vignette - Mois innovation publique

08 novembre 2022 Info +

Novembre, c'est le mois de l’innovation publique !

Du 2 au 30 novembre 2022, le Mois de l’innovation publique fait son retour pour sa 9ème édition. Webinaires, challenges, podcasts... Des événement sont prévus partout en France autour de la thématique de l'action publique de demain afin de valoriser les nombreux projets qui associent les usagers, les élus et les associations à la conception de l’action publique.

Cette année, la thématique se décline en différents parcours :

  • L’innovation au service de l’expérience usager ;
  • L’innovation au service de l’expérience agent ;
  • L’innovation pour des services publics éco responsables ;
  • L’innovation au service de la relance et de l’impact de l’action publique.

Retrouvez toute la programmation par thématique, région et type d'organisation.

Le Mois de l’innovation publique au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Au cours du mois de novembre, de nombreuses initiatives innovantes seront valorisées.

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise une Journée de l'innovation managériale le 25 novembre 2022 à l'intention des cadres, porteurs de projets et acteurs de l’accompagnement des services du ministère. Des ateliers en présentiel ou à distance permettront d'expérimenter des modes de relations et outils pour le quotidien de travail.

Cette journée sera animée par le Pôle d’accompagnement du management des services (PAMS).

Au sein du Secrétariat Général du Ministère, le PAMS a été créé le 1er septembre 2021 en regroupant les missions de coaching individuel et d'accompagnements collectifs. Il est chargé du pilotage et du déploiement des démarches de coaching, de co-développement, de facilitation de l’intelligence collective et de médiation en administration centrale, dans les services déconcentrés et les établissements d’enseignement technique et supérieur du ministère. Le pôle mobilise un réseau d'intervenants internes et externes.

Qu'est-ce que le Mois de l'innovation publique ?

Depuis sa création en 2014, la Semaine de l’innovation publique est coordonnée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Elle fédère un programme d’événements à l’initiative de managers publics. Son but : valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics et partager les bonnes pratiques.

Plus d'informations sur le Mois de l'innovation publique.