
France 2030 : des webinaires pour accompagner trois nouveaux appels à projets
Partager la page
Objectif des dispositifs France 2030
Placée au cœur de la stratégie de France 2030, ces trois dispositifs soutiennent l'innovation, condition essentielle pour garantir la performance, la durabilité et l'attractivité de notre agriculture. Ces dispositifs donnent ainsi aux acteurs de monde agricole et agroalimentaires les moyens d'expérimenter, de produire et diffuser des solutions concrètes, novatrices, pour répondre aux besoins de transition des secteurs agricole et alimentaire. Leur lancement dans un contexte budgétaire restreint traduit un signal fort de l'Etat dans la poursuite du déploiement de France 2030, afin de promouvoir, par l'innovation et les compétences, une alimentation saine, durable, traçable et favorable à la santé.
Les appels à projets
-
Appel à projets "Financement des prototypes de technologies agricoles innovantes"
Cet appel à projets a pour objectif de financer la présérie industrielle de machines fixes ou mobiles et d’équipements agricoles intégrant des technologies numériques, dont l’intelligence artificielle. Ces innovations doivent permettre d’adapter les prototypes aux diverses conditions pédoclimatiques, aux différents systèmes de culture ou d’élevage, et à des itinéraires techniques variés, au service de l’agroécologie.
Consulter l'appel à projet.
Date du webinaire et accès : 4 juin 2025, de 12h à 13h | Inscription.
-
Appel à projets "Résilience et capacités agroalimentaires 2030"
Cet appel à projets vise à accompagner les acteurs de la chaine de valeur agricole et alimentaire contribuant par leurs implantations industrielles au renforcement de la résilience du système alimentaire, à la structuration des filières et à la transition écologique du secteur.
Consulter l'appel à projet.
Date du webinaire et accès : 4 juin 2025, de 12h à 13h | Inscription.
-
Appel à projets "Prise de risque amont-aval et massification"
Cet appel à projets entend accompagner à titre expérimental le passage entre le stade de la recherche appliquée et la généralisation de méthodes éprouvées afin d’accélérer la massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles à l’échelle d’un territoire.
Consulter l'appel à projet.
Date du webinaire et accès : 10 juin en 2 temps
- 12h à 13h : présentation du dispositif | Inscription.
- à partir de 14h (séquence avec l'ANIA) : présentation de projets potentiels | Inscription.
Voir aussi
France 2030 : investir dans une alimentation saine, durable et traçable
29 novembre 2024Transition agroécologique
