La veille au CEP

La détection des idées, des phénomènes et des tendances est le préalable à toute bonne gestion publique, raison pour laquelle le CEP développe une importante activité de veille, prenant diverses formes. Tout d'abord, une veille éditoriale est réalisée à partir d'un corpus non figé de plusieurs centaines de sources. Ces informations concernent des travaux de prospective, de prévision, de stratégie et d'évaluation en lien avec les grands domaines d'intervention du ministère. Elles proviennent de productions tant françaises qu'étrangères, de formats variés (rapports, articles, ouvrages, conférences, documentaires, etc.). Un blog de veille est régulièrement alimenté et un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne. Le CEP réalise ensuite une veille sociale, qui suit l'évolution des opinions, des courants d'idées, des comportements et des modes de vie. Elle est guidée par cette interrogation générale : qui dit quoi, sur quels sujets, à quelles occasions, selon quelles modalités et avec quelles implications ? Pour ce faire, elle mobilise des sources et supports divers : sondages et études d'opinion, travaux scientifiques, réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, une veille technologique vise l'ensemble du système de recherche-développement-innovation, dans divers domaines (agronomie, génétique, nutrition, etc.), de la science de laboratoire jusqu'aux processus concrets d'innovation. Enfin, la veille normative s'intéresse aux règles juridiques, conventions, certifications, standards, productions législatives et réglementaires, normes privées, etc., dont l'importance et la diversification sont croissantes dans les domaines d'intervention du ministère.

Un blog de veille est régulièrement alimenté et un bulletin de veille mensuel présentant les dernières notes mises en ligne peut être envoyé sur inscription. Une veille thématique "Alimentation" a été diffusée de fin 2014 à 2019 : ce format listait un ensemble de références repérées au cours de l'activité de veille, et n'ayant pu, dans leur grande majorité, être reprises dans le bulletin mensuel.

Pour plus d’informations sur cette veille, merci de contacter : cep@agriculture.gouv.fr

Blog de veille

Le dernier bulletin mensuel de veille

Bulletin de veille - Septembre 2020 (PDF, 1.93 Mo)

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment de l'impact négatif de la déforestation sur la culture du maïs dans le Cerrado, de résistances générales pouvant être provoquées, chez les plantes adventices, par l'utilisation intensive de mélanges d'herbicides, de la plus grande richesse en espèces hôtes de pathogènes des écosystèmes anthropisés par rapport aux écosystèmes naturels, de l'ouvrage Les sentinelles des pandémies, de l'intérêt à prévenir une prochaine pandémie en bloquant les zoonoses, de l'étude fine de la structure des marchés d'alimentation pour répondre aux ODD, d'une estimation des conséquences économiques des sécheresses sur le secteur agroalimentaire italien, des premiers enseignements du modèle d'équilibre général METRO de l'OCDE quant à une relocalisation des chaînes globales de valeur et à la propagation des risques économiques, de la soutenabilité énergétique de l'évolution des activités agricole, sylvicole, aquacole et halieutique, de l'amélioration de la durabilité des élevages aquacoles, de biais thématiques et spatiaux de la littérature scientifique sur la sécurité alimentaire, ou encore des résultats des pôles de compétitivité depuis 2005. Un portrait du CEDRSSA, Centre d'études de la Chambre des députés du Mexique, est également présenté.

Accéder à l'ensemble des bulletins

Voir aussi