#CeuxQuiFontLeLait, le hashtag qui invite à découvrir les exploitations laitières
Cniel
Depuis 2016, le hashtag #CeuxQuiFontLelait rassemble sur les réseaux sociaux les professionnels de la filière laitière. Au fil des tweets, ils partagent leur quotidien et dévoilent les différentes facettes de l'élevage. Immersion numérique à la ferme.

Lancé par le Centre Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), le mot-clé « CeuxQuiFontLeLait » est issu d'une campagne de promotion de la filière laitière. Un succès qui se traduit par sa forte utilisation : près de 1 050 publications ont été taguées avec ce mot-clé, rien que pour le dernier mois !

Du vêlage à la traite, les éleveurs-twittos dévoilent les coulisses de leurs exploitations laitières. L'occasion de mettre en valeur leur métier mais aussi d'expliquer aux consommateurs les conditions de production du lait. Cette dimension pédagogique est favorisée par les photos et vidéos postées par les éleveurs qui répondent de manière quasi-instantanée aux questions des followers.

Une même préoccupation : la bientraitance animale

#CeuxQuiFontLeLait permet également de montrer une image contemporaine de l'élevage et de proposer des innovations technologiques. En effet, de nombreux dispositifs en faveur du bien-être animal sont présentés comme des brosses automatiques pour masser les vaches ou encore de la musique classique dans les stabulations. Ces pratiques contribuent à améliorer la production de lait, car une vache bien traîtée est une vache qui a un lait de meilleure qualité ! Pour les veaux, les éleveurs utilisent des taxis-lait, sortes de cuves isothermes qui distribuent le lait à la bonne température (40°C) afin qu'il soit plus digeste.

Suivez les productions des éleveurs laitiers sur #CeuxQuiFontLeLait sur Twitter et Facebook.

La filière laitière française en quelques chiffres

  • La France est le second producteur européen de lait de vache ;
  • la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie concentrent près de 50% des effectifs de vaches laitières ;
  • la France compte 3 550 000 vaches laitières sur son territoire, avec une moyenne de 44 vaches par exploitation ;
  • la France compte près de 54 000 producteurs de vaches laitières et 2 460 producteurs livrant du lait de chèvre et de brebis à l'industrie laitière ;
  • 23,8 milliards de litres de lait de vache ont été collectés en 2018.

(Source : Agreste 2018)

Voir aussi