Annie Genevard inaugure la Ruche numérique
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

07 novembre 2024 Info +

Annie Genevard inaugure la Ruche numérique, l’incubateur de startups du ministère de l’Agriculture

Inaugurée le 7 novembre 2024 par Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, en présence de Cécile Bigot-Dekeyzer, secrétaire générale du ministère, la Ruche numérique s’intègre dans le programme interministériel beta.gouv.fr, l’accélérateur de la transformation numérique du service public.

La Ruche numérique fait émerger et soutient les services numériques portés par le ministère en charge de l’agriculture et ses opérateurs (comme l’Agence Bio). Elle s’intègre dans la feuille de route du secrétariat général du ministère et sa stratégie numérique ainsi que celle de la direction interministérielle du numérique (DINUM). Ses projets s’inscrivent dans la transition agricole et alimentaire et sont au service de l’ensemble de ses usagers : administrations, collectivités, agriculteurs, entreprises, citoyens…

Installée au sein du ministère, la Ruche est animée par une équipe de cinq personnes qui accompagne les services en administration centrale et dans les services déconcentrés afin de :

  • disposer rapidement de ressources expertes sur la prise en compte des besoins des usagers et sur les réponses numériques qui peuvent être apportées ;
  • apporter un premier service aux usagers dans un délai très court (6 à 12 mois après la fin de l’investigation pour une première mise en service) ;
  • maîtriser les coûts et la durée du projet ;
  • construire par itérations un service numérique évolutif.

Les directions et sous-directions porteuses d’une startup d’État (direction générale de l’alimentation, direction générale de la performance économique des entreprises, Agence Bio...) incubée par la Ruche ont adhéré aux trois piliers centraux de la méthode de création de services numériques beta.gouv : la priorisation des besoins utilisateurs, une démarche itérative, et un mode de gestion reposant sur la confiance et l’autonomie des équipes.

Neuf « startups d'État » dans la sphère agricole

L’innovation et le numérique constituent des leviers essentiels et stratégiques de modernisation, de simplification et de transformation de l’action publique. Pas moins de neuf initiatives constituées en « startups d’État » sont déjà actives dans la sphère agricole, à des stades de développement différents.

Quelques exemples :

  • Ma cantine, plateforme nationale d’accompagnement à la transition alimentaire, qui outille plus de 40 000 gestionnaires de cantines scolaires, collèges ou restaurants interministériels administratifs ;
  • Compl’alim, pour garantir la circulation sur le marché de compléments alimentaires plus sûrs et conformes à la réglementation ;
  • les projetsde plateformes aides-agri et identifiant unique, lancés dans le cadre du chantier de simplification et visant à faciliter et simplifier l’accès aux aides, réglementations et démarches pour les agriculteurs ;
  • le projet de plateforme 1 jeune 1 arbre, sur laquelle les gestionnaires de plantations qui souhaitent accueillir des jeunes sur leurs chantiers de plantation peuvent déposer leur offre.

Identifier des problèmes qui peuvent être résolus par de nouveaux services numériques publics

L'objectif de l’incubateur est de donner l'opportunité aux « directions métier » d’une administration et à leurs agents de renforcer l'efficacité et l'efficience des politiques publiques dont ils ont la charge en les outillant numériquement et en favorisant une approche de travail plus transversale, moins cloisonnée.

Les nouveaux services numériques peuvent être identifiés par l’incubateur :

  • en partant du terrain (approche bottom-up). Il s’agit de redonner la capacité et le temps aux agents pour résoudre les problèmes qu’ils ont identifiés dans leur quotidien, par exemple via l’organisation d’un appel à problèmes ou appel à irritants ;
  • en partant des besoins des directions métiers ou des commandes des ministères (approche top-down), en s’assurant toujours de vérifier le besoin à travers une phase d’investigation et la mobilisation d‘un intrapreneur.

Le numérique au service de tous

La méthodologie portée par le programme beta.gouv.fr permet non seulement de dynamiser un secteur agricole déjà innovant, mais également d'apporter davantage d'autonomie, de flexibilité et de transversalité aux agents et agentes du ministère, en direction d’administration centrale et en services déconcentrés.

Le lancement de la Ruche numérique s’inscrit dans la continuité de la création de l’incubateur Accélérema de l’établissement public Cerema au début de l’année 2024 et de celui de l’Éducation nationale en septembre dernier, venant renforcer le réseau beta.gouv.fr composé aujourd’hui de 22 incubateurs ministériels.

Porté par la direction interministérielle du numérique (DINUM), le programme d’incubation beta.gouv.fr aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples et faciles à utiliser. Les projets doivent prendre en compte en priorité les besoins des utilisateurs, prioritaires sur les besoins de l’administration.

Ces startups sont portées par des agents publics formés en intrapreneuriat. Certains d’entre eux ont reçu la certification « Concevoir un service public numérique au sein de l’État » délivrée par la DINUM. Aussi, les professionnels du numérique souhaitant apporter leurs expertises au service de l’intérêt général sont également invités à candidater au programme « Entrepreneur d’intérêt général (IEG) ».

En 2019, beta.gouv.fr a lancé un fonds d’accélération des startups d’État (FAST) et de territoires pour soutenir financièrement et accompagner les plus prometteuses, s’inscrivant dans les politiques prioritaires du Gouvernement. Il doit permettre de déployer les projets à l’ensemble du territoire national.

Le programme beta.gouv.fr en chiffres

  • 22 incubateurs créés depuis 2015 ;
  • 281 services numériques incubés dont 43 pérennisés ;
  • 15 appels à projets du Fonds d’accélération des startups d’État et de territoire (FAST).