17 février 2023 Info +

La veille au CEP

La détection des idées, des phénomènes et des tendances est le préalable à toute bonne gestion publique, raison pour laquelle le CEP développe une importante activité de veille, prenant diverses formes. Tout d'abord, une veille éditoriale est réalisée à partir d'un corpus non figé de plusieurs centaines de sources. Ces informations concernent des travaux de prospective, de prévision, de stratégie et d'évaluation en lien avec les grands domaines d'intervention du ministère. Elles proviennent de productions tant françaises qu'étrangères, de formats variés (rapports, articles, ouvrages, conférences, documentaires, etc.). Un blog de veille est régulièrement alimenté et un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne. Le CEP réalise ensuite une veille sociale, qui suit l'évolution des opinions, des courants d'idées, des comportements et des modes de vie. Elle est guidée par cette interrogation générale : qui dit quoi, sur quels sujets, à quelles occasions, selon quelles modalités et avec quelles implications ? Pour ce faire, elle mobilise des sources et supports divers : sondages et études d'opinion, travaux scientifiques, réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, une veille technologique vise l'ensemble du système de recherche-développement-innovation, dans divers domaines (agronomie, génétique, nutrition, etc.), de la science de laboratoire jusqu'aux processus concrets d'innovation. Enfin, la veille normative s'intéresse aux règles juridiques, conventions, certifications, standards, productions législatives et réglementaires, normes privées, etc., dont l'importance et la diversification sont croissantes dans les domaines d'intervention du ministère.

Un blog de veille est régulièrement alimenté. Un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne sur l'ensemble des thématiques du ministère. En mai 2022, deux nouvelles lettres de veilles sociale et technologique sont lancées (voir ci-dessous). Signalant des publications récentes, la première traite de l’évolution des mondes agricoles, comportements alimentaires, ruralités et territoires, modes de vie, réseaux sociaux, opinions et représentations, actions collectives, etc., alors que la seconde traite de recherche et développement, innovations, agriculture numérique, biotechnologie, robotique, intelligence artificielle, etc. Enfin, une veille thématique "Alimentation" a été diffusée de fin 2014 à 2019.

Pour plus d’informations sur cette veille, merci de contacter : cep@agriculture.gouv.fr

Blog de veille

Le blog de veille du CEP évolue et un nouveau site est maintenant disponible. Il permet entre autres une meilleure navigation parmi les nombreux contenus disponibles (nouvelle organisation, rubriques thématiques, entrée « métiers », etc.).

Le dernier bulletin mensuel de veille

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment des multiples applications potentielles de l'intelligence artificielle ; de la capitalisation du prix des vins de Bourgogne dans le prix des vignes ; de l'ouvrage Essai sur l'histoire des rapports entre l'agriculture et le capitalisme ; d'un panorama mondial de l'agriculture biologique ; de l'agriculture comme point faible ou atout pour le développement du Nigeria ; d'une meilleure rentabilité constatée dans des exploitations laitières en agriculture durable du Grand-Ouest ; de transmission et rentabilité du capital des exploitations agricoles italiennes ; de la zootechnie au secours des élevages contaminés par le chlordécone ; de critères de décision pour réduire le risque d'exposition des abeilles aux pesticides ; des points faibles les plus fréquents des scénarios environnementaux et climatiques ; ou encore des nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme sur Twitter (Climatoscope 2023). Le Laboratoire d'agriculture urbaine du Québec (AU/LAB) fait également l'objet d'un portrait.

Accéder à l'ensemble des bulletins

Lettre de veille sociale

Cette lettre traite d'agriculture numérique, d'outils d'aide à la décision et de promesses d'écologisation des pratiques ; de véganisme, d'ascèse et de changements de régime alimentaire ; d'artificialisation des terres et de compensation écologique ; de la défense d'un mode d'information contesté au sujet des bandeaux sanitaires en nutrition ; de cinquante ans de biorégionalisme.

Accéder à l'ensemble des lettres de veille sociale

Lettre de veille technologique

Cette lettre traite d'un avis de l'Académie des technologies sur le développement des NTG ; de la conception du jumeau numérique d'un système d'irrigation intelligent ; du contexte favorable à l'adoption des nouvelles technologies agricoles ; d'une nouvelle technologie de diagnostic d'un coronavirus mortel chez les porcins ; de l'évolution des outils et méthodes de l'agriculture de précision aux États-Unis.

Accéder à l'ensemble des lettres de veille technologique