Pêche et aquaculture
Agriloops

Agriloops : produire des gambas dans le respect de l’environnement

Après une période de tests dans leur ferme pilote à AgroCampus Ouest, deux jeunes ingénieurs agronomes prévoient de construire d'ici fin 2020 leur ferme aquacole pour produire gambas et salades grâce au système de l’aquaponie en eau salée. Rencontre avec Jérémie Cognard, cofondateur de la start-up Agriloops.
10/08/2020
Info +

Le caviar d'Aquitaine, une longue histoire qui perdure

Le caviar, « œufs de poisson » en russe, est aussi un produit Made in Nouvelle-Aquitaine. Preuve de son succès, près de 45% de cet or noir est exporté. Interview de Laurent Dulau, directeur du groupe Kaviar (caviar Sturia) et président de l'association « caviar d'Aquitaine », qui accorde une préoccupation majeure au bien-être animal.
31/07/2020
Info +

Gonidec, la conserverie de poissons locale et responsable

Depuis soixante ans, la conserverie bretonne Gonidec conditionne plusieurs produits de la mer en privilégiant la qualité, le local et le respect des océans. Ses pratiques artisanales lui valent d'être certifiée « entreprise du patrimoine vivant » en 2019.
29/07/2020
Info +

Maladies des animaux aquatiques

Les missions de la DGAL s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
19/06/2020
Info +

Appel à projets pour le repeuplement de l’anguille

Jusqu’au 5 août 2019, participez à l’appel à projets pour le repeuplement de l'anguille en France pour la prochaine campagne de pêche. Cet appel à projets est ouvert à tous les acteurs de la protection de la biodiversité.
03/06/2020
Info +

Covid-19 : mesures spécifiques pour soutenir les professionnels du transport maritime et de la pêche

Le Gouvernement a décidé de prolonger pour une durée de six mois après la fin de l’état d’urgence l’ensemble des titres professionnels maritimes. De plus afin de mieux protéger les marins pêcheurs, des dispositions spécifiques sont prises pour le calcul de leur indemnité d’activité partielle, tenant compte des particularités du mode de rémunération de la profession.
12/05/2020
Presse

Agriculture et pêche, deux politiques intégrées de l'Union européenne

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, prononce une déclaration historique aujourd’hui considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Ce discours, pour le moins visionnaire, proposait une nouvelle forme de coopération entre tous ces pays qui n’avaient cessé de se combattre pendant des siècles. Coopération énergétique d'abord, puis agricole en 1957 et halieutique en 1970.
09/05/2020
Actualité

Pages