Développement agricole et rural : appels à projets
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout.

Consulter ci-dessous la liste des appels à projets :

Innovation et Partenariat

C’est le plus ancien des appels à projets financés par le CASDAR (la première édition date de 2006). Il vise à mobiliser les acteurs du développement agricole et rural sur des actions de recherche appliquée et d’innovation permettant d’apporter des résultats ou des outils rapidement transférables vers le développement et la production agricole.

Présentation synthétique des projets Lauréats :

Les résultats :

  • Résultats des lauréats de l’appel à projets « innovation et partenariat » 20112010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006

L’ appel à projets 2019

Les objectifs, thèmes de l’appel à projets et modalités de dépôt des dossiers sont publiés au Bulletin officiel du MAAF n° 33 du 10/08/2018 au 16/08/2018.

Date limite de transmission des dossiers de manifestation d’intérêt : 20/11/2018 (minuit).
Date limite de transmission des dossiers finalisés : 09/04/2019 (minuit).

Recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation

Cet appel à projets doit permettre d’entreprendre des actions ambitieuses en matière de recherche technologique afin d’apporter des solutions innovantes qui répondent aux besoins des secteurs agricoles et agro-alimentaires et facilitent la transition vers la triple performance économique, environnementale et sociale de ces secteurs. Les projets présentés doivent s’inscrire dans les objectifs des sept plans du projet agro-écologique pour la France.

L’appel à projets 2019

Le règlement de cet appel à projets est présenté dans la note de service DGER/SDRICI/2019-21 (PDF, 844.6 Ko) .
Date limite de transmission des dossiers finalisés : 18/03/2019 (minuit).

Présentation synthétique des projets Lauréats :

  • Les fiches projets AAP « recherche technologique » CASDAR des précédentes années : 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014

Animation régionale des partenariats pour l'innovation et le développement agricole et rural

Cet appel à propositions vise à renforcer les partenariats entre acteurs du développement agricole en région et améliorer l'accès des agriculteurs aux résultats. Il est une réponse opérationnelle à la recommandation de « poursuivre l'objectif de décloisonnement des acteurs du développement agricole » issue de l'évaluation à mi-parcours du programme national de développement agricole et rural financé par le CASDAR. Les principaux critères de sélection portent sur l'implication des agriculteurs dans le projet, la diversité des partenaires impliqués et le décloisonnement des réseaux. Il est également porté un regard attentif à l'originalité et la dimension innovante du projet.

Semences et sélection végétale

Cet appel à projets spécifique au domaine des semences et de la sélection végétale a été intégré en 2011 au programme national de développement agricole et rural financé par le CASDAR. Il vise à rapprocher la recherche, des professionnels du secteur des semences, pour fournir ensuite aux entreprises et aux exploitations agricoles un accès rapide aux produits de la recherche en matière d’amélioration variétale. Les lauréats sont désignés par le Ministre chargé de l’agriculture après évaluation et classement des projets par le comité scientifique du comité permanent de la sélection des plantes cultivées. Les projets se déroulent sur 3 ans et sont mis en œuvre dans le cadre d’une convention financière entre le ministère en charge de l’agriculture et l’organisme porteur du projet.

Consulter le règlement de l’appel à projets 2019.

Les lauréats :

Présentation synthétique des projets lauréats :

Expérimentation

Cet appel à projets, mis en place par FranceAgriMer, vise à renforcer l’efficacité économique des filières en contribuant à la mise en place d’une politique de développement durable en appui au projet agro-écologique pour la France. Il comprend des actions d’expérimentations conduites notamment dans les secteurs de la production laitière, de l’élevage, de la viticulture et des oléoprotéagineux. Il s’agit de travaux de recherche et d’expérimentation, visant à améliorer la compétitivité des entreprises, produisant à la fois des références et de l’appui technique. Il est conduit sous forme d’appels à projets par filière et d’un appel à projets régionalisé.

Les objectifs, thèmes et modalités de dépôt des dossiers de l’appel à projets sont consultables sur le site de FranceAgriMer.

Transition agro-écologique des exploitations agricoles et ateliers technologiques de l’enseignement agricole

Cet appel à projets s’inscrit dans le plan « enseigner à produire autrement » du projet agro-écologique du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, et dans les orientations prioritaires du programme national de développement agricole et rural 2014-2020 précisées par la circulaire CAB/C2013-0003 du 20 juin 2013.

Il a pour ambition de renforcer l’engagement des exploitations et des ateliers technologiques des établissements d’enseignement agricole dans la mise en œuvre du projet agroécologique en amplifiant la diffusion de formes d’agricultures performantes sur les plans économique, environnemental et social ainsi que les pratiques territoriales en faveur de l’agro-écologie.

Les lauréats :

  • les lauréats de l’appel à projets pilotes «transition agro-écologique des exploitations et ateliers technologiques de l’enseignement agricole » 2016 - 2015 2014

Recherche finalisée et d'innovation

Cet appel à projets visait à entreprendre des actions de recherche encourageant la prise de risque des Instituts techniques agricoles, pour apporter des solutions innovantes répondant aux principaux enjeux du secteur agricole. ILes projets étaient portés par les instituts techniques qualifiés. Les projets se déroulaient sur 3 ans et étaient mis en œuvre dans le cadre d’une convention financière entre le ministère en charge de l’agriculture et l’organisme porteur du projet. Il a été remplacé à partir de 2014 par l’appel à projets « recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation.

Présentation synthétique des projets Lauréats :

  • Fiches projets AAP « recherche finalisée et d'innovation » 2013 - 2012 - 2011 - 2010
Pour en savoir plus, télécharger le document :

Liens entres les projets CASDAR et les établissements de l’enseignement agricole (PDF, 1.01 Mo)

Voir aussi