La veille au CEP
Partager la page
La détection des idées, des phénomènes et des tendances est le préalable à toute bonne gestion publique, raison pour laquelle le CEP développe une importante activité de veille, prenant diverses formes. Tout d'abord, une veille éditoriale est réalisée à partir d'un corpus non figé de plusieurs centaines de sources. Ces informations concernent des travaux de prospective, de prévision, de stratégie et d'évaluation en lien avec les grands domaines d'intervention du ministère. Elles proviennent de productions tant françaises qu'étrangères, de formats variés (rapports, articles, ouvrages, conférences, documentaires, etc.). Un blog de veille est régulièrement alimenté et un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne. Le CEP réalise ensuite une veille sociale, qui suit l'évolution des opinions, des courants d'idées, des comportements et des modes de vie. Elle est guidée par cette interrogation générale : qui dit quoi, sur quels sujets, à quelles occasions, selon quelles modalités et avec quelles implications ? Pour ce faire, elle mobilise des sources et supports divers : sondages et études d'opinion, travaux scientifiques, réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, une veille technologique vise l'ensemble du système de recherche-développement-innovation, dans divers domaines (agronomie, génétique, nutrition, etc.), de la science de laboratoire jusqu'aux processus concrets d'innovation. Enfin, la veille normative s'intéresse aux règles juridiques, conventions, certifications, standards, productions législatives et réglementaires, normes privées, etc., dont l'importance et la diversification sont croissantes dans les domaines d'intervention du ministère.
Un blog de veille est régulièrement alimenté. Un bulletin de veille mensuel présente les dernières notes mises en ligne sur l'ensemble des thématiques du ministère. Deux lettres mensuelles de veilles sociale et technologique sont diffusées depuis 2022. Signalant des publications récentes, la première traite de l’évolution des mondes agricoles, comportements alimentaires, ruralités et territoires, modes de vie, réseaux sociaux, opinions et représentations, actions collectives, etc., alors que la seconde traite de recherche et développement, innovations, agriculture numérique, biotechnologie, robotique, intelligence artificielle, etc. Enfin, une veille thématique "Alimentation" a été diffusée de fin 2014 à 2019.
En 2022, une Analyse a tiré les enseignements de dix années de veille éditoriale : Analyse n° 175 - Veille éditoriale, débats publics et productions intellectuelles. En 2023, une autre Analyse a présenté les défis liés au traitement d'informations abondantes et multiformes, et décrit les réponses apportées par l'activité de veille, en particulier celle du Centre d'études et de prospective : Analyse n° 191 - La veille, au service de l'action publique. En 2024, un Document de travail et une Analyse ont étudié les images et les représentations de l’agriculture dans la société française d’aujourd’hui, à partir de différents canaux de diffusion (presse écrite, télévision, internet, blogs, réseaux sociaux, littérature, cinéma, publicité, etc.) : Document de travail n°18 - Images et représentations de l’agriculture dans la société française d’aujourd’hui, Analyse n° 206 - Représentations de l’agriculture dans la société française d’aujourd’hui.
Pour plus d’informations sur cette veille, merci de contacter : cep@agriculture.gouv.fr
Blog de veille
Le blog de veille du CEP recense l’ensemble des articles du bulletin et des lettres de veille du CEP. On peut y naviguer via les rubriques thématiques ou les approches « métiers » (évaluation, prospective, politiques publiques, etc.) et un moteur de recherche permet d’affiner l’exploration par d’autres critères (période temporelle, mots clés, etc.).
Le dernier bulletin mensuel de veille
Au sommaire de ce bulletin, des articles qui traitent de la réglementation européenne sur les nouvelles techniques génomiques, du coût des intrants en agriculture, des aides à l'installation des jeunes agriculteurs en Europe, des aides de la future PAC et de la viabilité des exploitations européennes, de prospective sur l'allocation des soutiens de la PAC en 2040, de mesures agro-environnementales à objectif de résultat, des impacts des pratiques agro-écologiques sur le climat, de la productivité agricole et économique des élevages en AB, des futurs de l'élevage, des expérimentations inspirées de la sécurité sociale de l'alimentation, du Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), etc.
Accéder à l'ensemble des bulletins
Lettre de veille sociale
Cette lettre traite de l'assurance récolte en Inde, des saisonniers marocains dans la culture de la clémentine Corse, des plateformes de livraison de repas en Chine et des contrôles sanitaires, des agriculteurs en difficulté, du baromètre VoxAgri sur le moral des agriculteurs.
Accéder à l'ensemble des lettres de veille sociale
Lettre de veille technologique
Cette lettre traite de décarbonation du parc des machines agricoles, des investissements dans la FoodTech française, du financement de l'innovation agricole, d'évaluation de la R&D en agriculture, de la transformation du travail en agriculture lors des transitions technologiques.