Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout.
Notre agriculture est engagée dans la 3e révolution agricole, celle du vivant et de la connaissance, pour construire une agriculture plus souveraine, tout en étant toujours plus durable et plus résiliente. Le numérique offre des solutions technologiques permettant d’accélérer les transitions déjà engagées par le monde agricole.
Le 28 février 2022, dans le cadre du Salon international de l’agriculture, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, ont présenté la feuille de route du Gouvernement qui comprend 7 axes de travail pour le déploiement de l'innovation et du numérique en agriculture.
Grâce à ce soutien à hauteur de 20 millions d’euros, les agriculteurs pourront investir dans des agroéquipements innovants et mobilisant les dernières technologies pour favoriser notamment l'agriculture de précision, la réduction de l’usage des intrants et le déploiement d’alternatives aux produits phytosanitaires traditionnels.
Co-organisées par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et ses partenaires, avec Business France, les « Journées Export Agro 2022 » se tiennent en format dématérialisé du 5 au 8 avril 2022
L’Institut français de l’équitation et du cheval (IFCE) a dévoilé en ce début d’année 2022 l’application « cheval bien-être », disponible sur Android et prochainement sur IOS.