Pêche et aquaculture

Arrêté transposant les recommandations de l’Accord relatif aux pêches dans le Sud de l’océan Indien adoptées en 2019

La révision de l’arrêté relatif à la pêche de la légine dans la zone de régulation de l’Accord des pêcheries du sud de l’océan Indien de 2017 est motivée par les décisions prises lors de la réunion des Parties à l’Accord des pêcheries du sud de l’océan Indien qui s’est tenue en juillet 2019 à l’île Maurice. La consultation du public a lieu du 26 septembre 2019 au 9 octobre 2019 inclus.
18/10/2019
Info +

Aquaculture : truites, algues et coquillages, l'équation vertueuse de Symbiomer

Combiner l'élevage de poissons à la culture d'algues et de coquillages, cette méthode naturelle permet de réduire l'impact environnemental de l'élevage en transformant ses déchets en ressources pour des espèces filtreuses cultivées à proximité immédiate. Une équation vertueuse testée au large de l'île de Bréhat, par une jeune start-up bretonne, Symbiomer.
01/07/2018
Info +

Quelle est la place des femmes dans la pêche et l'aquaculture ?

Le 16 octobre, se tient à Lorient une conférence consacrée aux femmes dans les industries de la pêche et de l'aquaculture au Salon Professionnel International de la Pêche (ITECHMER). Cette table ronde, à laquelle participe la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, est l'occasion de présenter les conclusions de la veille réalisée par l'association internationale WSI (women in the seafood industry). Quels constats ont été relevés ?
15/10/2019
Info +

Pêche : à Helsinki, Didier Guillaume et les ministres européens réaffirment la fermeté de l'UE pour une gestion concertée et solidaire d’un Brexit sans accord

À l’occasion de la réunion des ministres de l’Agriculture européens à Helsinki, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a rappelé qu’un éventuel retrait sans accord ne devrait pas se traduire par une déstabilisation brutale et injustifiée des activités de pêche, pour l’ensemble des États concernés.
23/09/2019
Presse

Quotas de pêche : comment sont-ils fixés ?

Chaque fin d'année, le Conseil européen « agriculture et pêche » se réunit à Bruxelles afin de négocier, pour l'année suivante, les possibilités de pêche dans les eaux européennes de l'Atlantique et de la mer du Nord. Un moment important pour la filière pêche française. Explications.
23/09/2019
Info +

Observer les captures accidentelles de mammifères marins : le récit d'un observateur maritime

Timothée Julien est observateur scientifique. Son métier consiste à embarquer à bord de navires de pêche professionnelle pour observer les captures et les conditions de pêche. Eric Guyniec, pêcheur pendant près de 30 ans et aujourd’hui directeur de l’armement APAK, a accepté la présence d'observateurs l’hiver dernier sur ses 7 navires, basés au port de pêche de Keroman à Lorient. Témoignage.
20/09/2019
Info +

Pages