Les appels à projets du PNDAR 2022-2027
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Les appels à projets du PNDAR, pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, permettent d’encourager les dynamiques partenariales et de sélectionner des projets répondant aux problématiques posées par les thématiques prioritaires du PNDAR, et aboutissant à des résultats opérationnels au terme de la durée du projet.

A travers les projets lauréats, il s’agira de produire des connaissances et leur mise en pratique par les agriculteurs avec les ambitions suivantes:

  • stimuler la conception d'innovations de rupture ;
  • favoriser la diffusion et l'adoption massive des approches innovantes éprouvées par les agriculteurs pour viser la reconception des systèmes agricoles dans le respect des principes de l’agro-écologie ;
  • poursuivre la mise au point d’innovations incrémentales ayant un fort impact potentiel ;
  • participer au renforcement des compétences des organismes de développement agricole français ;
  • stimuler une diversité d'approches et de voies d'innovation ;
  • renforcer les synergies entre les différentes composantes du système de connaissances et d'information agricoles (SCIA) français aux différentes échelles territoriales.

Les projets multi-acteurs et multi-filières qui permettent d’innover en partageant les approches méthodologiques et en rapprochant les enjeux communs entre filières et territoires sont privilégiés.

L’objectif est de soutenir des projets qui porteront aussi bien sur des thématiques agronomiques et techniques que sociales ou organisationnelles, à l’échelle nationale ou qui concernent plusieurs régions. Les projets retenus impliqueront obligatoirement plusieurs partenaires dont les actions seront bien déterminées, complémentaires et coordonnées par l’organisme chef de file.

Pour la programmation 2022- 2027, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation proposera les dispositifs suivants :

  • Trois appels à projets (AAP) nationaux qui se distinguent par le type de résultats visés;
  • Un appel à manifestions d’intérêt (AMI) national ;
  • Des projets commissionnés sur des problématiques précises, repérées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en lien avec les acteurs du développement agricole et les filières ;
  • Trois appels à constituer et animer des partenariats et réseaux entre organismes ou exploitations agricoles.

Dispositifs

Résultats visés

AAP Connaissances

Production de connaissances opérationnelles, d’outils et/ou de méthodes, en vue de leur application dans les systèmes agricoles.

AAP Démultiplication

Mise en place d’actions pour diffuser des connaissances et/ou des outils déjà éprouvés, y compris les innovations repérées sur le terrain, et démultiplier leur adoption par les agriculteurs.

AAP Co-Innovations

Production d’innovations, dans les champs technique, organisationnel, économique et/ou social et diffusion simultanée rapide dans le temps du projet.

AMI Explorations

Démarches exploratoires favorisant la prise de risques à travers des projets légers pour envisager l’émergence d’innovation de « rupture ».

Les projets commissionnés

Réponse à des besoins ciblés notamment pour anticiper les changements de pratiques nécessaires à la mise en œuvre d’une modification réglementaire ou d’une politique publique.

Réseaux Mixtes Technologique (RMT)

Formation de partenariats, par la mise en commun des compétences des instituts techniques agréés, chambres d’agriculture, ONVAR, organismes de recherche et d’enseignement supérieur et des lycées agricoles.

Unités Mixtes Technologique (UMT)

Développer autour d’un thème de recherche des relations de travail approfondies entre des organismes de recherche publique ou des établissements d’enseignement supérieur et des instituts techniques agricoles ou agro-industriels.

Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE)

Constitution et animation de collectifs d’agriculteurs engagés dans la mise en place ou la consolidation de pratiques de culture agro écologiques et poursuivant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Les appels à projets du PNDAR et la liste des lauréats sont publiés sur le site du ministère de l’Agriculture au fil de l’eau :
Développement agricole et rural : appels à projets

Ils sont ouverts à l’ensemble des organismes de recherche, d’innovation et de développement agricole et rural. Les projets lauréats reçoivent une aide financière du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à travers le Compte d’Affectation Spécial Développement Agricole et Rural (CASDAR).

La sélection des projets lauréats par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’appuie sur une expertise scientifique et technique reconnue, pluridisciplinaire et indépendante, avec la création de jurys à parité dédiés à chaque appel à projet.

Pendant la durée des projets, les résultats obtenus sont obligatoirement diffusés gratuitement en vue d'une utilisation opérationnelle par les agriculteurs, conseillers agricoles et enseignants, et une réutilisation facilitée pour tous afin de produire de nouvelles connaissances par la suite. L’ensemble des résultats est ainsi disponible sur la plateforme RD AGRI dans les 12 mois qui suivent la fin des projets.

Voir aussi