La veille au CEP
Partager la page
La détection des idées, des phénomènes et des tendances est le préalable à toute bonne gestion publique, raison pour laquelle le CEP développe une importante activité de veille, prenant diverses formes. Tout d'abord, une veille éditoriale est réalisée à partir d'un corpus non figé de plusieurs centaines de sources. Ces informations concernent des travaux de prospective, de prévision, de stratégie et d'évaluation en lien avec les grands domaines d'intervention du ministère. Elles proviennent de productions tant françaises qu'étrangères, de formats variés (rapports, articles, ouvrages, conférences, documentaires, etc.). Un blog de veille est régulièrement alimenté et un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne. Le CEP réalise ensuite une veille sociale, qui suit l'évolution des opinions, des courants d'idées, des comportements et des modes de vie. Elle est guidée par cette interrogation générale : qui dit quoi, sur quels sujets, à quelles occasions, selon quelles modalités et avec quelles implications ? Pour ce faire, elle mobilise des sources et supports divers : sondages et études d'opinion, travaux scientifiques, réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, une veille technologique vise l'ensemble du système de recherche-développement-innovation, dans divers domaines (agronomie, génétique, nutrition, etc.), de la science de laboratoire jusqu'aux processus concrets d'innovation. Enfin, la veille normative s'intéresse aux règles juridiques, conventions, certifications, standards, productions législatives et réglementaires, normes privées, etc., dont l'importance et la diversification sont croissantes dans les domaines d'intervention du ministère.
Un blog de veille est régulièrement alimenté. Un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne sur l'ensemble des thématiques du ministère. En mai 2022, deux nouvelles lettres de veilles sociale et technologique sont lancées (voir ci-dessous). Signalant des publications récentes, la première traite de l’évolution des mondes agricoles, comportements alimentaires, ruralités et territoires, modes de vie, réseaux sociaux, opinions et représentations, actions collectives, etc., alors que la seconde traite de recherche et développement, innovations, agriculture numérique, biotechnologie, robotique, intelligence artificielle, etc. Enfin, une veille thématique "Alimentation" a été diffusée de fin 2014 à 2019.
En 2022, une Analyse a tiré les enseignements de dix années de veille éditoriale : Analyse n° 175 - Veille éditoriale, débats publics et productions intellectuelles. En 2023, une autre Analyse présente les défis liés au traitement d'informations abondantes et multiformes, et décrit les réponses apportées par l'activité de veille, en particulier celle du Centre d'études et de prospective : Analyse n° 191 - La veille, au service de l'action publique.
Pour plus d’informations sur cette veille, merci de contacter : cep@agriculture.gouv.fr
Blog de veille
Le blog de veille du CEP évolue et un nouveau site est maintenant disponible. Il permet entre autres une meilleure navigation parmi les nombreux contenus disponibles (nouvelle organisation, rubriques thématiques, entrée « métiers », etc.).
Le dernier bulletin mensuel de veille
Au sommaire de ce bulletin, des articles qui traitent de pollution de l'eau et d'irrigation, de crises environnementales et alimentaires et de zoonoses, de prospectives sur les protéines végétales et sur la viande cultivée, d'innovations alimentaires et de taux de marge des industries agroalimentaires, de biodiversité, d'agro-écologie et de bois mort en forêt, de simplification du droit, de salariat dans les exploitations laitières, etc.
Accéder à l'ensemble des bulletins
Lettre de veille sociale
Cette lettre traite des femmes en agriculture, de forêts en transition, d'aliments ultra-transformés, de déforestation en Amazonie, d'agrivoltaïsme en Afrique de l'Est, etc.
Accéder à l'ensemble des lettres de veille sociale
Lettre de veille technologique
Cette lettre traite de gestion des bioagresseurs, de substitut végétal de poisson, de surveillance d'oiseaux sauvages en lien avec la grippe aviaire, d'accompagnement des agriculteurs, de télédétection des prairies, etc.