Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

30 juin 2023 Info +

Santé des végétaux en France : quelles sont les menaces et moyens de lutte ?

Chaque année, environ 1 500 interceptions de plantes, fruits et légumes aux frontières de l’Union européenne permettent d’éviter l’introduction d’organismes nuisibles (insectes, bactéries…) interdits. Production agricole, sécurité alimentaire, protection de l’environnement et du développement économique… Cette surveillance est fondamentale pour plusieurs aspects.

Avec la mondialisation des échanges, l’émergence de maladies et ravageurs a fortement augmenté. Particuliers, professionnels ou scientifiques, tous les citoyens sont concernés par la santé des plantes et peuvent y contribuer.

La campagne nationale « Plantes en danger », initiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2022, est renouvelée en 2023. Lancée le 30 juin, elle s’adresse au grand public, aux voyageurs, aux jardiniers amateurs ou encore aux pépiniéristes. Elle vise à sensibiliser sur plusieurs menaces (dont certaines déjà présentes en France) :

En métropole :

  • Le scarabée japonais (Popillia japonica) : ce scarabée peut se déplacer très facilement sur de grandes distances grâce aux transports (camions, trains…). Il n’a pas encore été détecté en France mais est présent en Italie et au sud de la Suisse.
  • Les capricornes asiatiques : quelques foyers ont été détectés en France et font l’objet de mesures de lutte obligatoires. L'introduction de ces insectes a été liée au transport d'emballages en bois et de bonsaïs en provenance d'Asie.
  • Xylella fastidiosa : cette bactérie mortelle pour plus de 400 espèces végétales (oliviers, amandiers, vignes, lauriers roses, lavandes…) est présente en Corse, en Occitanie et en PACA.

En Outre-mer :

  • La fusariose du bananier : la maladie de la Fusariose TR-4 est causée par un champignon vivant dans le sol (fusarium oxysporum). Quelques foyers ont été détectés à Mayotte.
  • Le jaunissement du palmier : cette maladie est disséminée par un insecte ou par des outils contaminés. Cette maladie est identifiée en Guadeloupe depuis 2021.
  • La maladie du dragon jaune : causée par une bactérie, cette maladie constitue un danger phytosanitaire majeur pour les cultures d’agrumes. Dans les Outre-mer français, elle est présente dans les Antilles et à La Réunion, et a été détectée en Guyane en 2022.

Ciblant le grand public, les voyageurs mais aussi les professionnels du commerce des végétaux et les collectivités locales, la campagne informe sur les risques engendrés pour la santé des plantes par le déplacement de végétaux lors de voyages en dehors des frontières de l’UE. Les applications développées par INRAE pour diagnostiquer la maladie de ses plantes peuvent aider tout un chacun à identifier tout insecte ou symptôme qui semblerait suspect. Elle incite également chacun à être vigilant et à signaler tout signe ou symptôme inhabituel présent sur les plantes autour de chez eux aux services en charge de la santé des végétaux présents dans chaque région (SRAL/DRAAF).

Le certificat phytosanitaire, un élément de protection majeur

Le certificat phytosanitaire est un document obligatoire qui atteste de l'état phytosanitaire de végétaux ou de produits végétaux destinés à entrer dans l’Union européenne ou dans les DROM ou à être exportés vers des pays tiers ou vers les DROM. Les professionnels doivent respecter la réglementation en vigueur qui protège aussi bien l’agriculture que l’environnement.

De plus, un contrôle obligatoire accompagne l’arrivée ou le départ de certains végétaux et produits végétaux dans l’Union européenne ou les DROM.

Ces obligations s’appliquent également aux particuliers ; c'est pourquoi il est vivement recommandé (voire interdit pour certains DROM) de ne pas transporter de végétaux ou produits végétaux (fruits, légumes, semences) depuis l’étranger afin de limiter le risque d’introduction de nouveaux ravageurs sur le territoire.

Voir aussi