25 novembre 2022 Info +

La veille au CEP

La détection des idées, des phénomènes et des tendances est le préalable à toute bonne gestion publique, raison pour laquelle le CEP développe une importante activité de veille, prenant diverses formes. Tout d'abord, une veille éditoriale est réalisée à partir d'un corpus non figé de plusieurs centaines de sources. Ces informations concernent des travaux de prospective, de prévision, de stratégie et d'évaluation en lien avec les grands domaines d'intervention du ministère. Elles proviennent de productions tant françaises qu'étrangères, de formats variés (rapports, articles, ouvrages, conférences, documentaires, etc.). Un blog de veille est régulièrement alimenté et un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne. Le CEP réalise ensuite une veille sociale, qui suit l'évolution des opinions, des courants d'idées, des comportements et des modes de vie. Elle est guidée par cette interrogation générale : qui dit quoi, sur quels sujets, à quelles occasions, selon quelles modalités et avec quelles implications ? Pour ce faire, elle mobilise des sources et supports divers : sondages et études d'opinion, travaux scientifiques, réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, une veille technologique vise l'ensemble du système de recherche-développement-innovation, dans divers domaines (agronomie, génétique, nutrition, etc.), de la science de laboratoire jusqu'aux processus concrets d'innovation. Enfin, la veille normative s'intéresse aux règles juridiques, conventions, certifications, standards, productions législatives et réglementaires, normes privées, etc., dont l'importance et la diversification sont croissantes dans les domaines d'intervention du ministère.

Un blog de veille est régulièrement alimenté. Un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne sur l'ensemble des thématiques du ministère. En mai 2022, deux nouvelles lettres de veilles sociale et technologique sont lancées (voir ci-dessous). Signalant des publications récentes, la première traite de l’évolution des mondes agricoles, comportements alimentaires, ruralités et territoires, modes de vie, réseaux sociaux, opinions et représentations, actions collectives, etc., alors que la seconde traite de recherche et développement, innovations, agriculture numérique, biotechnologie, robotique, intelligence artificielle, etc. Enfin, une veille thématique "Alimentation" a été diffusée de fin 2014 à 2019.

Pour plus d’informations sur cette veille, merci de contacter : cep@agriculture.gouv.fr

Blog de veille

Le blog de veille du CEP évolue et un nouveau site est maintenant disponible. Il permet entre autres une meilleure navigation parmi les nombreux contenus disponibles (nouvelle organisation, rubriques thématiques, entrée « métiers », etc.).

Le dernier bulletin mensuel de veille

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment de la question de l'énergie (situation des secteurs agricole et alimentaire, solutions possibles), de l'amélioration des prévisions climatiques de moyen terme pour les agriculteurs avec l'Australie comme cas d'étude, des politiques régionales en faveur de l'installation et de la transmission en agriculture, de migrations internationales et du travail agricole, d'une évaluation des effets du 2nd pilier de la PAC sur l'emploi et l'attractivité des zones rurales, du souvenir des Printemps arabes et des politiques de lutte contre l'inflation des prix alimentaires dans la région MENA, d'une comparaison européenne de la taxation des terres agricoles, de la prévention de l'altération des aliments par les flores pathogènes, de l'ouvrage Une solution pour l'Afrique. Du néoprotectionnisme aux biens communs, ou encore de l'usage des outils d'aide à la décision dans le cas d'une coopérative agricole. Un portrait de l'initiative Transparency for Sustainable Economies (Trase) est également proposé.

Accéder à l'ensemble des bulletins

Lettre de veille sociale

Cette lettre traite d'Instagram, des influenceurs et de l'alimentation ; de l'ouvrage Château Pékin. La France, le vin, la Chine ; de l'essor des entreprises de travaux agricoles, du salariat saisonnier et du travail détaché ; du féminisme et de la place des femmes dans le monde agricole ; de compréhension de l'opposition à l'implantation d'un méthaniseur.

Accéder à l'ensemble des lettres de veille sociale

Lettre de veille technologique

Cette lettre traite d'une solution non chimique et robotisée de lutte contre les ravageurs de culture ; de cas d'usage des jumeaux numériques dans différents maillons de la chaîne alimentaire ; du nombre record de gènes transférés de plantes vers un insecte ravageur ; de la perception des robots agricoles autonomes par les consommateurs allemands ; des technologies agricoles intelligentes pour l'adaptation au changement climatique et de leurs utilisations variables au Malawi selon l'âge et le sexe.

Accéder à l'ensemble des lettres de veille technologique