Les Réseaux mixtes technologiques (RMT), un outil de partenariat scientifique et technique agricole et agro-alimentaire
Partager la page
Les Réseaux mixtes technologiques (RMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique originaux, créés et soutenus par le ministère en charge de l’Agriculture, sous la coordination de l'ACTA et de la Chambre d'Agriculture France pour le secteur agricole et de l’ACTIA pour le secteur agro-alimentaire. Sur une période de cinq ans, ils ont pour vocation de favoriser la collaboration entre les acteurs de la recherche, de la formation et du développement autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux. Les RMT contribuent ainsi à accélérer la transformation des résultats de recherche en connaissances, méthodes et outils actionnables, à favoriser leur appropriation par les opérateurs, et à renforcer la pertinence des questions adressées à la recherche.
Sans personnalité juridique, un RMT est constitué d’au moins :
- trois Instituts techniques qualifiés ITA (Les Instituts Techniques Agricoles) ou ITAI (Les Instituts Techniques Agro-Industriels) ou chambres d'agriculture ;
- un établissement d'enseignement technique agricole ;
- un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche public ;
- d’autres organismes exerçant des missions de développement agricole et rural peuvent également être membres d'un RMT, tels que des Organismes nationaux à vocation agricole et rurale (Onvar) ou des entreprises.
Depuis 2006, les RMT émanent d'appels à propositions successifs.
Textes de référence : code rural et de la pêche maritime (livre VIII, titre II, notamment les articles D. 800-3 et D. 800-5) et arrêté portant approbation du cahier des charges des réseaux mixtes technologiques.
RMT 2026-2030
-
- Porté par le CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIETE FORESTIERE (CNPF-IDF) et rattaché à l’ACTA.
- Ses missions : Les projections climatiques montrent que les surfaces forestières incendiées, dépérissantes et vulnérables pourraient représenter plus de deux millions d’hectares d’ici 2033 (rapport « Objectif Forêt », 2023). Les forêts subissent déjà de plein fouet les effets du changement climatique : depuis dix ans, les crises sanitaires se multiplient et s’étalent sur plusieurs années, contraignant alors les forestiers à récolter les bois prématurément.
Dans ce contexte, la réflexion sylvicole à moyen et long terme est parfois remplacée par une gestion de l’urgence sanitaire. On assiste progressivement à la remise en question des savoirs et savoir-faire : que faire après, comment renouveler les peuplements dévastés ? Quelles actions entreprendre aujourd’hui pour réduire la vulnérabilité des peuplements les plus menacés demain ?
Les forestiers sont ainsi plus que jamais en demande d’outils d’aide à la gestion : aide au diagnostic, au choix des essences, à la prise en compte des risques etc. Depuis quinze ans, les partenaires du RMT AFORCE préparent ensemble l’adaptation des forêts au changement climatique, tout en essayant de favoriser leurs capacités d’atténuation.
Dans ce domaine, le réseau constitue un lieu d’échange unique et reconnu entre chercheurs, acteurs de la R&D, gestionnaires et enseignants. Tout en s’appuyant sur l’héritage du passé, le programme 2026-2030 s’ouvre à de nouveaux enjeux nécessitant des approfondissements et l’émergence d’actions collectives. Quatre axes de travail ont ainsi été privilégiés afin de soutenir des projets de R&D collaboratifs, former les forestiers, diffuser les savoirs et favoriser l’émergence de solutions opérationnelles et réalistes.)
-
- Porté par la CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION PAYS DE LA LOIRE et rattaché à CdA France
- Ses missions : Le projet de RMT s’inscrit dans la continuité du RMT “Agricultures urbaines”. S’appuyant sur ses enseignements, il explore de nouveaux questionnements qui font écho à des enjeux montants pour l’agriculture urbaine, l’aménagement des villes et l’agriculture dans une logique de résilience.
Les travaux du RMT interrogent les liens avec l’agriculture rurale d’une part et approfondissent ceux avec la ville et les urbains d’autre part. Un axe de travail est ainsi dédié à l’étude de l’effet levier de l’agriculture urbaine pour susciter des vocations en agriculture et sa contribution à l’enjeu de renouvellement des générations. La contribution de l’agriculture urbaine à la résilience des villes et des territoires sera étudiée via le prisme de la santé mais aussi des innovations techniques et de l’aménagement paysager des villes.
Le projet de RMT réunit des partenaires impliqués dans l’actuel RMT et s’élargit à de nouvelles structures en lien avec ces nouveaux enjeux. De plus, le RMT vise à communiquer largement les connaissances produites dans ces axes du travail, en portant une attention particulière à leur accessibilité, leur traduction opérationnelle et leur rayonnement. Il s’inscrit dans une volonté de décloisonner et de créer de la transversalité entre les sujets jouxtant l’agriculture urbaine, en mettant à disposition des ressources utiles aux acteurs.rices de terrain, aux décideurs.euses, aux collectivités et aux porteurs.euses de projet.
-
- Porté par CdA France
- Ses missions : Ce nouveau projet de RMT AgroforesterieS a vocation à s’inscrire dans la continuité des précédents réseaux tout en proposant une optimisation du fonctionnement et de nouvelles actions. La finalité de ce RMT est de faciliter la production et le transfert de connaissances et de ressources pour permettre le développement de systèmes agroforestiers durables adaptés aux systèmes de production et aux contextes géographiques, environnementaux et économiques.
Les objectifs principaux sont donc le partage, l’identification des connaissances et travaux existants et l’appui à la formulation de problématiques et projets de recherche et développement. Ces travaux seront facilités par le renforcement de l’animation nationale et le choix de problématiques ciblées exploratoires pilotés par des structures expertes : Comment les systèmes agroforestiers apportent-ils des solutions d’adaptation au changement climatique ? Quelles opportunités de diversification des productions offrent l’implantation et la gestion durable des haies et des arbres d’une exploitation ? Comment concevoir des systèmes agroforestiers durables en zones méditerranéennes ? Quels sont les systèmes agroforestiers ultramarins durables et comment les pérenniser d’un point de vue social, technique et économique ?
Ces entrées thématiques permettront d’alimenter les travaux mais ce nouveau RMT AgroforesterieS aura également vocation à identifier d’autres besoins et problématiques agroforestières à travailler : en faisant le lien avec les réflexions et projets en cours et entre partenaires concernés (exemples : références technico-économiques, freins sociétaux...).
Il sera mis un accent particulier sur l’optimisation des outils de transfert et de valorisation des réalisations et productions du projet pour une appropriation plus large par la communauté agroforestière.
-
- Porté par l’INRAE, rattaché à CdA France, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Le nombre d’exploitations en circuits courts a progressé entre 2010 et 2020 en France, tandis que la crise du Covid-19 a montré l’intérêt de ces circuits et des filières locales pour la transition et la résilience des systèmes alimentaires, en France comme à l’international, mais aussi appelé à consolider l’analyse.
La programmation 2026-2030 du RMT Alimentation locale vise à renforcer et élargir l’expertise collective sur la reterritorialisation des systèmes alimentaires et ses impacts, à travers un réseau enrichi par la participation de nouveaux membres et la synergie avec d’autres RMT.
Le programme de travail visera à analyser, accompagner et évaluer, par des méthodes mixtes, i) la diversification des unités économiques vers les circuits courts et de proximité, dans un contexte réglementaire amené à évoluer et en lien avec les dynamiques de consommation (action 1); ii) la coopération et la création de valeurs dans les filières locales, en approfondissant les itinéraires technologiques adaptés à l’échelle locale et la structuration logistique (action 2). L’ensemble des membres du RMT contribueront à l’analyse des tendances en cours et discuteront des perspectives autour de l’alimentation locale.
Le fonctionnement du RMT sera facilité par une gouvernance multiniveau. Les résultats seront valorisés à travers une diversité d’activités de dissémination, de communication et formation (action 3), en collaboration étroite avec le dispositif des Experts associés (action 4).
-
- Porté par l’INSTITUT DE L'ELEVAGE (IDELE), rattaché à l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Face à la complexité croissante des choix à opérer en matière de bâtiments d’élevage, dans un contexte de transformations multiples, le RMT BATICE s’affirme comme un acteur central et fédérateur des expertises scientifiques et techniques pour répondre aux besoins des éleveurs et des filières.
Le RMT est le seul réseau qui permet d’avoir une vue inter-espèces (volailles, équins, porcs, ruminants) sur la question du bâtiment, point central pour les activités des éleveurs. Il s’appuie sur des fondations solides et une vie de réseau active en mobilisant des compétences plurielles. Son programme 2026-2030 s’articule autour de quatre axes structurants. Il s’agira :
I. De stimuler la recherche et l’innovation sur les bâtiments d’élevage (Axe 1) en cartographiant et en mettant en relief les projets, en identifiant les nouvelles thématiques de recherche émergentes et en impulsant de nouveaux projets ;
II. D’intégrer les facteurs d’évolution dans la conception des bâtiments avec une évaluation multicritères des transitions (Axe 2) ;
III. De développer l’enseignement du bâtiment (Axe 3) en se coordonnant avec le dispositif experts associés, en capitalisant sur les expériences pédagogiques inspirantes, en coconstruisant des supports pédagogiques, en facilitant l’intégration du bâtiment dans les parcours de formation, en mettant à jour le centre de ressources et en créant un réseau sur la question du bâtiment avec les fermes d’élevages supports de l’enseignement ;
IV. De piloter le projet, d’animer le réseau et de communiquer (Axe 4). Le RMT BATICE mutualise, produit et diffuse des connaissances pour accompagner la transition des bâtiments d’élevage vers plus de durabilité, d’agilité et de performance globale.
-
- Porté par INSTITUT DE L'ELEVAGE (IDELE), rattaché à l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Coordinateur de l'animation thématique transversale (ATT) "Améliorer le bien-être animal et poursuivre les transitions pour rester acteur des marchés et générer de la valeur au sein des filières"
- Ses missions : Ce programme vise à améliorer le bien-être animal (BEA) en élevage via une approche systémique, en réponse aux mutations scientifiques, sociales et environnementales. Ses principaux objectifs, au travers de l’animation du RMT et de l’ATT 8 du PNDAR sont de produire et de valoriser des références techniques sur le BEA et de faciliter leur appropriation par les publics cibles.
Le programme de travail s'articule autour de deux axes :
- Améliorations incrémentales : développer des solutions techniques pour les modes de logement et la conduite d'élevage.
- Transitions systémiques : accompagner les évolutions globales des élevages en liant le BEA aux enjeux de durabilité (sociaux, économiques, environnementaux).
Les actions concrètes incluent :
- Cartographier les projets et acteurs existants pour créer une connaissance partagée.
- Produire des synthèses thématiques et des recommandations pour la R&D.
- Créer et diffuser des outils de formation et de transfert pour les éleveurs, conseillers et enseignants, en favorisant les échanges entre pairs.
- Communiquer et valoriser largement l'ensemble des travaux et résultats.
-
- Porté par l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
-
Ses missions : Le RMT « BouclageS : Bouclage des cycles biogéochimiques et qualité des Sols » réunit 48 partenaires qui s'engagent collectivement à développer des connaissances actionnables et des outils pour soutenir une agriculture durable et résiliente. Face aux urgences du changement climatique et de la dégradation des sols, amplifiées par la flambée des prix des intrants, le RMT vise à mieux boucler les cycles biogéochimiques et à préserver la qualité des sols. Le programme de travail s'articule autour de deux axes thématiques en interaction :
- A/ améliorer le fonctionnement du système sol-plante en permettant une alimentation adaptée des cultures, en préservant la fertilité et en favorisant l'expression des fonctions écologiques des sols ;
- B/ limiter les émissions vers l'environnement, notamment de nitrate et de phosphate vers l'eau, et d'ammoniac et de protoxyde d'azote vers l'atmosphère, tout en favorisant le stockage additionnel de carbone dans le sol. Les travaux privilégient les pratiques agroécologiques de diversification des systèmes (recyclage de matières organiques, diversification des cultures, insertion de légumineuses).
Le RMT produit et diffuse des références, indicateurs, méthodes et outils d'aide à la décision pour les conseillers agricoles, les décideurs publics et les acteurs de l'enseignement agricole, facilitant ainsi l'appropriation de ces bonnes pratiques et la prise de décisions éclairées.
-
- Porté par l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
-
- Porté par la CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE GRAND EST, rattaché à CdA France, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Le RMT CAP’TERRE réunit 32 partenaires de recherche-développement-formation agricoles et 11 accompagnateurs de projets de territoires. Il favorise l'innovation et le développement de systèmes agricoles et de filières territorialisées multifonctionnels qui bénéficient à l'ensemble des acteurs des territoires. Il développe des connaissances, outils, méthodes pour répondre à deux problématiques :
- 1 : Comment réussir le projet de territoire, le co-construire et le faire vivre avec les parties prenantes ?
- 2 : Comment accompagner les acteurs locaux de ces projets de territoire dans leurs prises de décision aux différents niveaux d’échelle spatiale et de décision ?
Le programme du RMT s’articule autour de 4 axes :
- 1 : Connaitre les acteurs, comprendre la dynamique du territoire et partager les connaissances
- 2 : Mettre au point et promouvoir des méthodes pour co-construire et faire vivre des projets de territoire
- 3 : Développer les compétences des accompagnateurs de projet de territoire et de leurs acteurs
- 4 : Communiquer et préparer la nouvelle génération au dialogue territorial et au développement des systèmes agricoles pour répondre à de forts enjeux de société. Le RMT soutiendra des innovations ouvertes dans les modes de production, d’organisation et sociotechniques sur 11 territoires de recherche-action, qu’il fera essaimer ensuite.
-
- Porté par CdA France
- Coordinateur de l'animation thématique transversale (ATT) "Accompagner l’adaptation des systèmes de production animale et végétale face aux aléas et au changement climatique, en s’appuyant notamment sur une gestion économe et efficiente de l’eau"
- Ses missions : Le RMT ClimA réunit une communauté de 31 organismes partenaires souhaitant contribuer à accompagner les acteurs du monde agricole dans l’adaptation au changement climatique.
Ce RMT a pour objectif d’aider à la transition de l’agriculture vers des modèles plus résilients face au changement climatique.
Le RMT se compose de 3 axes qui portent respectivement sur les la méthodologie autour de l’usage des projections climatiques et l’estimation des impacts du changement climatique à l’échelle de la parcelle, sur l’impact et les leviers à l’échelle de l’exploitation agricole et du territoire et sur l’accompagnement au changement des pratiques agricoles.
Il vise également à faciliter le montage d’actions et de projets collaboratifs. Ceux-ci permettront d’identifier et de lever les verrous scientifiques, d’identifier les lacunes techniques et scientifiques, et de formuler des propositions pour faire évoluer les cahiers des charges des appels à projets (AAP) et élargir les périmètres des thématiques prioritaires du PNDAR. Ils contribueront également à proposer des évolutions systémiques d’adaptation, ainsi qu’à élaborer et diffuser des références, méthodes, outils et supports pédagogiques.
-
- Porté par le CONSEIL NATIONAL DES APPELLATIONS D'ORIGINES LAITIERES (CNAOL), rattaché à l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Les filières fromagères valorisant leurs terroirs (AOP, IGP, fermières, lait cru) ont été touchées entre 2020 et 2025 par plusieurs crises (Covid-19, sécheresses de l’été 2022, inflation…) questionnant leurs fondamentaux, organisations et stratégies. Sur cette période, le Réseau Fromages de Terroirs a été un espace d’expression et de travail autour des grands enjeux des filières dans un environnement incertain. Ces expériences appuyées d’une démarche participative et inclusive ont contribué à construire un programme de travail ancré dans les besoins des filières, de l’accompagnement technique, de la recherche et de la formation.
Cette feuille de route, mobilisant un collectif résilient et enrichi de nouveaux partenaires et compétences, se structure autour de 4 axes de travail.
Le premier se concentre sur les fromages au lait cru repensés à travers l’approche ""One Health” incluant la santé environnementale, animale et humaine.
En étant l’expression de collectifs réunis autour d’un produit, le second axe tâchera de se pencher sur l’interface entre l’humain et sa filière pour mieux accompagner cette dernière.
Le troisième axe portera sur la durabilité de ces filières en lien avec leur ancrage territorial.
Enfin, le dernier axe transversal traitera de l'accompagnement au changement et la place des innovations pour mieux outiller les acteurs des fromages de terroirs.
Un lien particulier avec les politiques publiques et ses acteurs sera fait, notamment par l’ouverture à l’échelle européenne. Enfin, le transfert restera central dans l’action du Réseau sous ces différentes formes : sensibilisation, formation, accompagnement technique ou encore mobilisation par la science participative.
-
- Porté par INSTITUT DE L'ELEVAGE (IDELE), rattaché à l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Le RMT FILARMONI projette de poursuivre ses travaux sur l’économie des filières alimentaires en proposant une inflexion thématique sur les dimensions économiques des transitions agroécologiques et de la souveraineté alimentaire. Le RMT 2026-2030 sera structuré en 4 axes thématiques permettant d’aborder ces questions à l’échelle des exploitation agricoles, des filières incluant la transformation et la distribution, de la consommation alimentaire, des territoires et des politiques publiques.
Un axe sera également consacré à la modélisation des systèmes alimentaires pour l’évaluation et la prospective. Un cinquième axe sera consacré au transfert et relations à l’enseignement, y compris le développement des relations au dispositif des experts associés de l’enseignement agricole. Le partenariat du RMT est renforcé avec de nouveaux membres (ARTB, ITAB, TRAME, FAB’LIM, lycées de Kernilien et La Roque) permettant d’élargir son réseau et ses compétences en lien avec ses nouveaux objectifs et enjeux thématiques.
-
- Porté par ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL, rattaché à l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : L’holobionte est l’unité d’organisation biologique constituée d’un macro-organisme hôte et de son microbiote. La plante est considérée comme un holobionte.
Le postulat de départ du RMT HoloPilot est qu’il est aujourd’hui essentiel de mieux comprendre l’effet des pratiques agronomiques sur la structuration de la diversité taxonomique et fonctionnelle des microbiotes, et la manière dont la plante façonne cette diversité pour constituer l’holobionte végétal – dans les compartiments racinaires comme aériens.
Cette compréhension doit permettre la définition d’indicateurs opérationnels de diversité, de fonction ou de services rendus, qui seront agrégés dans des référentiels ouverts et partagés. L’enjeu est d’équilibrer les communautés microbiennes vers des configurations bénéfiques à la santé des sols et à la performance des cultures, dans une logique de pilotage écologique des microbiotes au sein des agroécosystèmes.
L’objectif final est de concevoir des agrosystèmes productifs, économes en intrants, robustes et résilients face aux changements globaux. Le RMT HoloPilot y contribuera en : fédérant et structurant la communauté scientifique et technique, en décloisonnant les travaux des disciplines concernées et en favorisant les échanges entre acteurs académiques, du développement agricole et de la formation. Le RMT HoloPilot est centré sur les plantes d’intérêt agronomique et concerne de nombreuses filières agricoles (grandes cultures, vignes, arboricultures, maraîchage, plantes ornementales…)
-
- Porté par l’INSTITUT DE L'ELEVAGE (IDELE), rattaché à l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Les prairies restent la principale surface en agricole en France. Après une chute vertigineuse depuis les années 1970, on observerait une certaine stabilité sur les 20 dernières années malgré la baisse significative des cheptels herbivores. Des éclaircissements sont indispensables pour comprendre la place des prairies dans les systèmes agricoles d’élevage, de polyculture-élevage mais aussi de grandes cultures.
-
- Porté par l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Comment pouvons-nous renouveler nos réponses aux défis globaux et complexes des filières agricoles et agro-alimentaires ? Comment irriguer nos projets d’intelligence collective en impliquant tous ceux qui sont concernés ? En résumé, comment avoir plus d’impact ?
Assurément en continuant d’innover, car l’innovation est cruciale, mais elle a besoin d’évoluer. L’approche linéaire classique (recherche → développement → transfert) ne suffit plus. Nous avons, selon les contextes, besoin d’innovations de rupture, couplées (qui associent dimensions techniques, sociales, organisationnelle) et situées (adaptées aux contextes locaux, basées sur l’apprentissage collectif).
Fort heureusement, une myriade d’initiatives a vu le jour ces dernières années. Ces initiatives sont protéiformes mais ont en commun d’être participatives, fondées sur la coopération et l’intelligence collective. Elles valorisent tous les types de savoirs, intègrent l’incertitude et se structurent autour de démarches itératives. Nous les regroupons sous les termes d’Innovations Ouvertes.
Pour amplifier l’usage de ces démarches, le RMT méthodologique et transversal, Innovation Ouverte sera un lieu d’analyse en commun, de compréhension, de ces dynamiques et des contextes dans lesquels elles sont les plus utiles. Le RMT, au-delà de la culture commune, permettra, la sensibilisation et la montée en compétence des praticiens, des enseignants et des apprenants, ainsi que l’identification des conditions favorisantes et des écueils à éviter.
-
- Porté par l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Le Réseau Mixte Technologique MODELIA porte sur l'application des méthodes de la science de données et de la modélisation dans le domaine agricole et de la transformation agroalimentaire. Les objectifs du réseau sont d'animer la communauté autour de ces méthodes et leurs applications sur la diversité des thématiques en organisant les échanges, en conduisant des travaux d'approfondissement, en apportant de nouvelles compétences via des formations et en apportant l'expertise nécessaire aux projets des partenaires.
Sur la période 2026-2030, le RMT MODELIA propose de concentrer ses efforts sur trois objectifs :
• Méthodes pour l’analyse de données observationnelles pour l’identification de relations causales ;
• Entraînement des modèles d’apprentissage automatique et méthodes pour interpréter leurs résultats ;
• Intégration des modèles dans les outils d’aide à la décision grâce à l’intelligence artificiel générative et au no-code.
Les actions du RMT permettront de proposer des séminaires, de mettre en œuvre de nouvelles méthodes sur des cas d’application concret afin d’évaluer leur pertinence. Ces travaux permettront d’aboutir à des ateliers, des formations et des guides pédagogiques, à destination des ingénieurs et chercheurs de notre communauté. Des productions à destination des enseignants et des élèves de l’enseignement agricole sont également prévues.
Il rassemble un partenariat très large, mobilisant des instituts techniques agricoles, des chambres d’agricultures, des acteurs de la recherche, l’enseignement technique et supérieur et des entreprises.
-
- Porté par l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Coordinateur de l'animation thématique transversale (ATT) "Mobilisation du levier du numérique pour soutenir la conception, le pilotage, le déploiement et la valorisation de systèmes de production agricole innovants et performants"
- Ses missions : Le RMT Naexus 2026-2030 se positionne comme un réseau national de référence sur le numérique en agriculture. Il vise à structurer, mutualiser et diffuser les connaissances pour favoriser une acculturation des acteurs du monde agricole aux solutions numériques existantes et aux enjeux du secteur.
En réponse à la diversité des enjeux – environnementaux, économiques, sociétaux et technologiques – le RMT fédère une large communauté d’acteurs (chercheurs, conseillers, agriculteurs, entreprises, institutions) autour de quatre objectifs clés : comprendre les facteurs le long de la chaîne d’innovation favorisant l’adoption du numérique, produire et partager des connaissances, former les professionnels, et informer les politiques publiques.
Le RMT s’appuie sur une approche systémique et interdisciplinaire pour analyser les usages du numérique, ses impacts sur le travail et les organisations et sa contribution aux modèles agricoles durables. Naexus se positionne aussi sur l’animation transversale thématique « Numérique » du PNDAR qui visera à produire des cartographies de projets, des ressources pédagogiques et des recommandations stratégiques.
Le RMT Naexus s'inscrit dans un écosystème riche avec lequel il collabore pour renforcer la cohérence des actions, structurer l’écosystème et faciliter le transfert des innovations vers le terrain.
-
- Porté par CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE GRAND EST, rattaché à CdA France, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Par sa multifonctionnalité, le sol joue un rôle central dans les enjeux de gestion durable des territoires, au-delà de la seule production agricole et de la sécurité alimentaire. Une diversité d’acteurs (ex: aménageurs, conseillers, collectivités, associations) a besoin de mobiliser des informations relatives aux sols pour aborder les enjeux agricoles, forestiers, sanitaires et environnementaux. Cela implique une mobilisation de la connaissance des sols et sa traduction en fonctions des sols, à différents niveaux de résolution spatiale, sur des territoires d’étendues variées. Selon l’échelle étudiée et les fonctions questionnées, des nouvelles acquisitions de données sont nécessaires pour compléter les informations déjà disponibles.
Le RMT Sols et Territoires agira pour une meilleure connaissance des sols et de leur multifonctionnalité en facilitant l’acquisition, l’accès et l’utilisation de l’information sur les sols par les acteurs des territoires. Il viendra appuyer les politiques publiques et contribuer à la formation des nouvelles générations en promouvant notamment le dispositif «Experts associés de l’enseignement agricole».
A travers les différentes actions proposées et en lien avec d’autres réseaux et des programmes de recherche européens, le RMT Sols et Territoires amplifiera son animation du réseau d’acteurs de la connaissance des sols pour créer une chaîne cohérente d’expertise à toutes les échelles et le maintien sur les territoires d’une expertise pédologique.
-
- Porté par INSTITUT DE L'ELEVAGE (IDELE), rattaché à l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Ses missions : Le RMT SPACER² fait suite aux RMT SPyCE et SPICEE. Il vise le renforcement de la compréhension et la promotion des interactions entre les cultures et l’élevage. En effet, l’agriculture française est de plus en plus soumise à des aléas climatiques et géopolitiques, qui questionnent le fonctionnement de systèmes reposant fortement sur la consommation de ressources pas ou peu renouvelables (minéraux, sols) et d'énergie fossiles. Une transition agroécologique vers des systèmes plus sobres, robustes et capables de résilience, peut être facilitée par l’accroissement des interactions entre les cultures et l’élevage, que ce soit à l’échelle de la ferme, mais aussi de collectifs sur des territoires.
Le programme est structuré autour de quatre axes : un axe de pilotage et trois axes thématiques. Ces derniers se concentrent (1) sur la capitalisation et la diffusion des connaissances (2) la documentation, le suivi et la conception de nouvelles formes d'organisations culture-élevage et (3) l'évaluation de leurs contributions aux performances des exploitations, des filières et des territoires dans un environnement économique et climatique fluctuant.
L'objectif global est de favoriser des systèmes agricoles plus autonomes et résilients face aux aléas climatiques et économiques, en impliquant un éventail élargi d'acteurs, ceux de la recherche-formation-développement en agriculture, auxquels s’ajoutent de nouveaux acteurs agricoles ou non, mais intervenant sur l’agriculture des territoires.
-
- Porté par l’INSTITUT DE L'ELEVAGE (IDELE), rattaché à l’ACTA, en appui du dispositif Experts associés de l'enseignement agricole
- Coordinateur de l'animation thématique transversale (ATT) "Répondre au défi du renouvellement des générations en agriculture en accompagnant l’installation et la transmission, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie au travail et les démarches de réflexion sur le sens des métiers en agriculture"
- Ses missions : Le programme 2026 – 2030 du RMT TRACE ""Travail et Renouvellement des ACtifs AgricolEs"" vise à accompagner par des approches sociales les transitions climatiques, écologiques, énergétiques, numériques du monde agricole. Il souhaite également coordonner la thématique du PNDAR ""Répondre au défi du renouvellement des générations en agriculture en accompagnant l’installation et la transmission, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie au travail et les démarches de réflexion sur le sens des métiers en agriculture"".
En croisant les dimensions du travail, du métier et de l'emploi, de nouvelles formes pertinentes d'entrée et d'exercice (organisation, santé physique et psychique) des métiers de la production agricole seront décrites. Les transformations des collectifs de main-d'œuvre vers plus d'attractivité, d'inclusion et de coopération seront documentées.
Le RMT mobilise 64 partenaires (chercheurs, conseillers, enseignants, praticiens de terrain) pour créer des outils, diffuser (séminaires, webinaires, colloques, conférences et journées d'études) les connaissances scientifiques et techniques et valoriser (réseau Linked In, site Internet) des initiatives innovantes. Il développera son expertise en soutien aux politiques nationales pour une agriculture plus vivable et plus durable socialement et humainement.
-
- Porté par le CENTRE TECHNIQUE DE CONSERVATION DE PRODUITS AGRICOLES (CTCPA), rattaché à l’ACTIA
- Ses missions : Le secteur agroalimentaire est confronté à des défis majeurs liés au changement climatique, à la transition écologique et aux attentes sociétales en matière de sécurité sanitaire et d’impact environnemental. Les opérations de nettoyage/désinfection sont particulièrement concernées, car consommatrices d’eau et générant des contaminants. Le RMT CHLEAN 2026-2030 souhaite répondre à ces enjeux et proposer aux entreprises une hygiène durable et performante.
Le programme est structuré autour de 3 axes :
1. Impact du changement climatique et de la transition écologique sur l’hygiène des surfaces alimentaires et des ateliers en étudiant l’évolution des flores microbiennes, les voies de contamination, l'identification des dangers chimiques liés aux matériaux en contact, et l’impact du vieillissement des matériaux en contexte durable.
2. Optimisation et développement des moyens de maîtrise des opérations de Nettoyage / Désinfection notamment en utilisant la méthode d’Analyse de Cycle de Vie, réduisant les intrants chimiques, valorisant la réutilisation de l’eau, et en développant des solutions innovantes.
3. Valorisation et diffusion des connaissances en faisant évoluer les entreprises vers des pratiques durables et efficaces, en diffusant largement les résultats des travaux et en les valorisant pédagogiquement.
Pour mettre en œuvre ce programme, le RMT CHLEAN va s’appuyer sur de nouvelles équipes (Anses, Inrae), un nouveau partenaire (Idèle) et des collaborations externes (RMT, UMT, CTI).
-
- Porté par le LABORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE ET D'ESSAIS (LNE), rattaché à l’ACTIA
- Ses missions : Le programme des travaux du RMT ProPack Food vise à accompagner la transition des industries agroalimentaires (IAA) vers l’utilisation d’emballages minimisant les impacts du couple emballage-produit sur l’environnement et la santé du consommateur.
Le premier axe de travail concerne la minimisation du risque chimique, par une meilleure connaissance des dangers et de l’exposition du consommateur, et par la proposition de voies de maîtrise opérationnelles.
L’axe 2 vise des emballages de propriétés optimisées, en bonne adéquation avec la nature des produits conservés ; ces travaux nécessitent en amont une remise à plat des cahiers des charges produits, et l’accès à des outils de conception des emballages décrivant l’ensemble des phénomènes contrôlant l’évolution des produits en cours de conservation.
L’axe 3 place l’innovation emballage dans un cadre globalisé, par la prise en compte de l’ensemble des contraintes qui amène à sélectionner une solution technologique répondant à un compromis. En complexité croissante, on abordera successivement la sélection des emballages dans le cadre des nouveaux itinéraires technologiques de réemploi, de recyclage et de fin de vie, les relations entre durée de vie, comportements consommateurs, gaspillage, et impacts environnementaux, l’optimisation multicritère dans son contexte de compromis le plus global, incluant la minimisation du risque chimique.
Les résultats des travaux seront diffusés (axe 4) en direction de publics académiques, industriels, et de formation initiale.
-
- Porté par AERIAL, rattaché à l’ACTIA
- Ses missions : Le changement climatique et l’évolution des pratiques de consommation entraîneront des répercussions sur la sécurité et la salubrité des aliments avec une amplification des risques de maladies d’origine alimentaire. Le gaspillage alimentaire a un impact économique tout en contribuant au changement climatique et à la détérioration des écosystèmes.
Pour sa mandature 2026–2030, le RMT Actia QUALIMA entend réaffirmer son engagement en faveur de la sécurité microbiologique des aliments en adoptant une approche systémique One Health, intégrée du champ à l’assiette. Son ambition est double : anticiper l’émergence de façon raisonnée de nouveaux dangers microbiologiques et accompagner les filières dans la transition vers des systèmes alimentaires plus sûrs, durables et résilients.
Cinq axes structureront ce programme : (1) analyser l’impact du changement climatique et des pratiques sociétales sur les dangers microbiologiques ; (2) évaluer les effets d’une gestion durable des ressources (eau, énergie, emballages); (3) développer des méthodologies quantitatives et multicritères pour caractériser et optimiser la gestion des risques microbiologiques ; (4) appuyer les pouvoirs publics dans leurs décisions; (5) diffuser les connaissances et former les professionnels, les futurs professionnels, les inspecteurs DGAL en département en lien avec l’enseignement technique et supérieur des filières agri-agroalimentaires.
En lien étroit avec les acteurs de terrain, les institutions, les centres techniques, les laboratoires de recherche, le RMT QUALIMA vise à développer, proposer et optimiser des outils d’aide à la décision et d’expertise adaptés à la maîtrise de la qualité microbiologique des aliments.
-
- Porté par l’ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT ET RECHERCHE APPLIQUEE INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE NORD (ADRIANOR), rattaché à l’ACTIA
- Ses missions : La formulation des produits alimentaires soulève des enjeux économiques, écologiques et de santé publique, tout en devant garantir une qualité microbiologique et organoleptique. Parmi ces défis, se trouve la question des substances utilisées.
Mieux qualifier ces intrants et leurs alternatives (propriétés fonctionnelles, impacts sanitaires, environnementaux, économiques) devient nécessaire pour les professionnels de l’alimentaire afin de concevoir des formulations plus « justes » et pour les pouvoirs publics afin d’encadrer au mieux les pratiques de l’industrie agro-alimentaire.
Le RMT « Juste Formulation » vise à accompagner cette démarche en :
- Développant une méthodologie de veille pour identifier et qualifier les substances et les niveaux de risque associés
- Caractérisant finement ces substances et leurs alternatives (composition, fonctionnalités)
- Eprouvant la pertinence des alternatives dans des applications modèles afin de guider la reformulation des produits
- Diffusant les résultats et outils vers les professionnels et établissements d’enseignement pour renforcer les pratiques.
Pour ce faire, le RMT JUSTE FORMULATION s’appuiera sur une complémentarité d’expertises et de compétences issues de centres techniques, centres interface, équipes de recherche académique, et lycées agricoles.
-
- Porté par l’ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT DE L'INSTITUT DE LA VIANDE (ADIV), rattaché à l’ACTIA
- Ses missions : La grande majorité des connaissances générées sur la technologie de biopréservation au cours des 10 dernières années émane des partenaires du RMT-ACTIA FLOREPRO mais des questions subsistent. Pour la nouvelle mandature, les objectifs FLOREPRO s’inscrivent donc dans la continuité des travaux antérieurs tout en prenant en considération de nouvelles contraintes et l’émergence de nouvelles méthodes.
L’impact des pratiques mises en œuvre en production primaire sur les communautés microbiennes des denrées alimentaires produites est méconnu pour la majorité des filières alimentaires. Aussi, l’intégralité des flux microbiens depuis la production primaire jusqu’aux produits finis mérite d'être investiguée pour comprendre comment l’ajout de microorganismes en amont impacte l’écosystème microbien et la qualité finale de l’aliment.
De même, les mécanismes d’action de la biopréservation sur les microorganismes pathogènes ou altérants restent peu connus à l’échelle cellulaire, de l’aliment et du procédé. L’amélioration des performances des techniques omiques (génomique, métagénomique, métatranscriptomique, métabolomique, culturomique) et l’essor de l’intelligence artificielle devraient permettre une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise de la biopréservation, par exemple en identifiant les voies métaboliques impliquées, des biomarqueurs mesurables et idéalement de disposer de signatures multi-omiques.
Une réflexion sur le développement de milieux et de consortia microbiens modèles et les approches méthodologiques associées est nécessaire pour l’étude des conditions de l’expression des fonctionnalités technologiques attendues des cultures protectrices. Parmi les questionnements scientifiques émergents, deux projets ANR ont déjà été construits par les partenaires dont un est en cours d’évaluation et l’autre sera déposé fin 2025.
-
- Porté par l’INSTITUT DES CORPS GRAS ET PRODUITS APPARENTES (ITERG), rattaché à l’ACTIA
- Ses missions : Dans un contexte de transition écologique et alimentaire, le RMT ECOVAL vise à accompagner les IAA dans la compréhension, l'évaluation et la mise en œuvre de pratiques de réduction de l'empreinte écologique globale des produits alimentaires sur l’ensemble de la chaine de valeur, dans une perspective de durabilité, par :
- une meilleure compréhension de l’ensemble des enjeux environnementaux liés à la production alimentaire,
- le développement de données, de méthodologies et d’outils pour mesurer l’impact environnemental des produits alimentaires,
- l’identification et la priorisation des leviers d’action pour réduire l’empreinte écologique globale des industries agroalimentaires, dans une approche multicritère, intégrant les dimensions économiques, nutritionnelles, sensorielles, sanitaires, de faisabilité technique,
- le transfert des outils et connaissances pour les rendre accessibles et mobilisables par une diversité d’acteurs : entreprises, centres techniques, monde académique, institutions et enseignement.
Pour cela, un consortium d’experts a été constitué, composés d’ITAI (ITERG ; CTCPA ; ACTALIA ; IFIP ; IFV), de CRITT Agroalimentaires (AGRIA-Grand Est ; CRITT La Rochelle ; CRITT Sud), d’équipes de recherche (plateforme MEANS ; UMR SayFood ; UMR STLO) issues d’établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche publique (INRAE ; l’Institut Agro Rennes Angers), et d’un établissement d’enseignement technique agricole (ENILEA de Poligny-Mamirolle).
-
- Porté par le CENTRE REGIONAL D'INNOVATION TRANSFERT TECHNOLOGIQUE AGROALIMENTAIRE SUD PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (CRITT), rattaché à l’ACTIA
- Ses missions : Face aux défis climatiques, à la raréfaction des ressources et à la décarbonation, le RMT ECOFLUIDES lance un programme destiné à rendre l’industrie agroalimentaire plus sobre, résiliente et durable. Ce plan intervient dans un contexte de crises énergétiques, hydriques et sanitaires, soulignant la fragilité du secteur et l’urgence d’un changement structurel.
Le programme s’articule autour de quatre axes :
- Réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO₂ en repensant les réseaux thermiques, électrifiant les procédés et intégrant énergies renouvelables ou récupérées (solaire thermique, chaleur fatale).
- Renforcer la sobriété hydrique via l’optimisation des opérations de nettoyage et la réutilisation des eaux usées traitées pour maintenir la production tout en diminuant la pression sur les ressources.
- Développer des outils de modélisation et d’analyse pour optimiser l’usage combiné de l’eau et de l’énergie : collecte de données terrain, analyse Pinch, jumeaux numériques pour retravailler les procédés industriels dans une optimisation multicritère.
- Diffuser les résultats des travaux aux entreprises, institutions, milieux académiques et scientifiques via des outils pédagogiques, formations, webinaires et publications, pour faciliter l’appropriation des bonnes pratiques.
Le programme prévoit la collaboration avec d’autres RMT pour adopter une approche systémique. L’ambition est de positionner ECOFLUIDES comme un levier de la transition écologique dans l’agroalimentaire, alliant innovation technologique, adaptation aux contraintes réglementaires et diffusion de connaissances.
-
- Porté par l’INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU VIN (IFV), rattaché à l’ACTIA
- Ses missions : Le RMT ""Qualité des Produits Fermentés et Distillés - QUADIFERM"" (2026-2030) prolonge le programme 2020-2025 en adaptant son approche. Il répond aux évolutions majeures des filières : l'évolution des attentes des consommateurs (recherche de naturalité, de profils sensoriels précis, de boissons à faible/sans alcool), l’impact du climat sur les matières premières et la stabilité des produits finis, et enfin l’innovation pour une transformation plus sobre (réduction de l’énergie et de l’eau). Le projet mise sur la synergie inter-filières et inter-RMT et s’appuie sur des leviers microbiologiques et technologiques.
Ces enjeux sont stratégiques pour la France, compte tenu du rayonnement international et du poids économique des filières de boissons fermentées et distillées et l'objectif principal de ce RMT est d'apporter des solutions pour maintenir et améliorer la qualité des produits face à ces nouvelles complexités.
Un axe transversal est dédié à la communication, à la formation et à la veille réglementaire.
-
- Porté par le CENTRE REGIONAL D'INNOVATION TRANSFERT TECHNOLOGIQUE AGROALIMENTAIRE SUD PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (CRITT), rattaché à l’ACTIA
- Ses missions : Dans un contexte de transition alimentaire et de défis économiques, le RMT ACTIA Transfobio vise à renforcer la différenciation, la qualité, la durabilité et l’attractivité des produits bio transformés.
Trois axes structurent le programme :
1) caractériser et améliorer les produits transformés bio pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et aux exigences réglementaires ;
2) accompagner les opérateurs face aux transitions économiques, environnementales et technologiques ;
3) valoriser la transformation bio par une expertise technique et réglementaire, afin de soutenir les entreprises, les politiques publiques et la formation.
À travers une approche interdisciplinaire et collaborative, le RMT entend produire des références techniques, scientifiques et socio-économiques solides, renforcer la lisibilité et la cohérence de l’offre bio, améliorer la compétitivité des filières et encourager l’adoption de pratiques durables. En lien avec les politiques publiques, il mobilise un large réseau d’acteurs pour documenter, outiller les professionnels, et contribuer à l’évolution des pratiques et des réglementations en faveur d’une alimentation biologique durable, accessible et cohérente.
Voir aussi
Les projets financés par le Programme national de développement agricole et rural (PNDAR)
07 janvier 2026Recherche, développement et innovation
Candidatez aux appels à projets du PNDAR
07 janvier 2026Recherche, développement et innovation
Programme national de développement agricole et rural : en 2025, le ministère finance 30 projets à hauteur de 13,7 millions d’euros
30 octobre 2025Recherche, développement et innovation
RD Agri, la bibliothèque numérique des résultats des programmes financés par le PNDAR
07 janvier 2026Transformation de l’action publique
Suivez les journées annuelles PNDAR / CASDAR
13 janvier 2026Recherche, développement et innovation
Les résultats compilés du PNDAR
07 janvier 2026Recherche, développement et innovation
Les rapports financiers du PNDAR
07 janvier 2026Recherche, développement et innovation
Évaluation du PNDAR
07 janvier 2026Recherche, développement et innovation
Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) : contexte et objectifs 2022-2027
13 janvier 2026Recherche, développement et innovation
Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2014-2021
07 janvier 2026Recherche, développement et innovation
Les Unités mixtes technologiques (UMT), un outil de partenariat scientifique et technique agricole et agro-alimentaire
07 janvier 2026Recherche, développement et innovation