères marins

Depuis le 1er janvier 2019, tous les professionnels de la pêche doivent déclarer les captures accidentelles de mammifères marins. Pour les accompagner, un guide d’aide à la déclaration des captures accidentelles et à la reconnaissance de mammifères marins a été publié pour les acteurs concernés en France métropolitaine.
12/09/2019
Info +

Les experts alim'agri : qu'est-ce que la pêche durable ?

Pêcher durablement, c’est pêcher à un niveau qui permettra aux populations de poissons de se renouveler, de s’assurer qu’il y aura toujours du poisson dans le futur et que les pêcheurs pourront continuer à vivre de leur activité. Chef du bureau de l'appui scientifique et des données à la direction des pêches, Benoit Archambault nous explique les enjeux de la pêche durable.
12/09/2019
Info +

Didier Guillaume inaugure les 10e Assises de la pêche et de la mer

Dans son discours d'inauguration, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a notamment évoqué le Brexit, la transition écologique des bateaux, la gestion de la ressource, le développement de l’aquaculture, l'attractivité de la filière ou encore l'installation des jeunes.
12/09/2019
Info +

L'écolabel public « Pêche Durable »

L'écolabel public « Pêche Durable » répond au souhait de la filière pêche de disposer d’un signe de qualité permettant de valoriser la pêche durable incluant exigences environnementales, économiques et sociales. En juillet 2019, une première pêcherie française, située à Sète, a été certifiée.
11/09/2019
Info +

Pages