Pêche et aquaculture
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Maladies des animaux aquatiques

Les missions de la DGAL s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
05/03/2021
Info +

Pêche, aquaculture et environnement - Analyse n°161

Cette note décrit rapidement la situation de la pêche et de l'aquaculture dans le monde, puis présente certains de leurs effets sur l'environnement et des solutions susceptibles d'y répondre.
02/03/2021
Info +

FranceRelance : lancement de deux appels à projets pour la pêche et l'aquaculture

Annick Girardin, ministre de la Mer, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annoncent l’ouverture du volet pêche et aquaculture du Plan de Relance, doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros. L’objectif du Gouvernement est d’accélérer le développement d’une pêche et d’une aquaculture durables et innovantes, contribuant à la compétitivité de l’ensemble de la filière.
17/02/2021
Info +

Brexit et contrôle des produits de la mer

Au 1er janvier 2021 à la fin de la période de transition, le Royaume-Uni sera considéré comme un pays tiers à l’Union européenne auquel est applicable l’ensemble des règles du règlement 1005/2008 ainsi que son règlement d’application n°1010/2009.
30/12/2020
Info +

Les huîtres, trésors des bassins français

Creuse ou plate, l’huître est l’un des produits de fête par excellence. Et pour cause : sa saisonnalité s’étend d’octobre-novembre à février-mars, selon les variétés. Il faut en moyenne deux à quatre ans d’élevage pour obtenir une huître de taille commerciale.
24/12/2020
Info +

La truite française

En rillettes, en carpaccio, fumée... Chaque année, les ventes de truite continuent leur progression dans l'Hexagone : elle fait partie des cinq poissons les plus consommés (source : ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation). Ce poisson s'invite de plus en plus sur les tables de fêtes.
10/12/2020
Info +

Pages