Qu'est-ce que le NODU ?
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Afin d’apprécier les avancées du plan Ecophyto et les évolutions des usages des produits phytosanitaires, un indicateur de suivi du recours aux produits phytopharmaceutiques a été défini avec l’ensemble des parties prenantes, c’est le NODU : « NOmbre de Doses Unités ».

Calculé à partir des données de vente des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, le NODU correspond à un nombre de traitements « moyens » appliqués annuellement sur l’ensemble des cultures, à l’échelle nationale. Il s’affranchit des substitutions de substances actives par de nouvelles substances efficaces à plus faible dose puisque, pour chaque substance, la quantité appliquée est rapportée à une dose unité (DU) qui lui est propre. Ainsi, rapporté à la surface agricole utile (SAU), le NODU permet de déterminer le nombre moyen de traitements par hectare.

À télécharger

Le NODU, Nombre de Doses Unités (PDF, 220.01 Ko) présente l’indicateur, les différentes déclinaisons existantes et les modalités de calcul associées.

Qu’est-ce que la Banque Nationale des Ventes distributeurs (BNV-d) ? présente la base de donnée sur laquelle se base le calcul du NODU, du cadre réglementaire aux modalités de gestion.