13 juillet 2022 Info +

La veille au CEP

La détection des idées, des phénomènes et des tendances est le préalable à toute bonne gestion publique, raison pour laquelle le CEP développe une importante activité de veille, prenant diverses formes. Tout d'abord, une veille éditoriale est réalisée à partir d'un corpus non figé de plusieurs centaines de sources. Ces informations concernent des travaux de prospective, de prévision, de stratégie et d'évaluation en lien avec les grands domaines d'intervention du ministère. Elles proviennent de productions tant françaises qu'étrangères, de formats variés (rapports, articles, ouvrages, conférences, documentaires, etc.). Un blog de veille est régulièrement alimenté et un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne. Le CEP réalise ensuite une veille sociale, qui suit l'évolution des opinions, des courants d'idées, des comportements et des modes de vie. Elle est guidée par cette interrogation générale : qui dit quoi, sur quels sujets, à quelles occasions, selon quelles modalités et avec quelles implications ? Pour ce faire, elle mobilise des sources et supports divers : sondages et études d'opinion, travaux scientifiques, réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, une veille technologique vise l'ensemble du système de recherche-développement-innovation, dans divers domaines (agronomie, génétique, nutrition, etc.), de la science de laboratoire jusqu'aux processus concrets d'innovation. Enfin, la veille normative s'intéresse aux règles juridiques, conventions, certifications, standards, productions législatives et réglementaires, normes privées, etc., dont l'importance et la diversification sont croissantes dans les domaines d'intervention du ministère.

Un blog de veille est régulièrement alimenté. Un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne sur l'ensemble des thématiques du ministère. En mai 2022, deux nouvelles lettres de veilles sociale et technologique sont lancées (voir ci-dessous). Signalant des publications récentes, la première traite de l’évolution des mondes agricoles, comportements alimentaires, ruralités et territoires, modes de vie, réseaux sociaux, opinions et représentations, actions collectives, etc., alors que la seconde traite de recherche et développement, innovations, agriculture numérique, biotechnologie, robotique, intelligence artificielle, etc. Enfin, une veille thématique "Alimentation" a été diffusée de fin 2014 à 2019.

Pour plus d’informations sur cette veille, merci de contacter : cep@agriculture.gouv.fr

Blog de veille

Le dernier bulletin mensuel de veille

Au sommaire de ce bulletin, un "focus" est consacré à la mesure et aux déterminants de la hausse des prix de l'alimentation. D'autres articles traitent notamment d'une analyse des plans stratégiques nationaux dans le cadre de la PAC, d'une cartographie affinée des émissions agricoles corrigées de l'effet des échanges commerciaux, des motivations, freins et leviers à la diversification des cultures, des perspectives pour un réseau européen de surveillance de la résistance aux antibiotiques en médecine vétérinaire, des ouvrages Sortir des crises. One Health en pratiques et La fabrique de l'agronomie. De 1945 à nos jours, des impacts de la Covid-19 et du changement climatique au Guatemala, du nexus climat-biodiversité-sécurité alimentaire en débat à Bonn, des enseignements de la filière d'huile de palme indonésienne pour le développement de celle du Ghana, de l'introduction du développement durable dans le droit de la commande publique, ou encore du droit à l'alimentation et de la lutte contre la précarité alimentaire en France.

Accéder à l'ensemble des bulletins

Lettre de veille sociale

Cette lettre traite de quelques controverses sur la mer et ses enjeux ; de "réguler avec modération" dans le cas des recommandations nutritionnelles ; de la marginalisation de l'influence des agriculteurs dans les espaces périurbains ; des travailleurs des plateformes de livraison de repas et des résistances aux algorithmes ; des nouvelles formes du salariat en Afrique ; de l'argent du matsutake et des communautés du Yunnan.

Accéder à l'ensemble des lettres de veille sociale

Lettre de veille technologique

Cette lettre traite d'intelligence artificielle dans le secteur de la pêche ; des défis posés à la commercialisation des robots agricoles autonomes ; des innovations numériques au service de la transition agro-écologique au Bénin ; d'un dossier sur l'évaluation des solutions numériques en agriculture ; d'une comparaison des avis de l'Anses et de l'EFSA sur les demandes d'autorisation de mise sur le marché de plantes génétiquement modifiées.

Accéder à l'ensemble des lettres de veille technologique