Pêche et aquaculture
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Les huîtres, trésors des bassins français

Creuse ou plate, l’huître est l’un des produits de fête par excellence. Et pour cause : sa saisonnalité s’étend d’octobre-novembre à février-mars, selon les variétés. Il faut en moyenne deux à quatre ans d’élevage pour obtenir une huître de taille commerciale.
24/11/2021
Info +

Maladies des animaux aquatiques

Les missions de la DGAL s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
18/10/2021
Info +

Aqualande : aquaculture durable et compétitivité

Il y a tout juste 40 ans, la coopérative Aqualande était créée dans les Landes par des pisciculteurs. Le projet visait à redynamiser le tissu économique local grâce à une nouvelle activité : l’aquaculture, les conditions du terroir étant idéales de par la qualité et la quantité de l’eau présentes. Aujourd’hui, l’entreprise est le premier éleveur-transformateur de truites d’eau douce en Europe avec un développement axé sur le respect de l’environnement et de l’animal.
04/10/2021
Info +

Les truites et terrines artisanales bio de Montferrier

Depuis dix ans, Émilie et Sébastien Eychenne sont producteurs de truites bio à Montferrier, en Ariège. Sur leur exploitation artisanale, les clients peuvent s’approvisionner en différents produits (pavés sous vide, terrines, œufs, truite fumée…), pêcher directement les poissons dans l’étang du site ou encore les déguster en été dans le restaurant de plein air. L’exploitation de Montferrier est notamment référencée sur la plateforme Frais et local.
09/07/2021
Info +

Lancement de la campagne France Relance #LesEntrepreneursDuVivant recrutent

Annick Girardin, ministre de la Mer, et Julien Denormandie ont lancé le 1er juillet 2021 la campagne #EntrepreneursDuVivant du plan France Relance sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture.
01/07/2021
Presse

Pages